Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Salmon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chef-d'oeuvre du règne d'Henri IV, la Porte du Baptistère au Château de Fontainebleau / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 464 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Chef-d'oeuvre du règne d'Henri IV, la Porte du Baptistère au Château de Fontainebleau Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Salmon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
H:Henri IV (roi de France ; 1553-1610)Résumé : A l'heure où Fontainebleau célèbre Henri IV, l'un des souverains bâtisseurs qui contribua le plus à donner à la demeure l'aspect qu'elle offre aujourd'hui à ses visiteurs, s'achève également la restauration de la Porte Dauphine ou Porte du Baptistère. Voulu au tout début du XVIIe siècle comme un nouvel accès monumental par l'est à la Cour Ovale, l'édifice n'a pas encore livré tous ses secrets. On ne connaît ni le nom de son architecte, ni ceux des sculpteurs qui furent appelés à en réaliser l'ornementation. A l'aune de l'histoire des lieux, certaines hypothèses peuvent cependant être formulées.
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 58-65[article] Chef-d'oeuvre du règne d'Henri IV, la Porte du Baptistère au Château de Fontainebleau [texte imprimé] / Xavier Salmon, Auteur . - 2011 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 58-65
Catégories : F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
H:Henri IV (roi de France ; 1553-1610)Résumé : A l'heure où Fontainebleau célèbre Henri IV, l'un des souverains bâtisseurs qui contribua le plus à donner à la demeure l'aspect qu'elle offre aujourd'hui à ses visiteurs, s'achève également la restauration de la Porte Dauphine ou Porte du Baptistère. Voulu au tout début du XVIIe siècle comme un nouvel accès monumental par l'est à la Cour Ovale, l'édifice n'a pas encore livré tous ses secrets. On ne connaît ni le nom de son architecte, ni ceux des sculpteurs qui furent appelés à en réaliser l'ornementation. A l'aune de l'histoire des lieux, certaines hypothèses peuvent cependant être formulées. Le Christ est passé à Varallo / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 555 (avril 2019)
[article]
Titre : Le Christ est passé à Varallo Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Salmon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
A:Art -- Italie -- Piémont
A:Art chrétien
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
S:Sacro Monte de VaralloRésumé : L'histoire du Sacro Monte de Vallaro débute à la fin du XVe siècle lorsque le moine sacristain Bernardino Caimi de Milan décide, à son retour de Jérusalem, de reproduire dans son pays les Lieux saints de Palestine à l'attention des fidèles ne pouvant entreprendre le pèlerinage. Classé au patrimoine de l'Unesco, l'ensemble constitue un décor extraordinaire auquel ont contribué les plus insignes artistes piémontais à la suite de Gaudenzio Ferrari.
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 48-55[article] Le Christ est passé à Varallo [texte imprimé] / Xavier Salmon, Auteur . - 2019 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 48-55
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
A:Art -- Italie -- Piémont
A:Art chrétien
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
S:Sacro Monte de VaralloRésumé : L'histoire du Sacro Monte de Vallaro débute à la fin du XVe siècle lorsque le moine sacristain Bernardino Caimi de Milan décide, à son retour de Jérusalem, de reproduire dans son pays les Lieux saints de Palestine à l'attention des fidèles ne pouvant entreprendre le pèlerinage. Classé au patrimoine de l'Unesco, l'ensemble constitue un décor extraordinaire auquel ont contribué les plus insignes artistes piémontais à la suite de Gaudenzio Ferrari. Claude Gilliot, de l'ombre à la lumière / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
[article]
Titre : Claude Gilliot, de l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Salmon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
D:Dessin -- France -- 17e siècle
D:Dessin -- France -- 18e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
F:France -- 1715-1723 (Régence)
G:Gillot, Claude (1673-1722)
G:Gravure -- France
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Peinture -- France -- 18e siècle
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Fermée prématurément à cause d'un problème technique, l'exposition du musée du Louvre dédiée à l'un des rares maîtres de Watteau acceuillait une centaine d'oeuvres, dessins, estampes et tableaux venus du monde entier. Elle révélait un artiste aux talents multiples dont le génie illustre à merveille l'évolution que connut le goût pendant les dernières années du règne de Louis XIV et le temps de la Régence.
in L'Estampille/L'objet d'art > 606 (décembre 2023) . - p. 72-79[article] Claude Gilliot, de l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Xavier Salmon, Auteur . - 2023 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 606 (décembre 2023) . - p. 72-79
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
D:Dessin -- France -- 17e siècle
D:Dessin -- France -- 18e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
F:France -- 1715-1723 (Régence)
G:Gillot, Claude (1673-1722)
G:Gravure -- France
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Peinture -- France -- 18e siècle
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Fermée prématurément à cause d'un problème technique, l'exposition du musée du Louvre dédiée à l'un des rares maîtres de Watteau acceuillait une centaine d'oeuvres, dessins, estampes et tableaux venus du monde entier. Elle révélait un artiste aux talents multiples dont le génie illustre à merveille l'évolution que connut le goût pendant les dernières années du règne de Louis XIV et le temps de la Régence. Existe-t-il un style Marie-Antoinette ? / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 658 (mars 2008)
[article]
Titre : Existe-t-il un style Marie-Antoinette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Intervieweur ; Xavier Salmon, Personne interviewée ; Pierre Arizzoli-Clémentel, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs -- 18e siècle
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Foliot, François II (1748-1808)
G:Grand Palais (Paris)
L:Lagrenée, Jean Jacques (1739-1821)
L:Laques (arts décoratifs)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
R:Rambouillet (Yvelines) -- Château -- Laiterie
V:Versailles (Yvelines) -- Petit Trianon
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)
W:Weisweiler, Adam (1746-1820)Résumé : Honnie de son vivant, Marie-Antoinette est aujourd'hui devenue une icône, comme les aime notre époque. L'exposition du Grand Palais à Paris, scénographiée par le metteur en scène d'opéra Robert Carsen, dessine le portrait d'une femme ni star ni martyre, plus proche de la réalité historique.
in Connaissance des arts > 658 (mars 2008) . - p. 60-65[article] Existe-t-il un style Marie-Antoinette ? [texte imprimé] / Valérie Bougault, Intervieweur ; Xavier Salmon, Personne interviewée ; Pierre Arizzoli-Clémentel, Personne interviewée . - 2008 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 658 (mars 2008) . - p. 60-65
Catégories : A:Arts décoratifs -- 18e siècle
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Foliot, François II (1748-1808)
G:Grand Palais (Paris)
L:Lagrenée, Jean Jacques (1739-1821)
L:Laques (arts décoratifs)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
R:Rambouillet (Yvelines) -- Château -- Laiterie
V:Versailles (Yvelines) -- Petit Trianon
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)
W:Weisweiler, Adam (1746-1820)Résumé : Honnie de son vivant, Marie-Antoinette est aujourd'hui devenue une icône, comme les aime notre époque. L'exposition du Grand Palais à Paris, scénographiée par le metteur en scène d'opéra Robert Carsen, dessine le portrait d'une femme ni star ni martyre, plus proche de la réalité historique. Remarquables pastels du Louvre / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 547 (juillet-août 2018)
[article]
Titre : Remarquables pastels du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Salmon, Auteur ; Amandine Rabier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pastel -- 17e siècle
P:Pastel -- 18e siècleRésumé : Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du Louvre, vient de publier le catalogue raisonné de l’exceptionnelle collection de pastels du musée, riche d’environ 160 œuvres. À l’occasion de l’exposition qui accompagne cet événement, il répond aux questions de L’Objet d’Art.
in L'Estampille/L'objet d'art > 547 (juillet-août 2018) . - p. 46-49[article] Remarquables pastels du Louvre [texte imprimé] / Xavier Salmon, Auteur ; Amandine Rabier, Intervieweur . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 547 (juillet-août 2018) . - p. 46-49
Catégories : P:Pastel -- 17e siècle
P:Pastel -- 18e siècleRésumé : Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du Louvre, vient de publier le catalogue raisonné de l’exceptionnelle collection de pastels du musée, riche d’environ 160 œuvres. À l’occasion de l’exposition qui accompagne cet événement, il répond aux questions de L’Objet d’Art. Le royaume du Siam à Fontainebleau, histoire d'une ambassade extraordinaire / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
Permalink"Le Triomphe de Vénus" par Noël Coypel, un carton de tapisserie redécouvert / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 469 ([01/06/2011])
Permalink