Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Julie Jones |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Shunk-Kender / Chloé Goualc'h (2019)
Titre : Shunk-Kender : L'art sous l'objectif (1957-1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Goualc'h, Auteur ; Julie Jones, Auteur ; Stéphanie Rivoire, Auteur Editeur : Paris : Xavier Barral Année de publication : 2019 Autre Editeur : Centre Georges Pompidou Titres uniformes : [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 2019-03-27] Importance : 477 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-214-7 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes -- 1945-....
K:Kender, János (1937-2009)
P:Photographie artistique
P:Photographie en noir et blanc
P:Photographies en noir et blanc
S:Shunk, Harry (1924-2006)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l'incroyable ébullition de l'avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d'Allemagne dans l'immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l'intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l'art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l'émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l'atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d'elles des oeuvres photographiques à part entière.
Le duo fixe sur la pellicule les " tirs " de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d'Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d'Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l'art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du XXe siècle.Shunk-Kender : L'art sous l'objectif (1957-1983) [texte imprimé] / Chloé Goualc'h, Auteur ; Julie Jones, Auteur ; Stéphanie Rivoire, Auteur . - Paris : Xavier Barral : Centre Georges Pompidou, 2019 . - 477 p. : ill. en n.&b. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-36511-214-7 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 2019-03-27]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Artistes -- 1945-....
K:Kender, János (1937-2009)
P:Photographie artistique
P:Photographie en noir et blanc
P:Photographies en noir et blanc
S:Shunk, Harry (1924-2006)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l'incroyable ébullition de l'avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d'Allemagne dans l'immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l'intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l'art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l'émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l'atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d'elles des oeuvres photographiques à part entière.
Le duo fixe sur la pellicule les " tirs " de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d'Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d'Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l'art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du XXe siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26875 77.04-SHU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible William Eggleston, l'homme qui avait une vision d'insecte sur le monde / Julie Jones in Beaux arts, 348 (juin 2013)
[article]
Titre : William Eggleston, l'homme qui avait une vision d'insecte sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jones, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Catégories : E:Eggleston, William (1939-....) Résumé : En 1975, William Eggleston scandalisait New York en exposant au MoMA des clichés couleurs d'une sidérante banalité. Depuis, David Lynch lui a rendu hommage dans "Blue Velvet", suivi par Gus Van Sant dans "Elephant". Portrait d'un photographe peu ordinaire, sacré au Metropolitan...de New York.
in Beaux arts > 348 (juin 2013) . - p. 106-111[article] William Eggleston, l'homme qui avait une vision d'insecte sur le monde [texte imprimé] / Julie Jones, Auteur . - 2013 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 348 (juin 2013) . - p. 106-111
Catégories : E:Eggleston, William (1939-....) Résumé : En 1975, William Eggleston scandalisait New York en exposant au MoMA des clichés couleurs d'une sidérante banalité. Depuis, David Lynch lui a rendu hommage dans "Blue Velvet", suivi par Gus Van Sant dans "Elephant". Portrait d'un photographe peu ordinaire, sacré au Metropolitan...de New York.