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Auteur Camille Jolin |
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L'ambre, l'or du Nord / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'ambre, l'or du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27[article] L'ambre, l'or du Nord [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Camille Moreau-Nélaton / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 569 (juillet-août 2020)
[article]
Titre : Camille Moreau-Nélaton : Céramiste virtuose Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-82 Langues : Français (fre) Catégories : C:Céramique -- 19e siècle
M:Moreau-Nélaton, Camille (1840-1897)
M:Musée de la céramique (Rouen)Résumé : Le nom de Moreau-Nélaton évoque d'abord pour les amateurs de musées, l'entrée dans les collections publiques d'un exceptionnel ensemble de toiles impressionnistes, parmi lesquelles "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet ou "Les coquelicots" de Monet, donnés en 1906 par Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927). On connaît en revanche beaucoup moins bien la personnalité et le travail de sa mère, Camille (1840-1897) qui, de céramiste amateur, sut devenir une artiste reconnue.
in L'Estampille/L'objet d'art > 569 (juillet-août 2020) . - p. 78-82[article] Camille Moreau-Nélaton : Céramiste virtuose [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2020 . - p. 78-82.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 569 (juillet-août 2020) . - p. 78-82
Catégories : C:Céramique -- 19e siècle
M:Moreau-Nélaton, Camille (1840-1897)
M:Musée de la céramique (Rouen)Résumé : Le nom de Moreau-Nélaton évoque d'abord pour les amateurs de musées, l'entrée dans les collections publiques d'un exceptionnel ensemble de toiles impressionnistes, parmi lesquelles "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet ou "Les coquelicots" de Monet, donnés en 1906 par Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927). On connaît en revanche beaucoup moins bien la personnalité et le travail de sa mère, Camille (1840-1897) qui, de céramiste amateur, sut devenir une artiste reconnue. Capodimonte, de trésors en décors / Armelle Fayol in Dossier de l'art, 309 (juin 2023)
[article]
Titre : Capodimonte, de trésors en décors Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fayol, Auteur ; Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- Italie
A:Argenterie -- Augsbourg
A:Arts décoratifs -- Italie -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Italie -- 19e siècle
B:Biscuit (céramique)
D:Décoration et ornement -- Style Empire
G:Gricci, Giuseppe (1700?-1770)
M:Milani, Giacomo (17..-18..)
M:Miller, Jacob I (1548-1618)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Porcelaine de Capodimonte
S:Style pompéien (décoration)
T:Taglioni, Filippo (1745-1809)Résumé : Un palais royal et une pinacothèque : ces deux visages, originellement réunis à Capodimonte, ont été peu à peu distingués, voire opposés au fil du temps et des développements muséographiques. Les travaux de rénovation et de réaménagement en cours, qui vont s'intensifier avec la fermeture pour deux ans à partir de l'automne 2023, entendent les réconcilier. Les arts décoratifs, qui ont une place significative dans les collections, seront remis en scène, en accord avec l'histoire de l'étage noble du palais.
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 56-63[article] Capodimonte, de trésors en décors [texte imprimé] / Armelle Fayol, Auteur ; Camille Jolin, Auteur . - 2023 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 56-63
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- Italie
A:Argenterie -- Augsbourg
A:Arts décoratifs -- Italie -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Italie -- 19e siècle
B:Biscuit (céramique)
D:Décoration et ornement -- Style Empire
G:Gricci, Giuseppe (1700?-1770)
M:Milani, Giacomo (17..-18..)
M:Miller, Jacob I (1548-1618)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Porcelaine de Capodimonte
S:Style pompéien (décoration)
T:Taglioni, Filippo (1745-1809)Résumé : Un palais royal et une pinacothèque : ces deux visages, originellement réunis à Capodimonte, ont été peu à peu distingués, voire opposés au fil du temps et des développements muséographiques. Les travaux de rénovation et de réaménagement en cours, qui vont s'intensifier avec la fermeture pour deux ans à partir de l'automne 2023, entendent les réconcilier. Les arts décoratifs, qui ont une place significative dans les collections, seront remis en scène, en accord avec l'histoire de l'étage noble du palais. La céramique contemporaine s'expose à la piscine / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 566 (avril 2020)
[article]
Titre : La céramique contemporaine s'expose à la piscine Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aaltonen, Erna (1951-....)
C:Céramique -- 21e siècle
L:La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix, Nord)
M:Morley-Price, Ursula (1936-....)
P:Petit, Laurent (1962-....)
V:Van Hoey, Ann (1956-....)Résumé : Encore mal connue aujourd'hui, la céramique contemporaine bénéficie pour quelques mois d'une vitrine à la hauteur de ses ambitions : la Piscine de Roubaix. Le musée d'art et d'industrie offre en effet à la galerie de l'Ancienne Poste une "carte blanche" afin de présenter au public un panorama international de la création céramique actuelle (...). A l'occasion de cette carte blanche, la Piscine sert d'écrin aux oeuvres de quatre céramistes internationalement reconnus, aux univers variés : la britannique Ursula Morley-Price, la finlandaise Erna Aaltonen, la belge Ann Van Hoey et le français Laurent Petit.
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 18-21[article] La céramique contemporaine s'expose à la piscine [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 18-21
Catégories : A:Aaltonen, Erna (1951-....)
C:Céramique -- 21e siècle
L:La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix, Nord)
M:Morley-Price, Ursula (1936-....)
P:Petit, Laurent (1962-....)
V:Van Hoey, Ann (1956-....)Résumé : Encore mal connue aujourd'hui, la céramique contemporaine bénéficie pour quelques mois d'une vitrine à la hauteur de ses ambitions : la Piscine de Roubaix. Le musée d'art et d'industrie offre en effet à la galerie de l'Ancienne Poste une "carte blanche" afin de présenter au public un panorama international de la création céramique actuelle (...). A l'occasion de cette carte blanche, la Piscine sert d'écrin aux oeuvres de quatre céramistes internationalement reconnus, aux univers variés : la britannique Ursula Morley-Price, la finlandaise Erna Aaltonen, la belge Ann Van Hoey et le français Laurent Petit. La Cité du Vitrail, écrin d'un patrimoine vitré d'exception / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 595 (décembre 2022)
[article]
Titre : La Cité du Vitrail, écrin d'un patrimoine vitré d'exception Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cité du vitrail (Troyes)
I:Ingrand, Max (1908-1969)
V:Vitraux -- FranceRésumé : Capitale historique de la Champagne, la ville de Troyes bénéficie depuis le XIIe siècle de l'existence de l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Si la vocation hospitalière et charitable du lieu a perduré pendant huit siècles, il abrite aujourd'hui la Cité du Vitrail, une institution dédiée au patrimoine vitré exceptionnel et unique de la région.
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 30-39[article] La Cité du Vitrail, écrin d'un patrimoine vitré d'exception [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2022 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 30-39
Catégories : C:Cité du vitrail (Troyes)
I:Ingrand, Max (1908-1969)
V:Vitraux -- FranceRésumé : Capitale historique de la Champagne, la ville de Troyes bénéficie depuis le XIIe siècle de l'existence de l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Si la vocation hospitalière et charitable du lieu a perduré pendant huit siècles, il abrite aujourd'hui la Cité du Vitrail, une institution dédiée au patrimoine vitré exceptionnel et unique de la région. La coiffe dans tous ses états / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 558 (juillet - août 2019)
PermalinkLa collection Campana, un reflet de l'histoire italienne / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 551 (décembre 2018)
PermalinkElsa Schiaparelli, le dialogue de la mode et de l'art / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
PermalinkExtravagantes terrines / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 575 (février 2021)
PermalinkLa fabuleuse collection de masques alaskiens du musée de Boulogne-sur-Mer / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 569 (juillet-août 2020)
PermalinkFantastiques tableaux de pierres / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 584 (décembre 2021)
PermalinkGio Ponti, architecte et designer de génie / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 550 (novembre 2018)
PermalinkLes grands décors parisiens de Carnavalet / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 581 (septembre 2021)
PermalinkJacobus Vrel, un mystérieux maître hollandais dévoilé / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
PermalinkMétamorphoser l'art et la matière / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
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