Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Amiot-Saulnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 557 (juin 2019)
[article]
Titre : Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes artistes
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)
in L'Estampille/L'objet d'art > 557 (juin 2019) . - p. 34-43[article] Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2019 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 557 (juin 2019) . - p. 34-43
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes artistes
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)Bonnard à la Tate, les couleurs de la mémoire / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
[article]
Titre : Bonnard à la Tate, les couleurs de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
N:Nabis (groupe d'artistes)
T:Tate Modern (Londres)Résumé : Que pouvait apporter une nouvelle exposition Bonnard ? Après les opus très réussis du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2006 et au musée d'Orsay en 2015, tout visiteur de la Tate Modern pourrait légitimement éprouver quelque lassitude face à une énième redite. Pourtant, il n'en est rien. Si les quelques 100 peintures réunies révèlent des lacunes, l'ensemble présenté n'en est pourtant moins passionnant.
in L'Estampille/L'objet d'art > 554 (mars 2019) . - p. 32-39[article] Bonnard à la Tate, les couleurs de la mémoire [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2019 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 554 (mars 2019) . - p. 32-39
Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
N:Nabis (groupe d'artistes)
T:Tate Modern (Londres)Résumé : Que pouvait apporter une nouvelle exposition Bonnard ? Après les opus très réussis du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2006 et au musée d'Orsay en 2015, tout visiteur de la Tate Modern pourrait légitimement éprouver quelque lassitude face à une énième redite. Pourtant, il n'en est rien. Si les quelques 100 peintures réunies révèlent des lacunes, l'ensemble présenté n'en est pourtant moins passionnant. Cézanne et l'Italie / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 566 (avril 2020)
[article]
Titre : Cézanne et l'Italie : La tradition aux sources de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906)
G:Greco, Le (1541?-1614)
M:Millet, Francisque (1642-1679)
M:Musée Marmottan-Claude Monet (Paris)Résumé : Au musée Marmottan-Monet s'ouvre une exposition exceptionnelle, tant par ses prêts que par son propos : une soixantaine d'oeuvres venues du monde entier et de collections particulières permettent de comprendre Cézanne (1839-1906) à la lumière des maîtres d'Italie, et la modernité italienne à celle de Cézanne. De Tintoret à Greco et Poussin, à Soffici, Boccioni, Pirandello ou Morandi, Cézanne apparaît sous un jour inédit : celui d'un jalon décisif entre tradition et modernité.
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 4-5[article] Cézanne et l'Italie : La tradition aux sources de la modernité [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2020 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 4-5
Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906)
G:Greco, Le (1541?-1614)
M:Millet, Francisque (1642-1679)
M:Musée Marmottan-Claude Monet (Paris)Résumé : Au musée Marmottan-Monet s'ouvre une exposition exceptionnelle, tant par ses prêts que par son propos : une soixantaine d'oeuvres venues du monde entier et de collections particulières permettent de comprendre Cézanne (1839-1906) à la lumière des maîtres d'Italie, et la modernité italienne à celle de Cézanne. De Tintoret à Greco et Poussin, à Soffici, Boccioni, Pirandello ou Morandi, Cézanne apparaît sous un jour inédit : celui d'un jalon décisif entre tradition et modernité. Dali en majesté / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 486 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Dali en majesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:Dali, Salvador (1904-1989)Résumé : Après l'immense succès de l'exposition de 1979 organisée de concert avec l'artiste, le Centre Pompidou présente à nouveau une rétrospective Dali réunissant quelque 120 tableaux, des dessins, objets, films et documents d'archives, dans une scénographie originale et réussie.
in L'Estampille/L'objet d'art > 486 [01/01/2013] . - p. 4-5[article] Dali en majesté [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2013 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 486 [01/01/2013] . - p. 4-5
Catégories : C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:Dali, Salvador (1904-1989)Résumé : Après l'immense succès de l'exposition de 1979 organisée de concert avec l'artiste, le Centre Pompidou présente à nouveau une rétrospective Dali réunissant quelque 120 tableaux, des dessins, objets, films et documents d'archives, dans une scénographie originale et réussie. Degas ou l'obsession du nu féminin / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Degas ou l'obsession du nu féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Nu fémininRésumé : Aucune exposition n'avait à ce jour été consacrée au nu dans la peinture de Degas. C'est pourtant, selon l'historien de l'art Richard Thomson, environ un cinquième de sa production, et la conquête d'une véritable liberté picturale. Car le nu, plus que tout autre, était sujet aux règles de l'Académie. Chez Degas, c'est aussi le sujet de toutes les transformations et révolutions, comme le montre l'exposition au musée d'Orsay à partir du 13 mars.
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 36-45[article] Degas ou l'obsession du nu féminin [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2012 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 36-45
Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Nu fémininRésumé : Aucune exposition n'avait à ce jour été consacrée au nu dans la peinture de Degas. C'est pourtant, selon l'historien de l'art Richard Thomson, environ un cinquième de sa production, et la conquête d'une véritable liberté picturale. Car le nu, plus que tout autre, était sujet aux règles de l'Académie. Chez Degas, c'est aussi le sujet de toutes les transformations et révolutions, comme le montre l'exposition au musée d'Orsay à partir du 13 mars. Delacroix, de la révolution au rêve / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 544 (avril 2018)
PermalinkLa donation Werner au musée d'Art moderne de Paris / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 482 ([01/09/2012])
PermalinkEdward Burne-Jones ou la vie rêvée d'un artiste inclassable / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 552 (janvier 2019)
PermalinkL'énigme Vallotton au Grand Palais / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 494 ([01/10/2013])
PermalinkLa FIAC, au coeur du marché international de l'art moderne et contemporain / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 472 ([01/10/2011])
PermalinkFrançois Depeaux / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 569 (juillet-août 2020)
PermalinkHenri-Edmond Cross, l'explosion de la couleur / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
Permalink"Hommage à Delacroix", 1864 / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
PermalinkHopper ou l'envers du rêve américain / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
PermalinkJames Tissot / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 566 (avril 2020)
Permalink