Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Amélie Gastaut |
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Années 80 / Amélie Gastaut (2022)
Titre : Années 80 : Mode, design et graphisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2022-10-12] Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38314-003-0 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Années 1980
A:Art -- 1970-2000
A:Arts graphiques
D:Design -- 1970-2000
M:Mode -- 1980
P:Publicité -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie à la créativité explosive. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 donne le coup d'envoi d'un nouvel engagement de l'Etat dans le secteur culturel, avec de grands travaux présidentiels et une politique d'aide à la création inédite par son ampleur. Ce livre retrace à la fois le contexte de cette politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Avec l'ouverture de nouvelles galeries dédiées au design, ses lieux "branchés" tels que le Café Costes, en passant par les clubs mythiques du Palace et des Bains-Douches, Paris confirme sa place centrale dans l'effervescence de la vie culturelle et festive. Le design prend des formes multiples, les créateurs s'attachant à des séries limitées - Garouste et Bonetti, Martin Szekely - ou cherchant à produire des objets pour le plus grand nombre, Philippe Starck étant le plus emblématique. La haute couture se distingue par des personnalités fortes - Jean-Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler -, et le prêt-à-porter, en plein essor avec des marques comme Naf-Naf ou Kookaï, permet à chacun de se looker selon son propre style. Les japonais Kenzo et Issey Miyake, qui s'installent à Paris, influencent durablement la mode française, tandis que l'empreinte des contre-cultures sur l'apparence est durable. Le graphisme est traversé par des courants contraires. Alain Le Quennec, Jean Widmer et Grapus s'expriment dans l'affiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe à la télévision, avec la création par Etienne Robial d'un graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleurs. L'engouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge d'or : Jean-Paul Goude, Etienne Chatillez ou Jean-Baptiste Mondino y signent leurs clips les plus marquants. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages qui traduisent l'éclectisme des tendances qui traversent la société.
Ouvrage collectif comprenant les contributions de nombreux historiens, chercheurs, journalistes et conservateurs, ainsi que de nombreux entretiens avec des acteurs majeurs de la création à l'époque...
Années 80 : Mode, design et graphisme en France [texte imprimé] / Amélie Gastaut, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition . - Paris : Musée des arts décoratifs, 2022 . - 302 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38314-003-0 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2022-10-12]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Années 1980
A:Art -- 1970-2000
A:Arts graphiques
D:Design -- 1970-2000
M:Mode -- 1980
P:Publicité -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie à la créativité explosive. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 donne le coup d'envoi d'un nouvel engagement de l'Etat dans le secteur culturel, avec de grands travaux présidentiels et une politique d'aide à la création inédite par son ampleur. Ce livre retrace à la fois le contexte de cette politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Avec l'ouverture de nouvelles galeries dédiées au design, ses lieux "branchés" tels que le Café Costes, en passant par les clubs mythiques du Palace et des Bains-Douches, Paris confirme sa place centrale dans l'effervescence de la vie culturelle et festive. Le design prend des formes multiples, les créateurs s'attachant à des séries limitées - Garouste et Bonetti, Martin Szekely - ou cherchant à produire des objets pour le plus grand nombre, Philippe Starck étant le plus emblématique. La haute couture se distingue par des personnalités fortes - Jean-Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler -, et le prêt-à-porter, en plein essor avec des marques comme Naf-Naf ou Kookaï, permet à chacun de se looker selon son propre style. Les japonais Kenzo et Issey Miyake, qui s'installent à Paris, influencent durablement la mode française, tandis que l'empreinte des contre-cultures sur l'apparence est durable. Le graphisme est traversé par des courants contraires. Alain Le Quennec, Jean Widmer et Grapus s'expriment dans l'affiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe à la télévision, avec la création par Etienne Robial d'un graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleurs. L'engouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge d'or : Jean-Paul Goude, Etienne Chatillez ou Jean-Baptiste Mondino y signent leurs clips les plus marquants. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages qui traduisent l'éclectisme des tendances qui traversent la société.
Ouvrage collectif comprenant les contributions de nombreux historiens, chercheurs, journalistes et conservateurs, ainsi que de nombreux entretiens avec des acteurs majeurs de la création à l'époque...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27982 7.04-GAS-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La fabrique des images / Roman Cieslewicz (2018)
Titre : La fabrique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Cieslewicz, Auteur ; Amélie Gastaut, Directeur de publication Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Année de publication : 2018 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée des arts décoratifs. 2018-05-03] Importance : 2 vol. (175 p., 215 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916914-73-2 Prix : 65 € Note générale : D'origine polonaise, Roman Cieslewicz (1930-1994) est un acteur majeur du graphisme en France dans les années 1960-1970. Formé à l'école des Beaux-Arts de Cracovie, il s'installe à Paris en 1963 pour fuir la dictature, apportant avec lui l'esthétique de l'école polonaise de l'affiche. Graphiste infatigable et véritable banque d'images à lui seul, il s'emploie à refléter son temps à travers une esthétique minimaliste et percutante, influencée par les mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle. L'oeuvre de Cieslewicz, d'une grande diversité, rassemble travaux de commande et projets personnels : affiches pour le cinéma, le théâtre, les expositions du Centre Pompidou, mises en pages pour Elle, Vogue ou encore L'Autre Journal, photomontages, collages, couvertures de livres pour le Seuil, Hazan, 18/18 ou encore les Guides bleus? Inquiet de l'uniformisation visuelle croissante dans les médias, qui vide de leur signification des représentations pourtant violentes, il choisit soigneusement des images pour les associer et les confronter. Le lecteur découvrira deux livres réunis sous un emballage en carton sérigraphié : un livre consacré au travail préparatoire de Cieslewicz (esquisses, maquettes) et un autre présentant ses réalisations finales. Le tout est organisé sous la forme d'un abécédaire, de A comme affiche à Z comme zoom. Les textes sont écrits par des contemporains de Cieslewicz, qui l'ont côtoyé, ainsi que par des historiens de l'art, du graphisme ou de la photographie actuels. Les très nombreuses illustrations sont largement extraites du fonds d'archives constitué par l'artiste lui-même. Exceptionnel par l'ampleur de son contenu et par sa forme, ce livre de référence invite à plonger dans la démarche même de Cieslewicz lorsqu'il fabriquait ses images. Langues : Français (fre) Catégories : C:Cieslewicz, Roman (1930-1996) Index. décimale : 76.036 graphisme La fabrique des images [texte imprimé] / Roman Cieslewicz, Auteur ; Amélie Gastaut, Directeur de publication . - Paris : Musée des arts décoratifs, 2018 . - 2 vol. (175 p., 215 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-916914-73-2 : 65 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée des arts décoratifs. 2018-05-03]
D'origine polonaise, Roman Cieslewicz (1930-1994) est un acteur majeur du graphisme en France dans les années 1960-1970. Formé à l'école des Beaux-Arts de Cracovie, il s'installe à Paris en 1963 pour fuir la dictature, apportant avec lui l'esthétique de l'école polonaise de l'affiche. Graphiste infatigable et véritable banque d'images à lui seul, il s'emploie à refléter son temps à travers une esthétique minimaliste et percutante, influencée par les mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle. L'oeuvre de Cieslewicz, d'une grande diversité, rassemble travaux de commande et projets personnels : affiches pour le cinéma, le théâtre, les expositions du Centre Pompidou, mises en pages pour Elle, Vogue ou encore L'Autre Journal, photomontages, collages, couvertures de livres pour le Seuil, Hazan, 18/18 ou encore les Guides bleus? Inquiet de l'uniformisation visuelle croissante dans les médias, qui vide de leur signification des représentations pourtant violentes, il choisit soigneusement des images pour les associer et les confronter. Le lecteur découvrira deux livres réunis sous un emballage en carton sérigraphié : un livre consacré au travail préparatoire de Cieslewicz (esquisses, maquettes) et un autre présentant ses réalisations finales. Le tout est organisé sous la forme d'un abécédaire, de A comme affiche à Z comme zoom. Les textes sont écrits par des contemporains de Cieslewicz, qui l'ont côtoyé, ainsi que par des historiens de l'art, du graphisme ou de la photographie actuels. Les très nombreuses illustrations sont largement extraites du fonds d'archives constitué par l'artiste lui-même. Exceptionnel par l'ampleur de son contenu et par sa forme, ce livre de référence invite à plonger dans la démarche même de Cieslewicz lorsqu'il fabriquait ses images.
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cieslewicz, Roman (1930-1996) Index. décimale : 76.036 graphisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26431 76.036-CIE Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible