Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Corps en mouvement / Jean-Luc Martinez (2016)
Titre : Corps en mouvement : La danse au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martinez, Directeur de publication ; Musée du Louvre, Auteur ; Florence Dinet, Collaborateur ; Benjamin Millepied, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur Editeur : Paris : Louvre éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : [Paris] : Seuil Titres uniformes : [Exposition, Paris. Musée du Louvre, 2016-10-06] Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-130614-9 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : C:Corps humain
D:Danse
M:Mouvement
M:Mouvement, Esthétique duIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Il s'agit de la deuxième exposition présentée dans la Petite Galerie du musée du Louvre, co-dirigée par Jean-Luc Martinez et Benjamin Millepied. Ce catalogue, comme l'exposition, tente de répondre au défi de la représentation du mouvement dans l'art, depuis la matière inanimée jusqu'aux nouveaux codes élaborés par les chorégraphes-danseurs au début du XXe siècle.Avec son regard d'historien, Georges Vigarello introduit le livre et montre comment il existe une invention progressive de la dynamique du corps dans les arts visuels, en réponse à ce défi de donner existence au mouvement, dans la sculpture, la peinture ou la gravure, qui demeurent nécessairement statiques. Suivant le découpage de l'exposition, un parcours en quatre temps est proposé au lecteur. La première partie sera consacrée à la matérialité des oeuvres, à la difficulté pour l'artiste de traduire le mouvement. Puis il s'agira de s'intéresser au décryptage des codes de représentation, les mouvements et les gestes étant le résultat de normes sociales révélatrices de l'image que se fait d'elle une civilisation à un moment donné de son histoire. La troisième partie interrogera le séquençage du mouvement, et montrera ainsi la difficulté pour l'artiste de capter un mouvement rapide qui soit réaliste et de le représenter. La quatrième partie enfin, dédiée à la danse, permettra de retrouver les problématiques précédemment développées, autour de trois axes principaux (le passage de la représentation allégorique de la danse à l'observation directe des corps dansants ; les avant-gardes artistiques et les nouveaux codes du mouvement dansé autour de 1900 ; la danse dans l'univers des Grecs de l'Antiquité, source d'inspiration des artistes).Richement illustré de reproductions de peintures et de sculptures photographiées au plus près des oeuvres pour en marquer la matière et le rythme, cet ouvrage proposera également des vidéos accessibles par flashcodes.Archéologue et historien de l'art français spécialisé dans la sculpture grecque antique, Jean-Luc Martinez est, depuis 2013, président-directeur du musée du Louvre.Danseur et chorégraphe, Benjamin Millepied, est nommé en 2001 étoile du New York City Ballet. Directeur du ballet de l'Opéra de Paris depuis 2014, il assurera cette fonction jusqu'en juillet 2016. Corps en mouvement : La danse au musée [texte imprimé] / Jean-Luc Martinez, Directeur de publication ; Musée du Louvre, Auteur ; Florence Dinet, Collaborateur ; Benjamin Millepied, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur . - Paris : Louvre éditions : [Paris] : Seuil, 2016 . - 152 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-02-130614-9 : 29 €
Oeuvre : [Exposition, Paris. Musée du Louvre, 2016-10-06]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Corps humain
D:Danse
M:Mouvement
M:Mouvement, Esthétique duIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Il s'agit de la deuxième exposition présentée dans la Petite Galerie du musée du Louvre, co-dirigée par Jean-Luc Martinez et Benjamin Millepied. Ce catalogue, comme l'exposition, tente de répondre au défi de la représentation du mouvement dans l'art, depuis la matière inanimée jusqu'aux nouveaux codes élaborés par les chorégraphes-danseurs au début du XXe siècle.Avec son regard d'historien, Georges Vigarello introduit le livre et montre comment il existe une invention progressive de la dynamique du corps dans les arts visuels, en réponse à ce défi de donner existence au mouvement, dans la sculpture, la peinture ou la gravure, qui demeurent nécessairement statiques. Suivant le découpage de l'exposition, un parcours en quatre temps est proposé au lecteur. La première partie sera consacrée à la matérialité des oeuvres, à la difficulté pour l'artiste de traduire le mouvement. Puis il s'agira de s'intéresser au décryptage des codes de représentation, les mouvements et les gestes étant le résultat de normes sociales révélatrices de l'image que se fait d'elle une civilisation à un moment donné de son histoire. La troisième partie interrogera le séquençage du mouvement, et montrera ainsi la difficulté pour l'artiste de capter un mouvement rapide qui soit réaliste et de le représenter. La quatrième partie enfin, dédiée à la danse, permettra de retrouver les problématiques précédemment développées, autour de trois axes principaux (le passage de la représentation allégorique de la danse à l'observation directe des corps dansants ; les avant-gardes artistiques et les nouveaux codes du mouvement dansé autour de 1900 ; la danse dans l'univers des Grecs de l'Antiquité, source d'inspiration des artistes).Richement illustré de reproductions de peintures et de sculptures photographiées au plus près des oeuvres pour en marquer la matière et le rythme, cet ouvrage proposera également des vidéos accessibles par flashcodes.Archéologue et historien de l'art français spécialisé dans la sculpture grecque antique, Jean-Luc Martinez est, depuis 2013, président-directeur du musée du Louvre.Danseur et chorégraphe, Benjamin Millepied, est nommé en 2001 étoile du New York City Ballet. Directeur du ballet de l'Opéra de Paris depuis 2014, il assurera cette fonction jusqu'en juillet 2016. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26502 7.04-MAR-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Figure d'artiste / Chantal Quillet (2019)
Titre : Figure d'artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Quillet, Commissaire d'exposition ; Jean-Luc Martinez, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Louvre éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Seuil Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée du Louvre (Petite galerie). 2019-09-25] Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142733-2 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes
A:AutoportraitsFigure d'artiste [texte imprimé] / Chantal Quillet, Commissaire d'exposition ; Jean-Luc Martinez, Commissaire d'exposition . - Paris : Louvre éditions : Paris : Seuil, 2019 . - 159 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-02-142733-2 : 29 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée du Louvre (Petite galerie). 2019-09-25]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Artistes
A:AutoportraitsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27026 7.04-QUI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Quels projets pour le Louvre ? / Jean-Luc Martinez in L'Estampille/L'objet d'art, 495 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Quels projets pour le Louvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martinez, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Changement de direction, changement de ton : le musée du Louvre face aux défis du siècle nouveau - restrictions budgétaires, afflux record de visiteurs, diversité des publics - doit s'adapter et se moderniser. Son nouvel aurige, Jean-Luc Martinez, entend en tenir les rênes de manière pragmatique et réaliste, au plus près des collections.
in L'Estampille/L'objet d'art > 495 [01/11/2013] . - p. 38-41[article] Quels projets pour le Louvre ? [texte imprimé] / Jean-Luc Martinez, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur . - 2013 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 495 [01/11/2013] . - p. 38-41
Catégories : M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Changement de direction, changement de ton : le musée du Louvre face aux défis du siècle nouveau - restrictions budgétaires, afflux record de visiteurs, diversité des publics - doit s'adapter et se moderniser. Son nouvel aurige, Jean-Luc Martinez, entend en tenir les rênes de manière pragmatique et réaliste, au plus près des collections.