Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Paze-Mazzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
350 ans, le bel âge de la manufacture de Beauvais / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
[article]
Titre : 350 ans, le bel âge de la manufacture de Beauvais Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : B:Beauvais (Oise) -- Galerie Nationale de la Tapisserie
C:Cappiello, Leonetto (1875-1942)
H:Hains, Raymond (1926-2005)
M:Manufacture nationale de tapisserie (Beauvais)
S:Starke, Friedrich (1774-1835)
T:Tosani, Patrick (1954-....)Résumé : A l'ombre tutélaire de la cathédrale Saint-Pierre, la Galerie nationale de la tapisserie célèbre cette année les 350 printemps de la Manufacture de Beauvais, fondée par Louis XIV en 1664. A travers quatre-vingt-dix oeuvres, c'est l'épopée à la fois riche et mouvementée de la Manufacture que l'on explore, de l'âge d'or au déclin, des désastres de la Guerre à la renaissance.
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 10-11[article] 350 ans, le bel âge de la manufacture de Beauvais [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2014 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 10-11
Catégories : B:Beauvais (Oise) -- Galerie Nationale de la Tapisserie
C:Cappiello, Leonetto (1875-1942)
H:Hains, Raymond (1926-2005)
M:Manufacture nationale de tapisserie (Beauvais)
S:Starke, Friedrich (1774-1835)
T:Tosani, Patrick (1954-....)Résumé : A l'ombre tutélaire de la cathédrale Saint-Pierre, la Galerie nationale de la tapisserie célèbre cette année les 350 printemps de la Manufacture de Beauvais, fondée par Louis XIV en 1664. A travers quatre-vingt-dix oeuvres, c'est l'épopée à la fois riche et mouvementée de la Manufacture que l'on explore, de l'âge d'or au déclin, des désastres de la Guerre à la renaissance. Une année décisive pour la Biennale Paris / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Une année décisive pour la Biennale Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78[article] Une année décisive pour la Biennale Paris [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78
Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien. L'Année Napoléon / Jean-Dominique Augarde in L'Estampille/L'objet d'art, 577 (avril 2021)
L'Art Déco, un mouvement transatlantique / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 597 (février 2023)
[article]
Titre : L'Art Déco, un mouvement transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art déco
A:Art déco (architecture)
A:Art déco -- Affiches
C:Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)Résumé : La Cité de l'architecture et du patrimoine retraçait en 2013 l'éclosion et le triomphe de l'Art Déco. Une décennie plus tard, elle propose cette fois de traverser l'Atlantique afin dé découvrir, en plus de 350 oeuvres, l'écho exceptionnel que ce style connut en Amérique du Nord.
in L'Estampille/L'objet d'art > 597 (février 2023) . - p. 10-11[article] L'Art Déco, un mouvement transatlantique [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 597 (février 2023) . - p. 10-11
Catégories : A:Art déco
A:Art déco (architecture)
A:Art déco -- Affiches
C:Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)Résumé : La Cité de l'architecture et du patrimoine retraçait en 2013 l'éclosion et le triomphe de l'Art Déco. Une décennie plus tard, elle propose cette fois de traverser l'Atlantique afin dé découvrir, en plus de 350 oeuvres, l'écho exceptionnel que ce style connut en Amérique du Nord. Les beaux-arts réveillés par Fine Arts Paris / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 561 (novembre 2019)
[article]
Titre : Les beaux-arts réveillés par Fine Arts Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
A:Art -- Commerce
in L'Estampille/L'objet d'art > 561 (novembre 2019) . - p. 74-79[article] Les beaux-arts réveillés par Fine Arts Paris [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2019 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 561 (novembre 2019) . - p. 74-79
Catégories : A:Antiquaires
A:Art -- CommerceLa Bourse de Commerce, le pari de l'anti "White Cube" / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 579 (juin 2021)
PermalinkBussy-Rabutin, le panache dans la disgrâce / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
PermalinkLe Cabinet d'angle du roi à Versailles, restauration d'un chef-d'oeuvre de l'art rocaille / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 578 (mai 2021)
PermalinkCarpeaux, enfant terrible de l'Empire / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
PermalinkComment restaurer le mobilier ? / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 568 (juin 2020)
PermalinkLes fastes retrouvés de l'Hôtel de la Marine / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 580 (juillet-août 2021)
PermalinkLa folie japoniste / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 550 (novembre 2018)
PermalinkLes Francken, une affaire de famille / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 584 (décembre 2021)
PermalinkFrançois Gérard portraitiste, la gloire sublimée / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 501 ([01/05/2014])
PermalinkA la gloire de Mars, chefs-d'oeuvre du Département des armes et armures du Metropolitan / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 576 (mars 2021)
Permalink