Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Pomarede |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Belles du Louvre / Vincent Pomarede (2012)
Titre : Belles du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pomarede, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2012 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35031-398-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : F:Femmes -- Dans l'art
M:Musée du Louvre (Paris)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Belles du Louvre [texte imprimé] / Vincent Pomarede, Auteur . - Paris : La Martinière, 2012 . - 309 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-35031-398-6 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Femmes -- Dans l'art
M:Musée du Louvre (Paris)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24379 7.04-POM-B Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le Louvre-Lens sillonne le paysage / Eva Bensard in Dossier de l'art, 309 (juin 2023)
[article]
Titre : Le Louvre-Lens sillonne le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Intervieweur ; Vincent Pomarede, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : C:Calame, Alexandre (1810-1864)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
H:Hiroshige (1797-1858)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
O:O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
P:Paysage -- Dans l'art
S:Sarazin de Belmont, Louise-Joséphine (1790-1870)
S:Scénographie d'exposition
V:Valenciennes, Pierre-Henri de (1750-1819)Résumé : De la Renaissance à l'époque contemporaine, comment les artistes ont-ils regardé la nature ? Quels ont été leurs outils et leurs méthodes de travail pour s'emparer de vastes paysages ? Et qu'ont-ils cherché à traduire ? Réponses au musée du Louvre-Lens, qui nous fait pénétrer dans la fabrique du paysage. On déambule dans les larges allées, dont les cimaises évoquent des fragments de ciel ou des troncs d'arbre. Sollicitant notre esprit autant que nos sens, ce parcours-promenade nous fait cheminer aux côtés de Poussin, Corot, Bonington ou Georgia O'Keeffe. Il mêle gravure, peinture, photographie et cinéma, confronte Hokusai et Michallon, Monet et les frères Lumière. Une approche sensible et buissonnière de l'histoire du paysage, qui est mise en valeur par une scénographie immersive. Entretien avec Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine du Louvre et commissaire de l'exposition.
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 66-69[article] Le Louvre-Lens sillonne le paysage [texte imprimé] / Eva Bensard, Intervieweur ; Vincent Pomarede, Personne interviewée . - 2023 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 66-69
Catégories : C:Calame, Alexandre (1810-1864)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
H:Hiroshige (1797-1858)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
O:O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
P:Paysage -- Dans l'art
S:Sarazin de Belmont, Louise-Joséphine (1790-1870)
S:Scénographie d'exposition
V:Valenciennes, Pierre-Henri de (1750-1819)Résumé : De la Renaissance à l'époque contemporaine, comment les artistes ont-ils regardé la nature ? Quels ont été leurs outils et leurs méthodes de travail pour s'emparer de vastes paysages ? Et qu'ont-ils cherché à traduire ? Réponses au musée du Louvre-Lens, qui nous fait pénétrer dans la fabrique du paysage. On déambule dans les larges allées, dont les cimaises évoquent des fragments de ciel ou des troncs d'arbre. Sollicitant notre esprit autant que nos sens, ce parcours-promenade nous fait cheminer aux côtés de Poussin, Corot, Bonington ou Georgia O'Keeffe. Il mêle gravure, peinture, photographie et cinéma, confronte Hokusai et Michallon, Monet et les frères Lumière. Une approche sensible et buissonnière de l'histoire du paysage, qui est mise en valeur par une scénographie immersive. Entretien avec Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine du Louvre et commissaire de l'exposition. Peintures : quelles acquisitions pour le musée du Louvre ? / Vincent Pomarede in L'Estampille/L'objet d'art, 466 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Peintures : quelles acquisitions pour le musée du Louvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pomarede, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : D:Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
H:Hals, Frans (1580?-1666)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
M:Mécénat
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : D'Ingres à Cranach, les acquisitions du musée du Louvre en matière de peinture créent souvent l'évènement médiatique. Qu'en est-il de la partie immergée de l'iceberg, qui n'a pas fait l'objet, depuis près de dix ans, d'exposition publique ? Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée depuis 2004, s'explique sur une politique d'acquisition, dont la loi sur le mécénat de 2003 a profondément modifié la donne. Propos recueillis par Jeanne Faton.
in L'Estampille/L'objet d'art > 466 [01/03/2011] . - p. 30-34[article] Peintures : quelles acquisitions pour le musée du Louvre ? [texte imprimé] / Vincent Pomarede, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur . - 2011 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 466 [01/03/2011] . - p. 30-34
Catégories : D:Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
H:Hals, Frans (1580?-1666)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
M:Mécénat
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : D'Ingres à Cranach, les acquisitions du musée du Louvre en matière de peinture créent souvent l'évènement médiatique. Qu'en est-il de la partie immergée de l'iceberg, qui n'a pas fait l'objet, depuis près de dix ans, d'exposition publique ? Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée depuis 2004, s'explique sur une politique d'acquisition, dont la loi sur le mécénat de 2003 a profondément modifié la donne. Propos recueillis par Jeanne Faton.