Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Jack Lang |
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Ar(t)bre & art contemporain / Martine Francillon (2017)
Titre : Ar(t)bre & art contemporain : Pour une écologie du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Francillon, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Claude Mollard, Auteur Editeur : [Paris] : La manufacture de l'image Année de publication : 2017 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36669-020-0 Prix : 38 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Ar(t)bre & art contemporain : Pour une écologie du regard [texte imprimé] / Martine Francillon, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Claude Mollard, Auteur . - [Paris] : La manufacture de l'image, 2017 . - 254 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36669-020-0 : 38 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26179 7.04-FRA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Une brève histoire du droit d'auteur / Jean-Baptiste Rendu (2024)
Titre : Une brève histoire du droit d'auteur : De l'Antiquité à l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Rendu, Auteur ; Richard Robert, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2024 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-043529-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Histoire
A:Art et législation
A:Artistes -- Conditions de travail
A:Artistes -- Conditions économiques
D:Droits d'auteur
I:Intelligence artificielle
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 347.78 - Droit d'auteur Résumé : Intelligence artificielle, NFT, impression 3D... Les révolutions technologiques contemporaines mettent au défi le statut des oeuvres d'art et la défense des droits des artistes.
Afin d'appréhender ces enjeux du XXIe siècle, il est capital de comprendre la longue lutte menée par les artistes pour la protection de leurs oeuvres.
S'appuyant sur les moments les plus significatifs qui ont émaillé la scène politique, juridique et culturelle française internationale, ce livre propose une plongée savante et passionnante dans l'histoire du droit d'auteur et permet ainsi de comprendre comment s'est progressivement forgée la propriété artistique.
Jean-Baptiste Rendu est spécialiste du patrimoine, de l'architecture et des organisations culturelles. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Les Templiers" (Paris, Larousse, 2009), "Les Grandes Evasions" (Paris, First, 2012) ou "Tout ce que vous avez voulu savoir sur la démocratie" (Paris, Hattier, 2012).
Richard Robert est directeur éditorial du groupe de réflexion Telos et enseignant à Sciences Po. Il a déjà participé à plusieurs ouvrages, dont "Le Social et la Politique" (Paris, CNRS Editions, 2020), "La Valse européenne. Les trois temps de la crise" (Paris, Fayard, 2021).
Préface de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe.
Préface de Pierre Sirinelli, professeur émérite de l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Une brève histoire du droit d'auteur : De l'Antiquité à l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Jean-Baptiste Rendu, Auteur ; Richard Robert, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 2024 . - 175 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-08-043529-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Histoire
A:Art et législation
A:Artistes -- Conditions de travail
A:Artistes -- Conditions économiques
D:Droits d'auteur
I:Intelligence artificielle
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 347.78 - Droit d'auteur Résumé : Intelligence artificielle, NFT, impression 3D... Les révolutions technologiques contemporaines mettent au défi le statut des oeuvres d'art et la défense des droits des artistes.
Afin d'appréhender ces enjeux du XXIe siècle, il est capital de comprendre la longue lutte menée par les artistes pour la protection de leurs oeuvres.
S'appuyant sur les moments les plus significatifs qui ont émaillé la scène politique, juridique et culturelle française internationale, ce livre propose une plongée savante et passionnante dans l'histoire du droit d'auteur et permet ainsi de comprendre comment s'est progressivement forgée la propriété artistique.
Jean-Baptiste Rendu est spécialiste du patrimoine, de l'architecture et des organisations culturelles. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Les Templiers" (Paris, Larousse, 2009), "Les Grandes Evasions" (Paris, First, 2012) ou "Tout ce que vous avez voulu savoir sur la démocratie" (Paris, Hattier, 2012).
Richard Robert est directeur éditorial du groupe de réflexion Telos et enseignant à Sciences Po. Il a déjà participé à plusieurs ouvrages, dont "Le Social et la Politique" (Paris, CNRS Editions, 2020), "La Valse européenne. Les trois temps de la crise" (Paris, Fayard, 2021).
Préface de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe.
Préface de Pierre Sirinelli, professeur émérite de l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28497 347.78-REN-U Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Etienne Dinet / Collectif (2024)
Titre : Etienne Dinet : Passions algériennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Titres uniformes : [Exposition. Paris, Institut du monde arabe. 2024-01-30] Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0884-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Dinet, Etienne (1861-1930) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre d'exception du début du XXe siècle, Etienne Nasreddine Dinet en marque l'ère picturale par une oeuvre hors du commun.
Né dans une famille bourgeoise parisienne au Second Empire, il demeure l'un des seuls artistes de son temps à exposer une oeuvre orientale dépourvue de préjugés orientalistes. Bien qu'il ait reçu une formation académique à Paris, l'artiste découvre sa raison de peindre lors d'un voyage en Algérie. Dix ans plus tard, il y retourne de manière définitive et refusera dès lors tout autre sujet qu'il soit. Son installation dans l'oasis de Bou-Saâda, proche du désert, résonne en lui comme une évidence. Il vit dans l'intimité de la famille de Sliman Ben Ibrahim, illustre essayiste algérien, qui lui fait découvrir les splendeurs du désert saharien. Sensuelles et chatoyantes, ses oeuvres vont bien au-delà d'une simple représentation. Elles se font les garantes de l'originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d'adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent. Naît alors de cette passion une réelle proximité entre l'Algérie et le peintre, se faisant le porte-parole pittoresque d'une culture invisibilisée par l'ombre des idées préconçues de l'orientalisme, "l'Orient vu par l'Occident", comme le définit Edward Saïd. En 1913, Dinet se convertit à l'Islam et prend le nom de Nasreddine. Cette entrée dans la religion musulmane confirme ses choix picturaux et lui permet de développer ses prises de position à l'encontre de la politique coloniale française, qu'il juge socialement injuste. L'acmé de sa vie survient en 1929 lorsqu'il effectue son pèlerinage à La Mecque (Hajj). Il meurt la même année, entourée de la synesthésie algérienne qu'il s'est attaché à peindre durant quarante-cinq ans. Pour la première fois depuis 1930 à Paris, ce ne sont pas moins de quatre-vingts oeuvres d'Etienne-Nasreddine Dinet qui sont présentées à l'Institut du monde arabe, et brillament accompagnées par des documents d'archives donnant à en connaître davantage sur l'immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. Une manifestation culturelle exceptionnelle.
Jack Lang
Président de l'Institut du monde arabeEtienne Dinet : Passions algériennes [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. . - Paris : Beaux Arts éditions : Paris : Institut du monde arabe, 2024 . - 50 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-204-0884-6 : 12 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Institut du monde arabe. 2024-01-30]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Dinet, Etienne (1861-1930) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre d'exception du début du XXe siècle, Etienne Nasreddine Dinet en marque l'ère picturale par une oeuvre hors du commun.
Né dans une famille bourgeoise parisienne au Second Empire, il demeure l'un des seuls artistes de son temps à exposer une oeuvre orientale dépourvue de préjugés orientalistes. Bien qu'il ait reçu une formation académique à Paris, l'artiste découvre sa raison de peindre lors d'un voyage en Algérie. Dix ans plus tard, il y retourne de manière définitive et refusera dès lors tout autre sujet qu'il soit. Son installation dans l'oasis de Bou-Saâda, proche du désert, résonne en lui comme une évidence. Il vit dans l'intimité de la famille de Sliman Ben Ibrahim, illustre essayiste algérien, qui lui fait découvrir les splendeurs du désert saharien. Sensuelles et chatoyantes, ses oeuvres vont bien au-delà d'une simple représentation. Elles se font les garantes de l'originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d'adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent. Naît alors de cette passion une réelle proximité entre l'Algérie et le peintre, se faisant le porte-parole pittoresque d'une culture invisibilisée par l'ombre des idées préconçues de l'orientalisme, "l'Orient vu par l'Occident", comme le définit Edward Saïd. En 1913, Dinet se convertit à l'Islam et prend le nom de Nasreddine. Cette entrée dans la religion musulmane confirme ses choix picturaux et lui permet de développer ses prises de position à l'encontre de la politique coloniale française, qu'il juge socialement injuste. L'acmé de sa vie survient en 1929 lorsqu'il effectue son pèlerinage à La Mecque (Hajj). Il meurt la même année, entourée de la synesthésie algérienne qu'il s'est attaché à peindre durant quarante-cinq ans. Pour la première fois depuis 1930 à Paris, ce ne sont pas moins de quatre-vingts oeuvres d'Etienne-Nasreddine Dinet qui sont présentées à l'Institut du monde arabe, et brillament accompagnées par des documents d'archives donnant à en connaître davantage sur l'immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. Une manifestation culturelle exceptionnelle.
Jack Lang
Président de l'Institut du monde arabeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28553 7.07-DIN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 23/04/2024