Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Markéta Theinhardt |
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L'art de l'Europe centrale / Markéta Theinhardt (2008)
Titre : L'art de l'Europe centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Markéta Theinhardt, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2008 Collection : L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 Importance : 607 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : Coffret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-442-9 Prix : 205 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Europe centrale Index. décimale : 7(436) art en Autriche Résumé : Les définitions de l'Europe centrale sont aussi nombreuses que leurs motivations : géographiques, géopolitiques, culturelles...La présente publication a opté pour un territoire embrassant le noyau historique de l'ancienne monarchie des Habsbourg, territoire qui témoigne d'une grande cohérence culturelle, fort complexe au demeurant. Vienne, Budapest, Prague, Cracovie, ou bien Bratislava sont les capitales culturelles le plus souvent citées en tant que foyers d'art pour une période allant du Moyen Age jusqu'au Surréalisme avant la Seconde Guerre mondiale.
Du point de vue de l'histoire de l'art, ce territoire s'avère à la fois le lieu de naissance d'expressions originales mais aussi le réceptacle d'inspirations extérieures. Afin de saisir, pour la première fois dans son ensemble, l'histoire millénaire de l'art né sur ce sol historique instable, il a fallu adopter une grande flexibilité et notamment aller au-delà de la notion traditionnelle d'"écoles nationales". Les phénomènes culturels et artistiques les plus connus, tels le gothique à Prague 1400, l'art de Rodolphe II vers 1600 ou bien Vienne 1900 avec Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser, Hoffmann...sont présentés dans leur singularité, mais en même temps enrichi de leur contexte centre-européen.
Une grande attention est portée à l'entourage international et à la façon très différenciée de la réception des styles et des idées artistiques, comme par exemple celle de la Renaissance italienne ou du modèle de l'art français du XIXe siècle, sans parler des différents foyers de l'art allemand, aux références essentielles.
Cet ouvrage d'importance fait un tour complet de cet art à la fois proche et lointain en incitant le lecteur à mieux le connaître : il lui réserve d'exceptionnelles découvertes où l'esthétique domine amplement.L'art de l'Europe centrale [texte imprimé] / Markéta Theinhardt, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2008 . - 607 p. : ill. en coul. ; 31 cm + Coffret. - (L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951) .
ISBN : 978-2-85088-442-9 : 205 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Europe centrale Index. décimale : 7(436) art en Autriche Résumé : Les définitions de l'Europe centrale sont aussi nombreuses que leurs motivations : géographiques, géopolitiques, culturelles...La présente publication a opté pour un territoire embrassant le noyau historique de l'ancienne monarchie des Habsbourg, territoire qui témoigne d'une grande cohérence culturelle, fort complexe au demeurant. Vienne, Budapest, Prague, Cracovie, ou bien Bratislava sont les capitales culturelles le plus souvent citées en tant que foyers d'art pour une période allant du Moyen Age jusqu'au Surréalisme avant la Seconde Guerre mondiale.
Du point de vue de l'histoire de l'art, ce territoire s'avère à la fois le lieu de naissance d'expressions originales mais aussi le réceptacle d'inspirations extérieures. Afin de saisir, pour la première fois dans son ensemble, l'histoire millénaire de l'art né sur ce sol historique instable, il a fallu adopter une grande flexibilité et notamment aller au-delà de la notion traditionnelle d'"écoles nationales". Les phénomènes culturels et artistiques les plus connus, tels le gothique à Prague 1400, l'art de Rodolphe II vers 1600 ou bien Vienne 1900 avec Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser, Hoffmann...sont présentés dans leur singularité, mais en même temps enrichi de leur contexte centre-européen.
Une grande attention est portée à l'entourage international et à la façon très différenciée de la réception des styles et des idées artistiques, comme par exemple celle de la Renaissance italienne ou du modèle de l'art français du XIXe siècle, sans parler des différents foyers de l'art allemand, aux références essentielles.
Cet ouvrage d'importance fait un tour complet de cet art à la fois proche et lointain en incitant le lecteur à mieux le connaître : il lui réserve d'exceptionnelles découvertes où l'esthétique domine amplement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27743 7(436)-THE-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Kupka / Brigitte Leal (2018)
Titre : Kupka : Pionnier de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Leal, Auteur ; Markéta Theinhardt, Auteur ; Pierre Brullé, Auteur ; Frantisek Kupka, Artiste Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2018 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Grand Palais. 2018-03-21] Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6391-4 Prix : 49 € Note générale : Frantisek Kupka est considéré avec Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l'un des pionniers de l'art abstrait. Né en 1871 en Bohême il meurt en 1957 à Puteaux.
Cette première rétrospective parisienne couvre tout l'œuvre du peintre depuis ses débuts marqués par le symbolisme jusqu'aux dernières réalisations dans les années 1950.
Le catalogue a pour ambition de présenter son œuvre dans toute la variété de son évolution. Rassemblant peintures, dessins, gravures, livres et documents, l'ouvrage met l'accent sur les moments clés : son passage à l'abstraction en 1912, la période dite « machiniste » à la fin des années 1920... Il met en valeur l'intérêt de Kupka pour la science et la musique et s'intéresse aussi à la catégorisation qu'il propose de son monde formel.
Le catalogue nous guide dans son parcours riche et singulier fondé sur de consistantes réflexions sur le traitement pictural du volume et du mouvement par la couleur et témoigne de la capacité toujours vive de Kupka à se renouveler.Langues : Français (fre) Catégories : K:Kupka, František (1871-1957) Index. décimale : 7.07 artistes Kupka : Pionnier de l'abstraction [texte imprimé] / Brigitte Leal, Auteur ; Markéta Theinhardt, Auteur ; Pierre Brullé, Auteur ; Frantisek Kupka, Artiste . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2018 . - 302 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-6391-4 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Grand Palais. 2018-03-21]
Frantisek Kupka est considéré avec Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l'un des pionniers de l'art abstrait. Né en 1871 en Bohême il meurt en 1957 à Puteaux.
Cette première rétrospective parisienne couvre tout l'œuvre du peintre depuis ses débuts marqués par le symbolisme jusqu'aux dernières réalisations dans les années 1950.
Le catalogue a pour ambition de présenter son œuvre dans toute la variété de son évolution. Rassemblant peintures, dessins, gravures, livres et documents, l'ouvrage met l'accent sur les moments clés : son passage à l'abstraction en 1912, la période dite « machiniste » à la fin des années 1920... Il met en valeur l'intérêt de Kupka pour la science et la musique et s'intéresse aussi à la catégorisation qu'il propose de son monde formel.
Le catalogue nous guide dans son parcours riche et singulier fondé sur de consistantes réflexions sur le traitement pictural du volume et du mouvement par la couleur et témoigne de la capacité toujours vive de Kupka à se renouveler.
Langues : Français (fre)
Catégories : K:Kupka, František (1871-1957) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26208 7.07-KUP Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible