Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur David Galloway |
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(Armand Pierre) Arman made in America / David Galloway in Art press, 371 (octobre 2010)
[article]
Titre : (Armand Pierre) Arman made in America Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galloway, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-34 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Arman (1928-2005) Résumé : Enfin?!, une rétrospective consacrée à Arman se tient du 22 septembre 2010 au 10 janvier 2011 au Centre Pompidou. En près de cent vingt œuvres et un choix de films documentaires sur ses actions, cette exposition revient sur une carrière marquée par la violence de certains gestes?: accumulation, destruction, découpage, combustion... Arman fut sans doute, à la suite de Marcel Duchamp et de Louise Bourgeois, «?le plus américain?» des artistes français (installé en 1963 à New York, il obtint la nationalité américaine dix ans plus tard). Dans les lignes qui suivent, David Galloway déroule le parcours outre-Atlantique d'Arman et analyse la manière dont un «?frenchie?» parvint à faire sa place en plein triomphe du pop art américain.
in Art press > 371 (octobre 2010) . - p. 28-34[article] (Armand Pierre) Arman made in America [texte imprimé] / David Galloway, Auteur . - 2010 . - p. 28-34.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 371 (octobre 2010) . - p. 28-34
Catégories : A:Arman (1928-2005) Résumé : Enfin?!, une rétrospective consacrée à Arman se tient du 22 septembre 2010 au 10 janvier 2011 au Centre Pompidou. En près de cent vingt œuvres et un choix de films documentaires sur ses actions, cette exposition revient sur une carrière marquée par la violence de certains gestes?: accumulation, destruction, découpage, combustion... Arman fut sans doute, à la suite de Marcel Duchamp et de Louise Bourgeois, «?le plus américain?» des artistes français (installé en 1963 à New York, il obtint la nationalité américaine dix ans plus tard). Dans les lignes qui suivent, David Galloway déroule le parcours outre-Atlantique d'Arman et analyse la manière dont un «?frenchie?» parvint à faire sa place en plein triomphe du pop art américain.