Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Lugon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Après la forme tableau / Olivier Lugon in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Après la forme tableau : L'exposition contemporaine de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lugon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 80-86 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : E:Expositions -- Photographies
in Art press 2 > 34 (août/septembre/octobre 2014) . - pp. 80-86[article] Après la forme tableau : L'exposition contemporaine de la photographie [texte imprimé] / Olivier Lugon, Auteur . - 2014 . - pp. 80-86.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press 2 > 34 (août/septembre/octobre 2014) . - pp. 80-86
Catégories : E:Expositions -- Photographies Le style documentaire / Olivier Lugon (2017)
Titre : Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lugon, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2017 Importance : 434 p. Présentation : ill. en n&b Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-065-1 Prix : 31,56 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 [texte imprimé] / Olivier Lugon, Auteur . - 2e . - Paris : Macula, 2017 . - 434 p. : ill. en n&b ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-065-1 : 31,56 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27443 77.03-LUG-S Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible