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Auteur Nathalie d' Alincourt |
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Une acquisition extraordinaire pour le Louvre / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une acquisition extraordinaire pour le Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
L:Livres d'heures
L:LVMH Moët-Hennessy Louis Vuitton
M:Mécénat
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art -- Heures de François Ier
M:Musées -- Acquisitions et donations
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
P:Patrimoine culturel -- France
R:Reliure de la RenaissanceRésumé : Le musée du Louvre a lancé une campagne de mécénat participatif portant sur un million d'euros (qui se termine le 18 février 2018) dans le but d'acquérir l'éblouissant "Livre d'heures de François Ier" présenté dans l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas". Sur les 10 millions d'euros nécessaires à l'achat de cette "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", la société LVMH Moët Henessy - Louis Vuitton apporte généreusement la moitié.
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 72-73[article] Une acquisition extraordinaire pour le Louvre [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur . - 2017 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 72-73
Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
L:Livres d'heures
L:LVMH Moët-Hennessy Louis Vuitton
M:Mécénat
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art -- Heures de François Ier
M:Musées -- Acquisitions et donations
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
P:Patrimoine culturel -- France
R:Reliure de la RenaissanceRésumé : Le musée du Louvre a lancé une campagne de mécénat participatif portant sur un million d'euros (qui se termine le 18 février 2018) dans le but d'acquérir l'éblouissant "Livre d'heures de François Ier" présenté dans l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas". Sur les 10 millions d'euros nécessaires à l'achat de cette "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", la société LVMH Moët Henessy - Louis Vuitton apporte généreusement la moitié.
L'Amiral Vandier, ange gardien du patrimoine de la Marine / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 598 (mars 2023)
[article]
Titre : L'Amiral Vandier, ange gardien du patrimoine de la Marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Pierre Vandier, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aéronautique militaire
A:Architecture militaire
B:Bateaux -- Dans l'art
Citadelles -- France
G:Gudin, Théodore (1802-1880)
M:Marine de France
M:Musée de la marine (Paris)
P:Patrimoine culturel -- France
V:Vandier, Pierre (1967-....)Résumé : Alors qu'à Paris, le musée de la Marine s'apprête à rouvrir ses portes à l'automne après six années de travaux, l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la Marine depuis le 1er septembre 2020, a accepté de dresser pour "L'Objet d'Art" un panorama du riche patrimoine dont son ministère de tutelle, deuxième acteur culturel de l'Etat, a la charge.
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 14-16[article] L'Amiral Vandier, ange gardien du patrimoine de la Marine [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Pierre Vandier, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 14-16
Catégories : A:Aéronautique militaire
A:Architecture militaire
B:Bateaux -- Dans l'art
Citadelles -- France
G:Gudin, Théodore (1802-1880)
M:Marine de France
M:Musée de la marine (Paris)
P:Patrimoine culturel -- France
V:Vandier, Pierre (1967-....)Résumé : Alors qu'à Paris, le musée de la Marine s'apprête à rouvrir ses portes à l'automne après six années de travaux, l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la Marine depuis le 1er septembre 2020, a accepté de dresser pour "L'Objet d'Art" un panorama du riche patrimoine dont son ministère de tutelle, deuxième acteur culturel de l'Etat, a la charge. Une année décisive pour la Biennale Paris / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Une année décisive pour la Biennale Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78[article] Une année décisive pour la Biennale Paris [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78
Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien. Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
[article]
Titre : Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Antoine Amarger, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Amarger, Antoine (1957-....)
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
F:Fontaines -- France
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Sculpture en bronze
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Formé très jeune au travail du bronze, Antoine Amarger veille aujourd'hui sur l'ensemble des sculptures métalliques du Domaine de Versailles. Il multiplie les chantiers institutionnels en France comme à l'étranger, notamment au Brésil et au Canada, tout en restaurant pour les particuliers et les marchands. Continuellement à la recherche de techniques nouvelles, il conçoit son métier en termes d'échanges et de transmission.
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 28-31[article] Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Antoine Amarger, Personne interviewée . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 28-31
Catégories : A:Amarger, Antoine (1957-....)
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
F:Fontaines -- France
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Sculpture en bronze
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Formé très jeune au travail du bronze, Antoine Amarger veille aujourd'hui sur l'ensemble des sculptures métalliques du Domaine de Versailles. Il multiplie les chantiers institutionnels en France comme à l'étranger, notamment au Brésil et au Canada, tout en restaurant pour les particuliers et les marchands. Continuellement à la recherche de techniques nouvelles, il conçoit son métier en termes d'échanges et de transmission. L'art minimaliste du coréen Lee Ufan / Lee Ufan in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
[article]
Titre : L'art minimaliste du coréen Lee Ufan Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Ufan, Personne interviewée ; Nathalie d' Alincourt, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art minimal
I:Installations (art) -- 1990-....
L:Lee, U-Fan (1936-....)
V:Versailles (Yvelines) -- ChâteauRésumé : Après les exubérances colorées de Jeff Koons, de Tadashi Murakami ou de Joana Vasconcelos et la sobriété des bronzes de Giuseppe Penone, le nouvel artiste invité à Versailles est le peintre et sculpteur d'origine coréenne Lee Ufan. Pendant quatre mois, ses installations minimalistes de pierre, d'acier et de coton, toutes inédites, sont déployées entre le château et les jardins, instaurant un dialogue avec leur créateur, André Le Nôtre.
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 12-14[article] L'art minimaliste du coréen Lee Ufan [texte imprimé] / Lee Ufan, Personne interviewée ; Nathalie d' Alincourt, Intervieweur . - 2014 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 12-14
Catégories : A:Art minimal
I:Installations (art) -- 1990-....
L:Lee, U-Fan (1936-....)
V:Versailles (Yvelines) -- ChâteauRésumé : Après les exubérances colorées de Jeff Koons, de Tadashi Murakami ou de Joana Vasconcelos et la sobriété des bronzes de Giuseppe Penone, le nouvel artiste invité à Versailles est le peintre et sculpteur d'origine coréenne Lee Ufan. Pendant quatre mois, ses installations minimalistes de pierre, d'acier et de coton, toutes inédites, sont déployées entre le château et les jardins, instaurant un dialogue avec leur créateur, André Le Nôtre. Les Arts de l'Islam, un éblouissement / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
PermalinkAthènes, restauration de fresques du XVe siècle / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 459 ([01/07/2010])
PermalinkLe bestiaire naturaliste de Roger Godchaux / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 581 (septembre 2021)
PermalinkUne bibliothèque rêvée de pierres à la Villa Médicis / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
PermalinkBoilly, chroniqueur de son temps / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 564 (février 2020)
PermalinkBonnard dans la lumière de la Méditerranée / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 470 ([01/07/2011])
PermalinkBouguereau : une dation exceptionnelle au musée d'Orsay / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 460 ([01/09/2010])
PermalinkBraque, la rétrospective / Brigitte Leal in L'Estampille/L'objet d'art, 493 ([01/09/2013])
PermalinkLes caprices architecturaux d'Eva Jospin / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
PermalinkUne certaine idée du luxe / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 574 (janvier 2021)
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