Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Gady |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire / Bénédicte Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gady, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
B:Blanchet, Thomas (1614-1689)
B:Bouchardon, Edme (1698-1762)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
L:Legros, Pierre II (1666-1719)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Héritier d'une dynastie d'éditeurs-graveurs, libraires et marchands d'estampes, érudit, membre de la République des Lettres, amateur honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dessinateur occasionnel, Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l'une des collections les plus fascinantes du XVIIIe siècle. Pour accompagner la publication des deux premiers tomes consacrés à ses dessins de l'école française, le Louvre expose plus de cent-vingt dessins de sa collection.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 48-53[article] Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire [texte imprimé] / Bénédicte Gady, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 48-53
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
B:Blanchet, Thomas (1614-1689)
B:Bouchardon, Edme (1698-1762)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
L:Legros, Pierre II (1666-1719)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Héritier d'une dynastie d'éditeurs-graveurs, libraires et marchands d'estampes, érudit, membre de la République des Lettres, amateur honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dessinateur occasionnel, Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l'une des collections les plus fascinantes du XVIIIe siècle. Pour accompagner la publication des deux premiers tomes consacrés à ses dessins de l'école française, le Louvre expose plus de cent-vingt dessins de sa collection. Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle / Bénédicte Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 499 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gady, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 19e siècle
F:Frappaz, Jules (1813-....)
G:Grimaldi, Giovanni Francesco (1606-1680)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Plafonds
S:Stucs décoratifs
V:Vuibert, Rémy (1607-1652)Résumé : Le musée du Louvre consacre une exposition à l'un des pans les plus importants de la création artistique au XVIIe siècle à Paris : les plafonds des grandes demeures, des hôtels et des palais. De telles oeuvres ne sont jamais tombées dans l'oubli. En témoignent le succès de la galerie d'Apollon au palais du Louvre ou la fascination des décors de l'hôtel Lambert. Les dessins qui ont présidé à leur élaboration permettent de comprendre la génèse de ces plafonds civils et de "voir" des ensembles souvent méconnus, inaccessibles ou disparus.
in L'Estampille/L'objet d'art > 499 [01/03/2014] . - p. 4-5[article] Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle [texte imprimé] / Bénédicte Gady, Auteur . - 2014 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 499 [01/03/2014] . - p. 4-5
Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 19e siècle
F:Frappaz, Jules (1813-....)
G:Grimaldi, Giovanni Francesco (1606-1680)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Plafonds
S:Stucs décoratifs
V:Vuibert, Rémy (1607-1652)Résumé : Le musée du Louvre consacre une exposition à l'un des pans les plus importants de la création artistique au XVIIe siècle à Paris : les plafonds des grandes demeures, des hôtels et des palais. De telles oeuvres ne sont jamais tombées dans l'oubli. En témoignent le succès de la galerie d'Apollon au palais du Louvre ou la fascination des décors de l'hôtel Lambert. Les dessins qui ont présidé à leur élaboration permettent de comprendre la génèse de ces plafonds civils et de "voir" des ensembles souvent méconnus, inaccessibles ou disparus. Suzanne, l'autre Lalique / Bénédicte Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 544 (avril 2018)
[article]
Titre : Suzanne, l'autre Lalique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gady, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : L:Lalique, Suzanne (1892-1989) Résumé : Moins connue que son illustre père, le bijoutier et verrier René Lalique, Suzanne Lalique est une artiste délicate et touche-à-tout, qui donne des modèles pour les créations de son père comme pour la Manufacture de Sèvres ou les porcelaines Théodore Haviland à Limoges, invente des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra, peint pour son plaisir. Le musée Nissim de Camondo consacre une exposition à ses créations pour la scène.
in L'Estampille/L'objet d'art > 544 (avril 2018) . - p. 54-59[article] Suzanne, l'autre Lalique [texte imprimé] / Bénédicte Gady, Auteur . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 544 (avril 2018) . - p. 54-59
Catégories : L:Lalique, Suzanne (1892-1989) Résumé : Moins connue que son illustre père, le bijoutier et verrier René Lalique, Suzanne Lalique est une artiste délicate et touche-à-tout, qui donne des modèles pour les créations de son père comme pour la Manufacture de Sèvres ou les porcelaines Théodore Haviland à Limoges, invente des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra, peint pour son plaisir. Le musée Nissim de Camondo consacre une exposition à ses créations pour la scène.