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Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises / Christophe Dosogne in Collect, 478 (février 2018)
[article]
Titre : Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Angleterre -- 17e siècle
C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
C:Charles II (roi d'Angleterre ; 1630-1685)
C:Corrège, Le (1489?-1534)
G:Gentileschi, Orazio (1563-1639)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
R:Royal Academy (Londres)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Wright, John Michael (1617-1694)Résumé : L'histoire est extraordinaire. Tant celle, dramatique, du roi Charles Ier d'Angleterre, décapité lors de la première Révolution anglaise, que celle de sa fabuleuse collection dispersée aux quatre vents par Oliver Cromwell, puis reconstituée tant bien que mal par ses successeurs. Deux expositions, à Londres, retracent cette aventure étonnante, dans le cadre des festivités marquant le 250e anniversaire de la fondation de la Royal Academy of Arts, en 1758.
in Collect > 478 (février 2018) . - p. 38-43[article] Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Collect > 478 (février 2018) . - p. 38-43
Catégories : A:Art -- Angleterre -- 17e siècle
C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
C:Charles II (roi d'Angleterre ; 1630-1685)
C:Corrège, Le (1489?-1534)
G:Gentileschi, Orazio (1563-1639)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
R:Royal Academy (Londres)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Wright, John Michael (1617-1694)Résumé : L'histoire est extraordinaire. Tant celle, dramatique, du roi Charles Ier d'Angleterre, décapité lors de la première Révolution anglaise, que celle de sa fabuleuse collection dispersée aux quatre vents par Oliver Cromwell, puis reconstituée tant bien que mal par ses successeurs. Deux expositions, à Londres, retracent cette aventure étonnante, dans le cadre des festivités marquant le 250e anniversaire de la fondation de la Royal Academy of Arts, en 1758.