Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" / Armelle Fémelat in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91[article] Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2023 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen. Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles / Geneviève Bresc Bautier in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bresc Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82[article] Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Geneviève Bresc Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82
Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional. A Castres, la peinture espagnole est chez elle / Sophie Flouquet in Beaux arts, 467 (mai 2023)
[article]
Titre : A Castres, la peinture espagnole est chez elle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Albarracin, Pilar (1968-....)
B:Bocanegra, Pedro Anastasio (1638-1689)
B:Bonnat, Léon ( 1833-1922)
B:Briguiboul, Marcel (1837-1892)
C:Contre-Réforme
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Greco, Le (1541?-1614)
J:Joanes, Juan de (1505?-1579)
M:Macip, Vincente (1475?-1545)
M:Mena, Pedro de (1638-1688)
M:Musée Goya (Castres, Tarn)
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : Rouvert le 15 avril après trois années de travaux, le musée Goya à Castres, propose une traversée unique en France de l'art hispanique, du Moyen Age à nos jours. Avec un gros plan sur sa figure tutélaire, Goya. Visite guidée d'un joyau muséal trop longtemps méconnu.
in Beaux arts > 467 (mai 2023) . - p. 66-73[article] A Castres, la peinture espagnole est chez elle [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2023 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 467 (mai 2023) . - p. 66-73
Catégories : A:Albarracin, Pilar (1968-....)
B:Bocanegra, Pedro Anastasio (1638-1689)
B:Bonnat, Léon ( 1833-1922)
B:Briguiboul, Marcel (1837-1892)
C:Contre-Réforme
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Greco, Le (1541?-1614)
J:Joanes, Juan de (1505?-1579)
M:Macip, Vincente (1475?-1545)
M:Mena, Pedro de (1638-1688)
M:Musée Goya (Castres, Tarn)
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : Rouvert le 15 avril après trois années de travaux, le musée Goya à Castres, propose une traversée unique en France de l'art hispanique, du Moyen Age à nos jours. Avec un gros plan sur sa figure tutélaire, Goya. Visite guidée d'un joyau muséal trop longtemps méconnu. Guido Reni, l'idéalisation sublimée / Anne Hustache in Collect, 520 (novembre 2022)
[article]
Titre : Guido Reni, l'idéalisation sublimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Classicisme (art)
C:Contre-Réforme
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Städel MuseumRésumé : A l'instar de Raphaël, il fut surnommé "Il Divino", ce qui témoigne de sa célébrité et de l'influence qu'il a pu exercer sur d'autres peintres. Artisan de la Contre-Réforme, Guido Reni est au classicisme ce que Rubens est au baroque. Il a peint de nombreuses scènes religieuses, mais aussi allégoriques et mythologiques, comme cet incoryable "Hippomène et Atalante", où s'exprime vivement sa recherche de la beauté idéale.
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 44-45[article] Guido Reni, l'idéalisation sublimée [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2022 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 44-45
Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Classicisme (art)
C:Contre-Réforme
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Städel MuseumRésumé : A l'instar de Raphaël, il fut surnommé "Il Divino", ce qui témoigne de sa célébrité et de l'influence qu'il a pu exercer sur d'autres peintres. Artisan de la Contre-Réforme, Guido Reni est au classicisme ce que Rubens est au baroque. Il a peint de nombreuses scènes religieuses, mais aussi allégoriques et mythologiques, comme cet incoryable "Hippomène et Atalante", où s'exprime vivement sa recherche de la beauté idéale. Histoire de l'Humanité. Le XVIIe siècle / Michel Balard (2005)
Titre de série : Histoire de l'Humanité Titre : Le XVIIe siècle : 1620-1740 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Balard, Directeur de publication Mention d'édition : édition révisée Editeur : Paris : Hachette supérieur Année de publication : 2005 Collection : HU Histoire Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145750-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bourbon (famille de)
C:Calvinisme
C:Contre-Réforme
C:Cromwell, Oliver (1599-1658)
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
F:France -- 17e siècle
G:Grande-Bretagne -- 17e siècle
G:Guerre de la succession d'Espagne (1701-1714)
G:Guerre de Trente ans (1618-1648)
H:Habsbourg (famille de)
H:Histoire économique
H:Histoire universelle -- 17e siècle
L:Louis XIII (roi de France ; 1601-1643)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Mazarin, Jules (1602-1661)
P:Pays-Bas -- 17e siècle
P:Pierre I (empereur de Russie ; 1672-1725)
R:Religion
R:Richelieu, Armand Jean Du Plessis (1585-1642 ; cardinal duc de)
R:Romanov (famille)
R:Russie -- 17e siècle
S:Scandinavie -- Histoire
S:Stuart (famille)
T:ToléranceIndex. décimale : 94(07) histoire manuels Résumé : Le XVIIe siècle est un siècle de régularisation, d'organisation et de consolidation de l'époque précédente. En économie, lac croissance s'arrête, une stabilité morne s'installe, entrecoupée de crises violentes. Les sociétés européennes tendent, à l'exception de l'Angleterre, à subir un encadrement juridique en ordre. Le régime politique est la monarchie et toute l'Europe reconnaît en Louis XIV le "roi de gloire", modèle de tous les rois. Histoire de l'Humanité. Le XVIIe siècle : 1620-1740 [texte imprimé] / Michel Balard, Directeur de publication . - édition révisée . - Paris : Hachette supérieur, 2005 . - 352 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 24 cm. - (HU Histoire) .
ISBN : 978-2-01-145750-9 : 35 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28527 94(07)-HIS-D Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Passions espagnoles / Valérie de Maulmin in Connaissance des arts, 677 (décembre 2009)
Permalink"Le Triomphe du nom de Jésus" de Il Baciccia / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 608 (septembre 2003)
PermalinkAu XVIIe siècle dans les églises parisiennes, le grand spectacle / Thomas Schlesser in Beaux arts, 344 (février 2013)
Permalink