Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Allard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'Allemagne / Sébastien Allard (2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24702 7(43)-ALL-D Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Corot / Sébastien Allard (2018)
Titre : Corot : Le peintre et ses modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Allard, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2018 Titres uniformes : [Exposition. Paris, musée Marmottan Monet. 2018-02-08] Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1449-3 Prix : 32,55 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875) Index. décimale : 7.07 artistes Corot : Le peintre et ses modèles [texte imprimé] / Sébastien Allard, Auteur . - Paris : Hazan, 2018 . - 186 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-1449-3 : 32,55 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, musée Marmottan Monet. 2018-02-08]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26183 7.07-COR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible L'oeuvre d'art à l'aune de sa matérialité / Danièle Cohn in Art press, 479 (juillet-août 2020)
[article]
Titre : L'oeuvre d'art à l'aune de sa matérialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cohn, Auteur ; Sébastien Allard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C:Confinement
C:Coronavirus
C:Critique d'art
D:Déontologie
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
M:Martin, Bernhard (1966-....)
M:Martin, Kris (1972-....)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art
V:Vermeer de Delft (1632-1675)
V:Véronèse (1528-1588)Résumé : Au plus fort du confinement, Danièle Cohn, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, nous ont fait parvenir un texte sur le devenir-image des oeuvres d'art. Les mois qui viennent de s'écouler ont vu se développer plus encore le recours au numérique, pour le meilleur et pour le pire, il faut bien le dire. Aussi avons-nous souhaité prolonger la réflexion. Catherine Millet évoque les oeuvres qu'on ne voit plus que de loin, tandis que Richard Leydier revient sur un fondamental : la nécessaire déontologie journalistique. Note de contenu : Dossier
in Art press > 479 (juillet-août 2020) . - p. 68-75[article] L'oeuvre d'art à l'aune de sa matérialité [texte imprimé] / Danièle Cohn, Auteur ; Sébastien Allard, Auteur . - 2020 . - p. 68-75.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 479 (juillet-août 2020) . - p. 68-75
Catégories : C:Confinement
C:Coronavirus
C:Critique d'art
D:Déontologie
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
M:Martin, Bernhard (1966-....)
M:Martin, Kris (1972-....)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art
V:Vermeer de Delft (1632-1675)
V:Véronèse (1528-1588)Résumé : Au plus fort du confinement, Danièle Cohn, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, nous ont fait parvenir un texte sur le devenir-image des oeuvres d'art. Les mois qui viennent de s'écouler ont vu se développer plus encore le recours au numérique, pour le meilleur et pour le pire, il faut bien le dire. Aussi avons-nous souhaité prolonger la réflexion. Catherine Millet évoque les oeuvres qu'on ne voit plus que de loin, tandis que Richard Leydier revient sur un fondamental : la nécessaire déontologie journalistique. Note de contenu : Dossier Le point aveugle / Jacqueline Salmon (2022)
Titre : Le point aveugle : Périzoniums, études et variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02] Importance : 313 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5238-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Le point aveugle : Périzoniums, études et variations [texte imprimé] / Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. . - Milan : Silvana Editoriale, 2022 . - 313 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-88-366-5238-9 : 35 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27970 77.04-SAL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible