Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Rik Wouters / Olivier Bertrand (2000)
Titre : Rik Wouters : Regerds sur un destin : Nel Wouters : Version inédite de ses souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand, Auteur Editeur : Bruxelles : Belgian Art Research Institute Année de publication : 2000 Importance : 525 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Prix : 55 € Langues : Français (fre) Catégories : W:Wouters, Rik (1882-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Rik Wouters : Regerds sur un destin : Nel Wouters : Version inédite de ses souvenirs [texte imprimé] / Olivier Bertrand, Auteur . - Bruxelles : Belgian Art Research Institute, 2000 . - 525 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : W:Wouters, Rik (1882-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25894 7.07-WOU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Théo Van Rysselberghe / Olivier Bertrand (2006)
Titre : Théo Van Rysselberghe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Palais des Beaux-Arts Titres uniformes : [Exposition. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts. 2006-02-10] Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6153-637-6 Prix : 96 € Langues : Français (fre) Catégories : V:Van Rysselberghe, Théo (1862-1926) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Van Rysselberghe (1862-1926) est, avec Georges Seurat et Paul Signac, une des figures emblématiques du néo-impressionnisme. Par sa touche délicate, son jeu chromatique raffiné et une grande élégance, notamment dans ses portraits, il porte le divisionnisme à son apogée. Mais l'oeuvre de Van Rysselberghe ne se limite pas à sa seule production néo-impressionniste (1888-1896) même si elle, de loin, la plus connue et la plus reconnue au niveau international.
S'éloignant de la stricte division des tons, il s'oriente ensuite vers un style plus fluide tout en conservant à ses oeuvres une grande luminosité. Ses portraits et nus féminins, ses paysages rapportés de ses nombreux voyages (Maroc, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, etc.) témoignent d'une curiosité insatiable et révèlent un immense talent doublé d'une rare sensibilité. L'exposition présente un grand nombre d'oeuvres inédites.
La passionnante et importante correspondance de Théo Van Rysselberghe a servi de référence à plusieurs contributions du présent ouvrage. Elle nous permet de découvrir tout à la fois l'homme et l'artiste, révélant ses ambitions et ses déceptions, levant le voile sur ces centres d'intérêts et sur ses projets.
Les différents auteurs se sont intéressés tant à la biographie qu'au parcours artistique de Théo Van Rysselberghe. Certains se sont attachés aux rapports privilégiés entretenus avec diverses personnalités, artistes et écrivains de son temps (Seurat, Signac, Cross, Toulouse-Lautrec, Verhaeren, Gide et Maus pour ne citer qu'eux...), d'autres ont retracé ses voyages au Maroc et en Italie, d'autres enfin ont insisté sur le liens privilégiés noués avec la France où il s'installe dès 1898.
L'ensemble de ses contributions éclaire ainsi, sous un jour nouveau, un artiste réputé mais encore méconnu, à travers des oeuvres d'une insigne beauté et d'une profonde sincérité.Théo Van Rysselberghe [texte imprimé] / Olivier Bertrand, Directeur de publication . - Bruxelles : Fonds Mercator : Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 2006 . - 260 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-90-6153-637-6 : 96 €
Oeuvre : [Exposition. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts. 2006-02-10]
Langues : Français (fre)
Catégories : V:Van Rysselberghe, Théo (1862-1926) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Van Rysselberghe (1862-1926) est, avec Georges Seurat et Paul Signac, une des figures emblématiques du néo-impressionnisme. Par sa touche délicate, son jeu chromatique raffiné et une grande élégance, notamment dans ses portraits, il porte le divisionnisme à son apogée. Mais l'oeuvre de Van Rysselberghe ne se limite pas à sa seule production néo-impressionniste (1888-1896) même si elle, de loin, la plus connue et la plus reconnue au niveau international.
S'éloignant de la stricte division des tons, il s'oriente ensuite vers un style plus fluide tout en conservant à ses oeuvres une grande luminosité. Ses portraits et nus féminins, ses paysages rapportés de ses nombreux voyages (Maroc, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, etc.) témoignent d'une curiosité insatiable et révèlent un immense talent doublé d'une rare sensibilité. L'exposition présente un grand nombre d'oeuvres inédites.
La passionnante et importante correspondance de Théo Van Rysselberghe a servi de référence à plusieurs contributions du présent ouvrage. Elle nous permet de découvrir tout à la fois l'homme et l'artiste, révélant ses ambitions et ses déceptions, levant le voile sur ces centres d'intérêts et sur ses projets.
Les différents auteurs se sont intéressés tant à la biographie qu'au parcours artistique de Théo Van Rysselberghe. Certains se sont attachés aux rapports privilégiés entretenus avec diverses personnalités, artistes et écrivains de son temps (Seurat, Signac, Cross, Toulouse-Lautrec, Verhaeren, Gide et Maus pour ne citer qu'eux...), d'autres ont retracé ses voyages au Maroc et en Italie, d'autres enfin ont insisté sur le liens privilégiés noués avec la France où il s'installe dès 1898.
L'ensemble de ses contributions éclaire ainsi, sous un jour nouveau, un artiste réputé mais encore méconnu, à travers des oeuvres d'une insigne beauté et d'une profonde sincérité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27813 7.07-VAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible