Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Igor Dukhan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Centre national d’art contemporain / Igor Dukhan in Art press, 385 (janvier 2012)
[article]
Titre : Centre national d’art contemporain : Avant-garde et imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Dukhan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Russie -- 1990-....
in Art press > 385 (janvier 2012) . - p. 61-68[article] Centre national d’art contemporain : Avant-garde et imaginaire [texte imprimé] / Igor Dukhan, Auteur . - 2012 . - p. 61-68.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 385 (janvier 2012) . - p. 61-68
Catégories : A:Art -- Russie -- 1990-.... L’école de Vitebsk / Igor Dukhan in Art press, 456 (01/06/2018)
[article]
Titre : L’école de Vitebsk : l’art de l’éternel retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Dukhan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Russie -- 1900-1945
A:Avant-garde (esthétique) -- Russie
in Art press > 456 (01/06/2018) . - p. 71-76[article] L’école de Vitebsk : l’art de l’éternel retour [texte imprimé] / Igor Dukhan, Auteur . - 2018 . - p. 71-76.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 456 (01/06/2018) . - p. 71-76
Catégories : A:Art -- Russie -- 1900-1945
A:Avant-garde (esthétique) -- RussieIrina Antonova, du Musée Pouchkine au musée imaginaire / Irina Antonova in Art press, 439 (décembre 2016)
[article]
Titre : Irina Antonova, du Musée Pouchkine au musée imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Antonova, Personne interviewée ; Igor Dukhan, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Chtchoukine, Serguei Ivanovitch (1854-1936) -- Collections d'art
D:Derain, André (1880-1954)
T:Tatline, Vladimir Evgrafovitch (1885-1953)Résumé : La Russie occupe une place importante dans l'actualité artistique parisienne cet automne. La Fondation Louis Vuitton réunit de façon exceptionnelle une sélection des plus belles oeuvres de la collection Chtchoukine, confisquée par Lénine et aujourd'hui réparties entre le Musée de l'Ermitage et le Musée Pouchkine ("Icônes de l'art moderne", 22 octobre 2016 - 20 février 2017), tandis que le Centre Pompidou révèle une donation d'oeuvres d'art russe contemporain avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin ("Kollektsia !" 14 septembre 2016 - 27 mars 2017). A cette occasion, nous publions une conversation de notre collaborateur Igor Dukhan avec Irina Antonova qui a régné sur le Musée Pouchkine pendant plus de cinquante ans, en tant que directrice d'abord, puis en tant que présidente. Grâce à elle, les Soviétiques découvrirent leurs propres avant-gardes. Sans elle, la présence de l'art moderne et contemporain ne serait pas ce qu'elle est dans les institutions passées.
in Art press > 439 (décembre 2016) . - p. 36-43[article] Irina Antonova, du Musée Pouchkine au musée imaginaire [texte imprimé] / Irina Antonova, Personne interviewée ; Igor Dukhan, Intervieweur . - 2016 . - p. 36-43.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 439 (décembre 2016) . - p. 36-43
Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Chtchoukine, Serguei Ivanovitch (1854-1936) -- Collections d'art
D:Derain, André (1880-1954)
T:Tatline, Vladimir Evgrafovitch (1885-1953)Résumé : La Russie occupe une place importante dans l'actualité artistique parisienne cet automne. La Fondation Louis Vuitton réunit de façon exceptionnelle une sélection des plus belles oeuvres de la collection Chtchoukine, confisquée par Lénine et aujourd'hui réparties entre le Musée de l'Ermitage et le Musée Pouchkine ("Icônes de l'art moderne", 22 octobre 2016 - 20 février 2017), tandis que le Centre Pompidou révèle une donation d'oeuvres d'art russe contemporain avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin ("Kollektsia !" 14 septembre 2016 - 27 mars 2017). A cette occasion, nous publions une conversation de notre collaborateur Igor Dukhan avec Irina Antonova qui a régné sur le Musée Pouchkine pendant plus de cinquante ans, en tant que directrice d'abord, puis en tant que présidente. Grâce à elle, les Soviétiques découvrirent leurs propres avant-gardes. Sans elle, la présence de l'art moderne et contemporain ne serait pas ce qu'elle est dans les institutions passées. Scène artistique biélorusse / Igor Dukhan in Art press, 495 (janvier 2022)
[article]
Titre : Scène artistique biélorusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Dukhan, Auteur ; Halya Vroublevska, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Artistes -- Conditions de travail
B:Biélorussie -- Art
D:Dureika, Andreï (1971-....)
S:Sayapina, Nadya (19..-....)
S:Shostak, Jana (1993-....)
S:Sokolova, Anna (1976-....)
T:Tsesler, Vladimir (19..-....)
V:Voytchenko, Sergey (19..-....)Résumé : Les français sortaient à peine du premier confinement lié à la pandémie, en mai 2020, que les biélorusses, eux, sortaient dans la rue avec l'espoir d'en finir avec un mal bien plus tenace, une dictature de plus d'un quart de siècle. La répression a été dure et alors que nous réalisons les pages qui suivent, Alexandre Loukachenko prend en otage des migrants pour défier l'Europe. En 2018, à l'occasion d'une exposition que le Centre Pompidou consacrait à l'Ecole de Vitebsk, nous avions demandé à Igor Dukhan de présenter des artistes qui en étaient les héritiers dans un pays même qui avait vu l'éclosion des oeuvres de Malevitch, Chagall ou encore Lissitzky (cf. "Artperess" n°456, juin 2018). Etant donné les événements récents, il s'imposait de revenir aujourd'hui sur la scène biélorusse. Tandis qu'Igor Dukhan rappelle son histoire récente et évoque quelques figures de référence, Halya Vroublevska nous parle de la résistance de l'autre côté de la frontière, en Ukraine, et au sein de laquelle les femmes sont particulièrement actives.
in Art press > 495 (janvier 2022) . - p. 44-53[article] Scène artistique biélorusse [texte imprimé] / Igor Dukhan, Auteur ; Halya Vroublevska, Auteur . - 2022 . - p. 44-53.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 495 (janvier 2022) . - p. 44-53
Catégories : A:Artistes -- Conditions de travail
B:Biélorussie -- Art
D:Dureika, Andreï (1971-....)
S:Sayapina, Nadya (19..-....)
S:Shostak, Jana (1993-....)
S:Sokolova, Anna (1976-....)
T:Tsesler, Vladimir (19..-....)
V:Voytchenko, Sergey (19..-....)Résumé : Les français sortaient à peine du premier confinement lié à la pandémie, en mai 2020, que les biélorusses, eux, sortaient dans la rue avec l'espoir d'en finir avec un mal bien plus tenace, une dictature de plus d'un quart de siècle. La répression a été dure et alors que nous réalisons les pages qui suivent, Alexandre Loukachenko prend en otage des migrants pour défier l'Europe. En 2018, à l'occasion d'une exposition que le Centre Pompidou consacrait à l'Ecole de Vitebsk, nous avions demandé à Igor Dukhan de présenter des artistes qui en étaient les héritiers dans un pays même qui avait vu l'éclosion des oeuvres de Malevitch, Chagall ou encore Lissitzky (cf. "Artperess" n°456, juin 2018). Etant donné les événements récents, il s'imposait de revenir aujourd'hui sur la scène biélorusse. Tandis qu'Igor Dukhan rappelle son histoire récente et évoque quelques figures de référence, Halya Vroublevska nous parle de la résistance de l'autre côté de la frontière, en Ukraine, et au sein de laquelle les femmes sont particulièrement actives.