Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Descamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La collection Pierre-Antoine Verlinde / Patrick Descamps in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
[article]
Titre : La collection Pierre-Antoine Verlinde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Descamps, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aertsen, Pierre (1507-1575)
B:Bergues (Nord) -- Musée du Mont-de-Piété
B:Boeckhorst, Jan (1604-1666)
C:Cajès dit Caxès, Eugenio (1574-1634)
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Tassaert, Joseph Philippe (1732-1803)
V:van Brée, Mathieu-Ignace (1773-1839)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:van Heemskerck, Maarten (1498-1576)
V:Verlinde, Pierre-Antoine (1801-1877)Résumé : Riche de 1500 feuilles léguées à la fin du XIXe siècle par Pierre-Antoine Verlinde, peintre, collectionneur et marchand d'art berguois établi à Anvers, le fonds de dessins du Mont-de-Piété de Bergues est actuellement en cours d'étude. Quelques noms exceptionnels tels Sebastiano del Piombo, Maarten van Heemskerck ou Nicolas Poussin donnent le ton de cet ensemble qui réserve encore de belles découvertes et dont un florilège est présenté au public parisien à l'occasion du Salon du dessin.
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 68-73[article] La collection Pierre-Antoine Verlinde [texte imprimé] / Patrick Descamps, Auteur . - 2012 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 68-73
Catégories : A:Aertsen, Pierre (1507-1575)
B:Bergues (Nord) -- Musée du Mont-de-Piété
B:Boeckhorst, Jan (1604-1666)
C:Cajès dit Caxès, Eugenio (1574-1634)
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Tassaert, Joseph Philippe (1732-1803)
V:van Brée, Mathieu-Ignace (1773-1839)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:van Heemskerck, Maarten (1498-1576)
V:Verlinde, Pierre-Antoine (1801-1877)Résumé : Riche de 1500 feuilles léguées à la fin du XIXe siècle par Pierre-Antoine Verlinde, peintre, collectionneur et marchand d'art berguois établi à Anvers, le fonds de dessins du Mont-de-Piété de Bergues est actuellement en cours d'étude. Quelques noms exceptionnels tels Sebastiano del Piombo, Maarten van Heemskerck ou Nicolas Poussin donnent le ton de cet ensemble qui réserve encore de belles découvertes et dont un florilège est présenté au public parisien à l'occasion du Salon du dessin. Pascal Barbe / Bruno Gaudichon (2024)
Titre : Pascal Barbe : La Fissure - Le passage (1992-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaudichon, Auteur ; Patrick Descamps, Auteur ; Jacques Munier, Auteur Editeur : Roubaix : La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André-Diligent Année de publication : 2024 Autre Editeur : Lille : Editions invenit Titres uniformes : [Exposition. Roubaix, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent. 2024-02-17] Importance : 197 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37680-124-5 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Barbe, Pascal (1957-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pascal Barbe né en 1957 à Bruay-en-Artois) est un PPP, peintre-poète-penseur, qui, depuis les années 70, construit un oeuvre fort et engagé s'apparentant souvent à l'expressionnisme contemporain, proche de ses sources allemandes ou d'échos flamands : une peinture à l'écoute du monde. Il expose notamment à la galerie Gondrom, Bayreuth, Allemagne en 1980, au musée de Poznan, Pologne en 1987, à la galerie Richard Demarco, Edimbourg, Ecosse en 1991, au Carrousel du Louvre, Paris en 1997 ("La Terre s'évapore"), à Bari, Italie, en 1999 et en 2015 au Kunstmuseum de Thun, Suisse.
Dans son enfance marquée par une relation fusionnelle avec son grand-père, le futur artiste est fasciné par le jeu des ombres chinoises et par les figures pariétales du néolithique qui, dès 1974, investissent son travail sous la forme de "Bonhommes". A l'encre ou à l'huile, à plat ou en volume, ces personnages allumettes, qui fêtent leur 50 ans en 2024, font intimement et durablement partie des univers de Pascal Barbe et s'affirment comme une expression graphique iconique de son message créatif, politique et humaniste.
Frappé par le travail de l'artiste, l'architecte Jean-Claude Burdèse, lui propose de collaborer au projet pour la future station de métro Charles-de-Gaule à Roubaix. Cette installation pérenne constituera assurément l'intervention artistique la plus convaincante du vaste chantier de la construction d'une nouvelle ligne souterraine qui, en 1999, modifie considérablement le rapport de la métropole nordiste à son versant industriel. Mieux qu'un décor en effet, ce projet s'impose comme une véritable oeuvre plastique structurant le site auquel il est destiné. Dans l'espace public, il offre généreusement aux passager un peuple noir qui évoque poétiquement leurs silhouettes, leurs attitudes, leurs états d'âme...
En 2019, Pascal Barbe propose à la Piscine de lui offrir l'intégralité des 141 dessins originaux pour cette création et les poèmes qui les accompagnent. 25 ans après l'inauguration de la station, c'est l'esprit de ce superbe ensemble qui est aujourd'hui révélé à la Piscine dans une singulière exposition-rétrospective mettant également en avant les premières oeuvres de Pascal Barbe réalisées dans les années 1970.
Cette exposition est dédiée à Silver Hesse et à la famille Hermann Hesse.Pascal Barbe : La Fissure - Le passage (1992-1995) [texte imprimé] / Bruno Gaudichon, Auteur ; Patrick Descamps, Auteur ; Jacques Munier, Auteur . - Roubaix : La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André-Diligent : Lille : Editions invenit, 2024 . - 197 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-37680-124-5 : 33 €
Oeuvre : [Exposition. Roubaix, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent. 2024-02-17]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Barbe, Pascal (1957-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pascal Barbe né en 1957 à Bruay-en-Artois) est un PPP, peintre-poète-penseur, qui, depuis les années 70, construit un oeuvre fort et engagé s'apparentant souvent à l'expressionnisme contemporain, proche de ses sources allemandes ou d'échos flamands : une peinture à l'écoute du monde. Il expose notamment à la galerie Gondrom, Bayreuth, Allemagne en 1980, au musée de Poznan, Pologne en 1987, à la galerie Richard Demarco, Edimbourg, Ecosse en 1991, au Carrousel du Louvre, Paris en 1997 ("La Terre s'évapore"), à Bari, Italie, en 1999 et en 2015 au Kunstmuseum de Thun, Suisse.
Dans son enfance marquée par une relation fusionnelle avec son grand-père, le futur artiste est fasciné par le jeu des ombres chinoises et par les figures pariétales du néolithique qui, dès 1974, investissent son travail sous la forme de "Bonhommes". A l'encre ou à l'huile, à plat ou en volume, ces personnages allumettes, qui fêtent leur 50 ans en 2024, font intimement et durablement partie des univers de Pascal Barbe et s'affirment comme une expression graphique iconique de son message créatif, politique et humaniste.
Frappé par le travail de l'artiste, l'architecte Jean-Claude Burdèse, lui propose de collaborer au projet pour la future station de métro Charles-de-Gaule à Roubaix. Cette installation pérenne constituera assurément l'intervention artistique la plus convaincante du vaste chantier de la construction d'une nouvelle ligne souterraine qui, en 1999, modifie considérablement le rapport de la métropole nordiste à son versant industriel. Mieux qu'un décor en effet, ce projet s'impose comme une véritable oeuvre plastique structurant le site auquel il est destiné. Dans l'espace public, il offre généreusement aux passager un peuple noir qui évoque poétiquement leurs silhouettes, leurs attitudes, leurs états d'âme...
En 2019, Pascal Barbe propose à la Piscine de lui offrir l'intégralité des 141 dessins originaux pour cette création et les poèmes qui les accompagnent. 25 ans après l'inauguration de la station, c'est l'esprit de ce superbe ensemble qui est aujourd'hui révélé à la Piscine dans une singulière exposition-rétrospective mettant également en avant les premières oeuvres de Pascal Barbe réalisées dans les années 1970.
Cette exposition est dédiée à Silver Hesse et à la famille Hermann Hesse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28542 7.07-BAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Robert Lotiron (1886-1966) / Bruno Gaudichon (2022)
Titre : Robert Lotiron (1886-1966) : La poésie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaudichon, Commissaire-priseur ; Alice Cornier, Commissaire d'exposition ; Patrick Descamps, Commissaire d'exposition Editeur : Montreuil : Gourcuff Gradenigo Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Roubaix, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent. 2022-06-25] Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35340-364-6 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : L:Lotiron, Robert (1886-1966) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre et graveur indépendant, Robert Lotiron est un représentant essentiel de l'art figuratif en France durant l'entre-deux-guerres. Inscrit à l'Académie Julian en 1903, il se lie d'amitié avec Roger de La Fresnaye, Paul Véra et Louis Marcousis puis rencontre Robert Delaunay qui lui fera connaître Apollinaire, Gleizes, Metzinger et Léger.
Ces années d'avant-guerre sont celles d'expérimentations intenses. Il hésite entre influences impressionnistes, cézanisme géométrique, réminiscences fauves et cubisme tempéré.
Son style s'affirme ensuite dans une combinaison toute personnelle qui mêle le souvenir de la sincérité ingénue du Douanier Rousseau, le sens de la composition, de l'opposition des formes et du rythme des couleurs hérités de Cézanne avec une palette restreinte mais riche de nuances. Ses oeuvres, généralement de petits formats, ne manquent jamais de monumentalité et restituent avec sensibilité le climat d'une époque, d'une France au quotidien, Lotiron évite néanmoins tout pittoresque et toute anecdote et s'impose comme l'un des paysagistes les plus en vue de son époque. Il bénéficie dans les années 1930 de plusieurs commandes de décorations murales par l'Etat.
Après la Seconde Guerre mondiale, il enrichit ses recherches en abordant la lithographie.
Cette publication ambitieuse rend hommage à l'oeuvre d'un artiste farouchement indépendant, qui affirmait : "Libre d'engagement, je peins pour mon plaisir et mon tourment".Robert Lotiron (1886-1966) : La poésie au quotidien [texte imprimé] / Bruno Gaudichon, Commissaire-priseur ; Alice Cornier, Commissaire d'exposition ; Patrick Descamps, Commissaire d'exposition . - Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 2022 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35340-364-6 : 25 €
Oeuvre : [Exposition. Roubaix, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent. 2022-06-25]
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Lotiron, Robert (1886-1966) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre et graveur indépendant, Robert Lotiron est un représentant essentiel de l'art figuratif en France durant l'entre-deux-guerres. Inscrit à l'Académie Julian en 1903, il se lie d'amitié avec Roger de La Fresnaye, Paul Véra et Louis Marcousis puis rencontre Robert Delaunay qui lui fera connaître Apollinaire, Gleizes, Metzinger et Léger.
Ces années d'avant-guerre sont celles d'expérimentations intenses. Il hésite entre influences impressionnistes, cézanisme géométrique, réminiscences fauves et cubisme tempéré.
Son style s'affirme ensuite dans une combinaison toute personnelle qui mêle le souvenir de la sincérité ingénue du Douanier Rousseau, le sens de la composition, de l'opposition des formes et du rythme des couleurs hérités de Cézanne avec une palette restreinte mais riche de nuances. Ses oeuvres, généralement de petits formats, ne manquent jamais de monumentalité et restituent avec sensibilité le climat d'une époque, d'une France au quotidien, Lotiron évite néanmoins tout pittoresque et toute anecdote et s'impose comme l'un des paysagistes les plus en vue de son époque. Il bénéficie dans les années 1930 de plusieurs commandes de décorations murales par l'Etat.
Après la Seconde Guerre mondiale, il enrichit ses recherches en abordant la lithographie.
Cette publication ambitieuse rend hommage à l'oeuvre d'un artiste farouchement indépendant, qui affirmait : "Libre d'engagement, je peins pour mon plaisir et mon tourment".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27860 7.07-LOT Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible