Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
510 - mai 2023 - Thomas Demand (Bulletin de Art press)
Contient
- Saodat Ismailova / Maud de la Forterie in Art press, 510 (mai 2023)
- Erwan Keravec, minimalisme à la cornemuse / Emmanuel Dayde in Art press, 510 (mai 2023)
- L'atelier des artistes en exil / Laurent Perez in Art press, 510 (mai 2023)
- Thomas Demand, toute bonne règle a une exception / Etienne Hatt in Art press, 510 (mai 2023)
- Plus que géo / Collectif in Art press, 510 (mai 2023)
- Liv Schulman / Catherine Francblin in Art press, 510 (mai 2023)
- La pomme empoisonnée, Disney aux portes de Paris / Christophe Catsaros in Art press, 510 (mai 2023)
- Philippe Forest, retrouver le sens du négatif / Jacques Henric in Art press, 510 (mai 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP-510 AP-510 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Plus que géo / Collectif in Art press, 510 (mai 2023)
[article]
Titre : Plus que géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Abbott, John Philip (1975-....)
A:Abstraction géométrique
A:Alvia, Carl d' (1965-....)
B:Baudrillard, Jean (1929-2007)
B:Beck, Lisa (1958-....)
B:Braman, Sarah (1970-....)
F:Fishman, Beverly (1955-....)
F:Fonds régional d'art contemporain (Basse-Normandie)
H:Halley, Peter (1953-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
N:Néo-géo
T:Thurman, Blair (1961-....)Résumé : Même si Peter Halley nous permet de jeter un pont entre le courant que l'on appelé néo-géo dans les années 1980, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, que nous avons réunis ici sous le titre "Plus que géo", il y a une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste (preuve de la prégnance de celui-ci ?), mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au coeur de l'abstraction si l'on peut dire la plus abstraite. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique et dans le cinéma. Alors, un mix de "op" et de "pop" ? Non, loin du recyclage et de la nostalgie, une explosion des codes à l'intérieur de la règle.
in Art press > 510 (mai 2023) . - p. 42-61[article] Plus que géo [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2023 . - p. 42-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 510 (mai 2023) . - p. 42-61
Catégories : A:Abbott, John Philip (1975-....)
A:Abstraction géométrique
A:Alvia, Carl d' (1965-....)
B:Baudrillard, Jean (1929-2007)
B:Beck, Lisa (1958-....)
B:Braman, Sarah (1970-....)
F:Fishman, Beverly (1955-....)
F:Fonds régional d'art contemporain (Basse-Normandie)
H:Halley, Peter (1953-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
N:Néo-géo
T:Thurman, Blair (1961-....)Résumé : Même si Peter Halley nous permet de jeter un pont entre le courant que l'on appelé néo-géo dans les années 1980, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, que nous avons réunis ici sous le titre "Plus que géo", il y a une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste (preuve de la prégnance de celui-ci ?), mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au coeur de l'abstraction si l'on peut dire la plus abstraite. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique et dans le cinéma. Alors, un mix de "op" et de "pop" ? Non, loin du recyclage et de la nostalgie, une explosion des codes à l'intérieur de la règle.