Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Eva Bensard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
1925-1940, l'Art déco à la conquête du monde / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 496 ([01/12/2013])
[article]
Titre : 1925-1940, l'Art déco à la conquête du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Adda, Charles (1873-1938)
A:Art déco
B:Beaumont, Jean-Georges (1895-19..)
B:Benediktus, Edward (1878-1930)
F:Follot, Paul (1877-1941)
G:Gauvenet, Jean-Baptiste (1885-1967)
J:Jankovic, Dusan (1894-1950)
L:Laques
M:Moiselet, Gabriel (1885-1961)
N:Normandie (paquebot) -- Dans l'art
O:Odartchenko, Georges (18..-19..)
P:Porcelaine de Sèvres
R:Rothschild, Jean-Maurice (1902-1998)
R:Ruhlmann, Émile Jacques (1879-1933)
S:Sauvage, Henri (1873-1932)
S:Süe, Louis (1875-1968)
T:Tapis
T:Trager, Louis-Jules (1888-1934)Résumé : En 1925, Paris éblouit le monde avec son immense exposition des Arts décoratifs. Les plus grands architectes et décorateurs français y participent et oeuvrent au sacre d'un nouveau style : l'Art déco. Au fil d'un parcours clair et évocateur, magnifié par une scénographie élégante, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ressuscite le faste de cette exposition internationale, et illustre son extraordinaire retentissement, bien au-delà des frontières hexagonales.
in L'Estampille/L'objet d'art > 496 [01/12/2013] . - p. 32-39[article] 1925-1940, l'Art déco à la conquête du monde [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2013 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 496 [01/12/2013] . - p. 32-39
Catégories : A:Adda, Charles (1873-1938)
A:Art déco
B:Beaumont, Jean-Georges (1895-19..)
B:Benediktus, Edward (1878-1930)
F:Follot, Paul (1877-1941)
G:Gauvenet, Jean-Baptiste (1885-1967)
J:Jankovic, Dusan (1894-1950)
L:Laques
M:Moiselet, Gabriel (1885-1961)
N:Normandie (paquebot) -- Dans l'art
O:Odartchenko, Georges (18..-19..)
P:Porcelaine de Sèvres
R:Rothschild, Jean-Maurice (1902-1998)
R:Ruhlmann, Émile Jacques (1879-1933)
S:Sauvage, Henri (1873-1932)
S:Süe, Louis (1875-1968)
T:Tapis
T:Trager, Louis-Jules (1888-1934)Résumé : En 1925, Paris éblouit le monde avec son immense exposition des Arts décoratifs. Les plus grands architectes et décorateurs français y participent et oeuvrent au sacre d'un nouveau style : l'Art déco. Au fil d'un parcours clair et évocateur, magnifié par une scénographie élégante, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ressuscite le faste de cette exposition internationale, et illustre son extraordinaire retentissement, bien au-delà des frontières hexagonales. Albert Marquet, carnet de voyage en Normandie / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
[article]
Titre : Albert Marquet, carnet de voyage en Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : M:Marquet, Albert (1875-1947)
M:Mer -- Dans l'art
M:Musée d'Art moderne André Malraux (Le Havre)
N:Normandie (France)
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:PortsRésumé : Peintres des ports et des fleuves, Albert Marquet a trouvé en Normandie des paysages à la hauteur de sa passion pour l'eau. Elle a été pendant plus de trente ans une terre d'inspiration, mais aussi d'expérimentation. Démonstration au musée d'Art moderne du Havre, qui retrace avec brio ce périple géographique et artistique, de Trouville à Dieppe, en passant par Rouen et bien sûr Le Havre.
in L'Estampille/L'objet d'art > 602 (juillet -aout 2023) . - p. 42-49[article] Albert Marquet, carnet de voyage en Normandie [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2023 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 602 (juillet -aout 2023) . - p. 42-49
Catégories : M:Marquet, Albert (1875-1947)
M:Mer -- Dans l'art
M:Musée d'Art moderne André Malraux (Le Havre)
N:Normandie (France)
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:PortsRésumé : Peintres des ports et des fleuves, Albert Marquet a trouvé en Normandie des paysages à la hauteur de sa passion pour l'eau. Elle a été pendant plus de trente ans une terre d'inspiration, mais aussi d'expérimentation. Démonstration au musée d'Art moderne du Havre, qui retrace avec brio ce périple géographique et artistique, de Trouville à Dieppe, en passant par Rouen et bien sûr Le Havre. Alvar Aalto, l'élégance scandinave / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 544 (avril 2018)
[article]
Titre : Alvar Aalto, l'élégance scandinave Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aalto, Alvar (1898-1976) Résumé : Alvar Aalto (1898-1976) réinventa à partir des années 1930 le style moderniste, dans une veine douce et épurée qui allait devenir l’ADN du design scandinave. Trente ans après celle du Centre Pompidou, une exposition retrace la carrière du créateur finlandais à travers 60 dessins d’architecture, une vingtaine de maquettes et un florilège d’œuvres d’art, et montre – pour la première fois – le dialogue fécond qu’il entretint avec l’art abstrait.
in L'Estampille/L'objet d'art > 544 (avril 2018) . - p. 70-73[article] Alvar Aalto, l'élégance scandinave [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2018 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 544 (avril 2018) . - p. 70-73
Catégories : A:Aalto, Alvar (1898-1976) Résumé : Alvar Aalto (1898-1976) réinventa à partir des années 1930 le style moderniste, dans une veine douce et épurée qui allait devenir l’ADN du design scandinave. Trente ans après celle du Centre Pompidou, une exposition retrace la carrière du créateur finlandais à travers 60 dessins d’architecture, une vingtaine de maquettes et un florilège d’œuvres d’art, et montre – pour la première fois – le dialogue fécond qu’il entretint avec l’art abstrait. Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
[article]
Titre : Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi.
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31[article] Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31
Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi. Anna-Eva Bergman, astre solaire de l'art abstrait / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 601 (juin 2023)
[article]
Titre : Anna-Eva Bergman, astre solaire de l'art abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Intervieweur ; Thomas Schlesser, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Norvège -- 20e siècle
A:Art abstrait -- Norvège
B:Bergman, Anna-Eva (1909-1987)
F:Femmes artistes -- 20e siècle
F:Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergmann (Antibes)
H:Hartung, Hans (1904-1989)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
P:Peinture -- Norvège -- 20e siècleRésumé : Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre une exposition éblouissante à Anna-Eva Bergman (1909-1987), dont l'oeuvre magnétique irradie l'espace alentour et aimante les regards. Cette rétrospective ambitieuse est une première en France. Pourquoi cette peintre majeure est-elle restée si longtemps confidentielle ? Et quel est le parcours de cette Norvégienne, compagne du peintre abstrait Hans Hartung ? Autant de questions posées à Thomas Schlesser. Directeur de la Fondation Hartun-Bergman, ce dernier s'est plongé dans les archives du couple conservées à Antibes pour reconstituer, dans une biographie très documentée parue chez Gallimard, le destin romanesque de cette artiste hors normes.
in L'Estampille/L'objet d'art > 601 (juin 2023) . - p. 58-63[article] Anna-Eva Bergman, astre solaire de l'art abstrait [texte imprimé] / Eva Bensard, Intervieweur ; Thomas Schlesser, Personne interviewée . - 2023 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 601 (juin 2023) . - p. 58-63
Catégories : A:Art -- Norvège -- 20e siècle
A:Art abstrait -- Norvège
B:Bergman, Anna-Eva (1909-1987)
F:Femmes artistes -- 20e siècle
F:Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergmann (Antibes)
H:Hartung, Hans (1904-1989)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
P:Peinture -- Norvège -- 20e siècleRésumé : Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre une exposition éblouissante à Anna-Eva Bergman (1909-1987), dont l'oeuvre magnétique irradie l'espace alentour et aimante les regards. Cette rétrospective ambitieuse est une première en France. Pourquoi cette peintre majeure est-elle restée si longtemps confidentielle ? Et quel est le parcours de cette Norvégienne, compagne du peintre abstrait Hans Hartung ? Autant de questions posées à Thomas Schlesser. Directeur de la Fondation Hartun-Bergman, ce dernier s'est plongé dans les archives du couple conservées à Antibes pour reconstituer, dans une biographie très documentée parue chez Gallimard, le destin romanesque de cette artiste hors normes. Les architectures organiques, oniriques et débridées de Gaudi / Eva Bensard in Beaux arts, 454 (avril 2022)
PermalinkUn automne flamboyant pour la photographie / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 583 (novembre 2021)
PermalinkL'aventureux périple du collectionneur Henri Cernuschi / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
PermalinkBicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
PermalinkBienvenue chez Le Corbusier / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 547 (juillet-août 2018)
PermalinkBotticelli, la fabrique du génie / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 584 (décembre 2021)
PermalinkChagall et l'Atelier Simon-Marq, une collaboration lumineuse / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
PermalinkLes chefs-d'oeuvre de Capodimonte / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
PermalinkLes chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 469 ([01/06/2011])
PermalinkChun Kwang Young / Eva Bensard in Ateliers d'Art, 135 (juin-juillet 2018)
Permalink