Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Chauvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (89)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ambitieuse foire de Bruxelles / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 656 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'ambitieuse foire de Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 120-121 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
A:Art -- Belgique -- Bruxelles
A:Art -- Commerce
A:Art Bambara (Afrique)
C:Chine -- 1260-1368 (Dynastie des Yuan)
F:Foires
G:Germain, Thomas (1673-1748)
G:Greuze, Jean Baptiste (1725-1805)
R:Rossi, Giovanni Battista de (16..-1672?)
S:Salons artistiques
T:Tefaf
V:Velde, Geer van (1898-1977)Résumé : La grande foire bruxelloise Tour & Taxis prend un nouvel essor international et entend bien s'imposer comme l'égale de Maastricht ou de la Biennale des antiquaires de Paris.
in Connaissance des arts > 656 (janvier 2008) . - p. 120-121[article] L'ambitieuse foire de Bruxelles [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2008 . - p. 120-121.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 656 (janvier 2008) . - p. 120-121
Catégories : A:Antiquaires
A:Art -- Belgique -- Bruxelles
A:Art -- Commerce
A:Art Bambara (Afrique)
C:Chine -- 1260-1368 (Dynastie des Yuan)
F:Foires
G:Germain, Thomas (1673-1748)
G:Greuze, Jean Baptiste (1725-1805)
R:Rossi, Giovanni Battista de (16..-1672?)
S:Salons artistiques
T:Tefaf
V:Velde, Geer van (1898-1977)Résumé : La grande foire bruxelloise Tour & Taxis prend un nouvel essor international et entend bien s'imposer comme l'égale de Maastricht ou de la Biennale des antiquaires de Paris. Arts asiatiques, l'autre Biennale / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 597 (septembre 2002)
[article]
Titre : Arts asiatiques, l'autre Biennale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 142-143 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Thaïlande
A:Asie -- Antiquités
B:Biennale des arts asiatiques (Paris)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Chine -- 610-907 (Dynastie des Tang)
C:Culture de Qijia
F:Foires
P:Porcelaine -- Chine -- 19e siècle
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : Le lendemain de l'ouverture de la Biennale des Antiquaires (lire notre article dans ce numéro) sera inaugurée la première Biennale des arts asiatiques, montée par une association de marchands bien décidés à redynamiser le marché de l'art asiatique parisien.
in Connaissance des arts > 597 (septembre 2002) . - p. 142-143[article] Arts asiatiques, l'autre Biennale [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2002 . - p. 142-143.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 597 (septembre 2002) . - p. 142-143
Catégories : A:Art -- Thaïlande
A:Asie -- Antiquités
B:Biennale des arts asiatiques (Paris)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Chine -- 610-907 (Dynastie des Tang)
C:Culture de Qijia
F:Foires
P:Porcelaine -- Chine -- 19e siècle
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : Le lendemain de l'ouverture de la Biennale des Antiquaires (lire notre article dans ce numéro) sera inaugurée la première Biennale des arts asiatiques, montée par une association de marchands bien décidés à redynamiser le marché de l'art asiatique parisien. L'autoportrait de Paul Burty-Haviland / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 713 (mars 2013)
[article]
Titre : L'autoportrait de Paul Burty-Haviland Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99 Langues : Français (fre) Catégories : A:Autoportraits (photographie)
B:Burty-Haviland, Paul (1880-1950)Résumé : Cet autoportrait en pied de Paul Burty-Haviland se rapproche du célèbre "Autoportrait d'Edward Steichen devant un petit cadre" (1898). Saisi dans un environnement minimal et symbolique, Paul Burty-Haviland s'affirme en tant qu'artiste et souhaite être reconnu comme tel. En posant au milieu de ses oeuvres, il affirme "je suis un photographe". Mais son costume élégant confirme ce qu'il est encore : un homme d'affaires de l'entreprise familiale, le mécène de la galerie d'Alfred Stieglitz et aussi du mouvement, un pictorialisme à la recherche d'un second souffle. Enfin, cette photo tout en douceur reflète l'ambiance feutrée des créations du pictorialisme.
in Connaissance des arts > 713 (mars 2013) . - p. 99[article] L'autoportrait de Paul Burty-Haviland [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2013 . - p. 99.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 713 (mars 2013) . - p. 99
Catégories : A:Autoportraits (photographie)
B:Burty-Haviland, Paul (1880-1950)Résumé : Cet autoportrait en pied de Paul Burty-Haviland se rapproche du célèbre "Autoportrait d'Edward Steichen devant un petit cadre" (1898). Saisi dans un environnement minimal et symbolique, Paul Burty-Haviland s'affirme en tant qu'artiste et souhaite être reconnu comme tel. En posant au milieu de ses oeuvres, il affirme "je suis un photographe". Mais son costume élégant confirme ce qu'il est encore : un homme d'affaires de l'entreprise familiale, le mécène de la galerie d'Alfred Stieglitz et aussi du mouvement, un pictorialisme à la recherche d'un second souffle. Enfin, cette photo tout en douceur reflète l'ambiance feutrée des créations du pictorialisme. La Biennale revient ! / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 762 (septembre 2017)
[article]
Titre : La Biennale revient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur ; Axelle Corty, Auteur ; Céline Lefranc, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 112-130 Langues : Français (fre) Catégories : A:Année 2017
B:Biennale de ParisRésumé : Devenue annuelle et rebaptisée La Biennale Paris, la prestigieuse foire parisienne réinvestis la nef du Grand Palais pendant une semaine, pour le bonheur des collectionneurs d'art primitif, ancien et moderne.
in Connaissance des arts > 762 (septembre 2017) . - p. 112-130[article] La Biennale revient ! [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur ; Axelle Corty, Auteur ; Céline Lefranc, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur . - 2017 . - p. 112-130.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 762 (septembre 2017) . - p. 112-130
Catégories : A:Année 2017
B:Biennale de ParisRésumé : Devenue annuelle et rebaptisée La Biennale Paris, la prestigieuse foire parisienne réinvestis la nef du Grand Palais pendant une semaine, pour le bonheur des collectionneurs d'art primitif, ancien et moderne. Un "Big Flat" de Laura de Santillana / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 721 (décembre 2013)
[article]
Titre : Un "Big Flat" de Laura de Santillana Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre) Catégories : S:Santillana, Laura de (1955-....) Résumé : J'ai suivi la première exposition de Laura de Santillana à la galerie L'Arc en Seine et je collectionne ses pièces. J'aime qu'elle transforme le verre en art : elle passe ainsi de l'objet à l'oeuvre. Ses pièces étranges, plates, s'imposent à la fois comme poétiques et minimales. Les formes simples, le reflet de la lumière et la couleur à l'intérieur de la sculpture m'évoquent un peu les tableaux de Mark Rothko. Je suis sensible au travail , qui ne tombe pas dans la facilité de la provocation. Il y a aucune tricherie chez Laura de Santillana. Tout au contraire, son art élégant et raffiné s'appuie sur la rigueur.
in Connaissance des arts > 721 (décembre 2013) . - p. 111[article] Un "Big Flat" de Laura de Santillana [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2013 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 721 (décembre 2013) . - p. 111
Catégories : S:Santillana, Laura de (1955-....) Résumé : J'ai suivi la première exposition de Laura de Santillana à la galerie L'Arc en Seine et je collectionne ses pièces. J'aime qu'elle transforme le verre en art : elle passe ainsi de l'objet à l'oeuvre. Ses pièces étranges, plates, s'imposent à la fois comme poétiques et minimales. Les formes simples, le reflet de la lumière et la couleur à l'intérieur de la sculpture m'évoquent un peu les tableaux de Mark Rothko. Je suis sensible au travail , qui ne tombe pas dans la facilité de la provocation. Il y a aucune tricherie chez Laura de Santillana. Tout au contraire, son art élégant et raffiné s'appuie sur la rigueur. Bijoux contemporains, des goûts et des couleurs / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 658 (mars 2008)
PermalinkLes bijoux, éternelle valeur refuge / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 666 (décembre 2008)
PermalinkLes bolides, objets de collection / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 657 (février 2008)
PermalinkBruxelles, capitale des arts premiers / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 650 (39203)
PermalinkCarte blanche au Quartier Drouot / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 642 (octobre 2006)
PermalinkLe cas Legrain / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 639 (juin 2006)
PermalinkCeci est du surréalisme belge / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 651 (39234)
Permalink"La cérémonie des Aïssaoui" par Bridgman / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 716 (juin 2013)
PermalinkCes objets qui peuplent nos jardins / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 620 (octobre 2004)
PermalinkLe cliché-verre d'Eugène Delacroix / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 704 (mai 2012)
Permalink