Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Malgouyres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 555 (avril 2019)
[article]
Titre : Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
F:Fiorentino, Adriano (1440-1499)
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture en bronzeRésumé : Adriano di Giovanni de' Maestri est passé à l'histoire sour le nom d'Adriano Fiorentino : on le nommait ainsi et lui-même signa nombre de ses oeuvres "Adrien de florence", en italien ou en latin. C'est un des traits les plus frappants de sa personnalité : laisser son nom sur les sculptures sorties de sa main. Et c'est grâce à cela qu'il a échappé à l'oubli.
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 56-63[article] Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2019 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 56-63
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
F:Fiorentino, Adriano (1440-1499)
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture en bronzeRésumé : Adriano di Giovanni de' Maestri est passé à l'histoire sour le nom d'Adriano Fiorentino : on le nommait ainsi et lui-même signa nombre de ses oeuvres "Adrien de florence", en italien ou en latin. C'est un des traits les plus frappants de sa personnalité : laisser son nom sur les sculptures sorties de sa main. Et c'est grâce à cela qu'il a échappé à l'oubli. Les crânes de la baronne / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Les crânes de la baronne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : C:Crâne -- Dans l'art
V:Vanités (art)Résumé : Les vanités sont à l’honneur cet été à Toulouse où la fondation Bemberg expose l’incroyable collection de crânes miniatures, squelettes, amulettes, grains de chapelets, bibelots, réunie par la baronne Henri de Rothschild et léguée au musée des Arts décoratifs de Paris. Une bonne occasion de se pencher sur la fugacité de l’existence.
in L'Estampille/L'objet d'art > 546 (juin 2018) . - p. 42-49[article] Les crânes de la baronne [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2018 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 546 (juin 2018) . - p. 42-49
Catégories : C:Crâne -- Dans l'art
V:Vanités (art)Résumé : Les vanités sont à l’honneur cet été à Toulouse où la fondation Bemberg expose l’incroyable collection de crânes miniatures, squelettes, amulettes, grains de chapelets, bibelots, réunie par la baronne Henri de Rothschild et léguée au musée des Arts décoratifs de Paris. Une bonne occasion de se pencher sur la fugacité de l’existence. Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 494 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : A:Agnesius, Jacobus (1590?-....)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Ivoires -- 17e siècle
M:Maître des Furies
M:Mostaert, Nicolas (1578-1604)
P:Pippi, Niccolo (1530?-1604?)
S:Sculpture baroque -- ItalieRésumé : Le visiteur de Florence, accablé par les innombrables beautés de cette ville, ne risque guère de remarquer la collection des ivoires médicéens, pourtant présentée dans le cadre somptueux du palais Pitti. Il faut dire que les vitrines désuètes et l'absence de cartels n'invitent pas à la contemplation de ces oeuvres virtuoses. Cette injustice est réparée par la magnifique exposition qui leur est consacrée dans le lieu même où ils sont conservés, le Museo degli Argenti du palais Pitti.
in L'Estampille/L'objet d'art > 494 [01/10/2013] . - p. 14-15[article] Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 494 [01/10/2013] . - p. 14-15
Catégories : A:Agnesius, Jacobus (1590?-....)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Ivoires -- 17e siècle
M:Maître des Furies
M:Mostaert, Nicolas (1578-1604)
P:Pippi, Niccolo (1530?-1604?)
S:Sculpture baroque -- ItalieRésumé : Le visiteur de Florence, accablé par les innombrables beautés de cette ville, ne risque guère de remarquer la collection des ivoires médicéens, pourtant présentée dans le cadre somptueux du palais Pitti. Il faut dire que les vitrines désuètes et l'absence de cartels n'invitent pas à la contemplation de ces oeuvres virtuoses. Cette injustice est réparée par la magnifique exposition qui leur est consacrée dans le lieu même où ils sont conservés, le Museo degli Argenti du palais Pitti. Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65[article] Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir. La tireuse d'épine de Ponce Jacquio / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 570 (septembre 2020)
[article]
Titre : La tireuse d'épine de Ponce Jacquio : Un petit bronze d'un grand sculpteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs de la Renaissance -- Italie
B:Bronzes de la Renaissance
D:Dente, Marco (1493-1527)
J:Jacquio, Ponce (1553-1570)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tintoret, Le (1518-1594)Résumé : Il n'est pas aisé d'enrichir la splendide collection des bronzes de la Renaissance du musée du Louvre mais l'acquisition de La Tireuse d'épine de Ponce Jacquio montre que c'est exceptionnellement possible. Cette oeuvre est un exemple, que l'on peut dire unique, de statuette de bronze produite par un français au milieu du XVIe siècle, alors que ce genre est en train d'éclore, ou plutôt de se développer en Italie où il culminera, quelques années plus tard, dans l'oeuvre de Giambologna.
in L'Estampille/L'objet d'art > 570 (septembre 2020) . - p. 38-45[article] La tireuse d'épine de Ponce Jacquio : Un petit bronze d'un grand sculpteur [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2020 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 570 (septembre 2020) . - p. 38-45
Catégories : A:Arts décoratifs de la Renaissance -- Italie
B:Bronzes de la Renaissance
D:Dente, Marco (1493-1527)
J:Jacquio, Ponce (1553-1570)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tintoret, Le (1518-1594)Résumé : Il n'est pas aisé d'enrichir la splendide collection des bronzes de la Renaissance du musée du Louvre mais l'acquisition de La Tireuse d'épine de Ponce Jacquio montre que c'est exceptionnellement possible. Cette oeuvre est un exemple, que l'on peut dire unique, de statuette de bronze produite par un français au milieu du XVIe siècle, alors que ce genre est en train d'éclore, ou plutôt de se développer en Italie où il culminera, quelques années plus tard, dans l'oeuvre de Giambologna.