Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Brouard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'antre de la création / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
[article]
Titre : L'antre de la création : L'atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brouard, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : L’un des apports majeurs de l’exposition est d’offrir une réflexion approfondie sur l’atelier mis en place par Tintoret dès ses débuts. Un épais mystère entoure les nombreux garzoni, les assistants et les collaborateurs confirmés qui ont travaillé autour du peintre, mais la figure de Giovanni Galizzi se dessine ici avec plus de précision.
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018)[article] L'antre de la création : L'atelier [texte imprimé] / Christophe Brouard, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018)
Résumé : L’un des apports majeurs de l’exposition est d’offrir une réflexion approfondie sur l’atelier mis en place par Tintoret dès ses débuts. Un épais mystère entoure les nombreux garzoni, les assistants et les collaborateurs confirmés qui ont travaillé autour du peintre, mais la figure de Giovanni Galizzi se dessine ici avec plus de précision. Cima da Conegliano, l'éclat de la Renaissance vénitienne / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 480 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Cima da Conegliano, l'éclat de la Renaissance vénitienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brouard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- Venise
A:Art de la Renaissance -- Italie
C:Cima da Conegliano, Giovanni-Battista (1459?-1517?)
M:Musée du LuxembourgRésumé : Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517), célébré en son temps, est aujourd'hui l'un des peintres méconnus de la Renaissance vénitienne. Il fut pourtant l'un des rares à proposer une alternative à l'enseignement de son maître Bellini, et joua un rôle précurseur dans la naissance de la peinture de paysage européenne, avant même l'éclosion du génie de Giorgione et de Titien. L'exposition présentée au musée du Luxembourg constitue à bien des égards une étonnante redécouverte.
in L'Estampille/L'objet d'art > 480 [01/06/2012] . - p. 36-45[article] Cima da Conegliano, l'éclat de la Renaissance vénitienne [texte imprimé] / Christophe Brouard, Auteur . - 2012 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 480 [01/06/2012] . - p. 36-45
Catégories : A:Art -- Italie -- Venise
A:Art de la Renaissance -- Italie
C:Cima da Conegliano, Giovanni-Battista (1459?-1517?)
M:Musée du LuxembourgRésumé : Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517), célébré en son temps, est aujourd'hui l'un des peintres méconnus de la Renaissance vénitienne. Il fut pourtant l'un des rares à proposer une alternative à l'enseignement de son maître Bellini, et joua un rôle précurseur dans la naissance de la peinture de paysage européenne, avant même l'éclosion du génie de Giorgione et de Titien. L'exposition présentée au musée du Luxembourg constitue à bien des égards une étonnante redécouverte. Un décorateur virtuose / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
[article]
Titre : Un décorateur virtuose : Les ornements Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : T:Tintoret, Le (1518-1594) Résumé : La cité des doges attire nombre d’artistes, venus principalement des régions voisines. Si les portraits et tableaux d’autel constituent au XVIe siècle une part importante des commandes, les peintres même les plus talentueux œuvrent également à la décoration des fastueux palais de Venise et de la Terre Ferme. De beaux décors peints dans l’atelier du jeune Tintoret sont conservés dans les musées.
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018) . - p. 22-27[article] Un décorateur virtuose : Les ornements [texte imprimé] / Christophe Brouard, Auteur . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : T:Tintoret, Le (1518-1594) Résumé : La cité des doges attire nombre d’artistes, venus principalement des régions voisines. Si les portraits et tableaux d’autel constituent au XVIe siècle une part importante des commandes, les peintres même les plus talentueux œuvrent également à la décoration des fastueux palais de Venise et de la Terre Ferme. De beaux décors peints dans l’atelier du jeune Tintoret sont conservés dans les musées. Face à la sculpture / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
[article]
Titre : Face à la sculpture : Le volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Résumé : Au XVIe siècle, le débat sur le parallèle entre les arts (paragone) fait rage. Une grande rivalité existe alors entre peintres et sculpteurs, soucieux de démontrer la supériorité de leur art. Afin de transcrire sur la toile l’illusion de la profondeur et du volume, Tintoret a patiemment observé statues antiques et sculptures contemporaines.
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018) . - p. 52-55[article] Face à la sculpture : Le volume [texte imprimé] / Christophe Brouard, Auteur . - 2018 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 122 (mars 2018) . - p. 52-55
Résumé : Au XVIe siècle, le débat sur le parallèle entre les arts (paragone) fait rage. Une grande rivalité existe alors entre peintres et sculpteurs, soucieux de démontrer la supériorité de leur art. Afin de transcrire sur la toile l’illusion de la profondeur et du volume, Tintoret a patiemment observé statues antiques et sculptures contemporaines. Le génie prolifique de Véronèse / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Le génie prolifique de Véronèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brouard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : Dossier comprenant également les articles "Sur les pas de Véronèse à Vérone" et "La Villa Barbaro, synthèse parfaite des préceptes vitruviens". Langues : Français (fre) Catégories : M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
P:Palladio, Andrea (1508-1580)
V:Vérone (Italie)
V:Véronèse (1528-1588)
V:Véronèse (1528-1588). Le repas chez LeviRésumé : La succession d'évènements qui en 2014 célèbrent le génie de Véronèse (1528-1588) est notable : après Londres, c'est au tour de sa ville natale d'accueillir une exposition consacrée aussi bien à son oeuvre peint qu'à sa production graphique. C'est une occasion rare d'admirer une centaine d'oeuvres du maître et de ses collaborateurs ou suiveurs - des nombreuses études préparatoires dessinées au grand "Repas chez Levi", tout juste restauré après quatorze mois de chantier.
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 44-59[article] Le génie prolifique de Véronèse [texte imprimé] / Christophe Brouard, Auteur . - 2014 . - p. 44-59.
Dossier comprenant également les articles "Sur les pas de Véronèse à Vérone" et "La Villa Barbaro, synthèse parfaite des préceptes vitruviens".
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 44-59
Catégories : M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
P:Palladio, Andrea (1508-1580)
V:Vérone (Italie)
V:Véronèse (1528-1588)
V:Véronèse (1528-1588). Le repas chez LeviRésumé : La succession d'évènements qui en 2014 célèbrent le génie de Véronèse (1528-1588) est notable : après Londres, c'est au tour de sa ville natale d'accueillir une exposition consacrée aussi bien à son oeuvre peint qu'à sa production graphique. C'est une occasion rare d'admirer une centaine d'oeuvres du maître et de ses collaborateurs ou suiveurs - des nombreuses études préparatoires dessinées au grand "Repas chez Levi", tout juste restauré après quatorze mois de chantier. Le metteur en scène / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
PermalinkMuses, victimes, héroïnes / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
PermalinkDe mystérieux débuts / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
PermalinkPietro Bembo, un "inventeur de la Renaissance" / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 487 ([01/01/2013])
PermalinkScruter l'âme / Christophe Brouard in L'objet d'art hors-série, 122 (mars 2018)
PermalinkLe Seicento vénitien, sublime et méconnu / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 547 (juillet-août 2018)
PermalinkTitien et "La Fuite en Egypte" de l'Ermitage / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
PermalinkTitien restauré. Carnet vénitien / Christophe Brouard in L'Estampille/L'objet d'art, 489 ([01/04/2013])
Permalink