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Auteur Jeanne Faton |
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Abu Dhabi, le Louvre sorti des eaux / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Abu Dhabi, le Louvre sorti des eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abu Zabi (Émirats arabes unis ; Émirat)
A:Art africain
A:Art antique -- Asie mineure
A:Art antique -- Egypte
D:David, Jacques-Louis (1748-1825)
L:Louvre-Abu Dhabi
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
N:Nouvel, Jean (1945-....)Résumé : Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public le 11 novembre dernier, dans la somptueuse architecture de Jean Nouvel. Retour sur la genèse et les enjeux d'un projet hors norme.
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 50-54[article] Abu Dhabi, le Louvre sorti des eaux [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2017 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 50-54
Catégories : A:Abu Zabi (Émirats arabes unis ; Émirat)
A:Art africain
A:Art antique -- Asie mineure
A:Art antique -- Egypte
D:David, Jacques-Louis (1748-1825)
L:Louvre-Abu Dhabi
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
N:Nouvel, Jean (1945-....)Résumé : Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public le 11 novembre dernier, dans la somptueuse architecture de Jean Nouvel. Retour sur la genèse et les enjeux d'un projet hors norme. De l'Amérique au palais de la Belle au bois dormant / Pierre Rosenberg in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
[article]
Titre : De l'Amérique au palais de la Belle au bois dormant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosenberg, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
C:Chastel, André (1912-1990)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
H:Huyghe, René (1906-1997)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
M:Malraux, André (1901-1976) -- Et l'art
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Politique culturelle -- France
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Reni, Guido (1575-1642)
R:Rosenberg, Pierre (1936-....)
S:Sterling, Charles (1901-1991)
T:Thuilier, Jacques (1928-2011)
T:Troy, François de (1645-1730)Résumé : Dans ce troisième entretien, Pierre Rosenberg évoque le tout début de sa carrière. Jeune conservateur au début des années 1960, il fait ses premiers pas dans un Louvre d'après-guerre endormi, dont le visage paraîtrait aujourd'hui presque méconnaissable, mais où bientôt, sous la figure tutélaire d'André Malraux et d'une nouvelle génération d'historiens de l'art, va s'amorcer une révolution dans le monde des musées.
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 66-73[article] De l'Amérique au palais de la Belle au bois dormant [texte imprimé] / Pierre Rosenberg, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur . - 2022 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 66-73
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
C:Chastel, André (1912-1990)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
H:Huyghe, René (1906-1997)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
M:Malraux, André (1901-1976) -- Et l'art
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Politique culturelle -- France
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Reni, Guido (1575-1642)
R:Rosenberg, Pierre (1936-....)
S:Sterling, Charles (1901-1991)
T:Thuilier, Jacques (1928-2011)
T:Troy, François de (1645-1730)Résumé : Dans ce troisième entretien, Pierre Rosenberg évoque le tout début de sa carrière. Jeune conservateur au début des années 1960, il fait ses premiers pas dans un Louvre d'après-guerre endormi, dont le visage paraîtrait aujourd'hui presque méconnaissable, mais où bientôt, sous la figure tutélaire d'André Malraux et d'une nouvelle génération d'historiens de l'art, va s'amorcer une révolution dans le monde des musées. Une année décisive pour la Biennale Paris / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Une année décisive pour la Biennale Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78[article] Une année décisive pour la Biennale Paris [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78
Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien. Anni Albers / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 551 (décembre 2018)
[article]
Titre : Anni Albers : Les fils d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Albers, Anni (1899-1994) Résumé : La Tate Modern consacre une vaste rétrospective à la pionnière du renouveau de l’art textile au XXe siècle, Anni Albers (1899- 1994). Formée au Bauhaus, elle fut la première à ouvrir l’art textile à d’autres champs que celui de l’art purement décoratif. De ses débuts en Allemagne à ses dernières créations de papiers estampés, à travers plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition met en scène l’originalité et la virtuosité d’une créatrice hors pair.
in L'Estampille/L'objet d'art > 551 (décembre 2018) . - p. 64-69[article] Anni Albers : Les fils d'une vie [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2018 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 551 (décembre 2018) . - p. 64-69
Catégories : A:Albers, Anni (1899-1994) Résumé : La Tate Modern consacre une vaste rétrospective à la pionnière du renouveau de l’art textile au XXe siècle, Anni Albers (1899- 1994). Formée au Bauhaus, elle fut la première à ouvrir l’art textile à d’autres champs que celui de l’art purement décoratif. De ses débuts en Allemagne à ses dernières créations de papiers estampés, à travers plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition met en scène l’originalité et la virtuosité d’une créatrice hors pair. Art & Métiers du Livre / Jeanne Faton
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Art & Métiers du Livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Directeur de publication Editeur : Dijon : Faton ISBN/ISSN/EAN : 0758413 X Langues : Français (fre) Catégories : L:Livres [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Art & Métiers du Livre [texte imprimé] / Jeanne Faton, Directeur de publication . - Dijon : Faton.
ISSN : 0758413 X
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Livres De l'atelier de Goudji / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 466 ([01/03/2011])
PermalinkBertrand du Vignaud, au secours d'un patrimoine sans frontières / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 500 ([01/04/2014])
PermalinkBotticelli / Jeanne Faton (2003)
PermalinkBrancusi-Serra à la Fondation Beyeler / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 470 ([01/07/2011])
PermalinkCanaletto et ses rivaux à la National Gallery / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 463 ([01/12/2010])
PermalinkLes caprices architecturaux d'Eva Jospin / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
PermalinkLe chat, les académies et Venise / Pierre Rosenberg in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
PermalinkUn chef-d'oeuvre à découvrir sans voile au Louvre, "Diane et Actéon" du Cavalier d'Arpin / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
PermalinkCheska Vallois, diva et marraine de l'Art déco / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 487 ([01/01/2013])
PermalinkLa Cheyrelle, propriété avec vue cherche amateur averti / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 469 ([01/06/2011])
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