Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Damisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Photographique / Rosalind Krauss (2013)
Titre : Le Photographique : Pour une Théorie des Écarts Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Krauss, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2013 Importance : 271 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-027-9 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : P:Photographie
P:Photographie en noir et blancIndex. décimale : 77.01 théorie et esthétique de la photographie Résumé : Rosalind Krauss est non seulement l'une des figures les plus considérables de l'histoire et de la critique de l'art moderne en Amérique, mais celle dont les préoccupations devraient rencontrer le plus d'échos en France. Rompue à la tradition de formalisme américain, elle s'en dégagea, sans jamais en renier les acquis critiques, pour fonder en 1976 la revue October, rapidement devenu l'organe essentiel d'un dialogue transatlantique. De fait, son ouvre critique fournit l'exemple même d'un dialogisme en acte, soit qu'elle réarticule un champ donné en y faisant travailler des concepts hétérogènes, soit qu'elle change tout simplement de champ pour y tester l'efficacité ou la précarité de méthodes éprouvées en histoire de l'art.?Issue de la critique des arts plastiques, Rosalind Krauss s'attaque ici à la photographie : devenue modèle théorique et grille de lecture, celle-ci s'abolit en tant que domaine empirique. À l'heure où l'anti-théorie domine, ce livre apporte la preuve qu'il n'est pas de meilleur instrument que conceptuel pour aborder la radicale diversité du photographique. Le Photographique : Pour une Théorie des Écarts [texte imprimé] / Rosalind Krauss, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur . - 2e édition . - Paris : Macula, 2013 . - 271 p. : ill. en n.&b. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-027-9 : 26 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : P:Photographie
P:Photographie en noir et blancIndex. décimale : 77.01 théorie et esthétique de la photographie Résumé : Rosalind Krauss est non seulement l'une des figures les plus considérables de l'histoire et de la critique de l'art moderne en Amérique, mais celle dont les préoccupations devraient rencontrer le plus d'échos en France. Rompue à la tradition de formalisme américain, elle s'en dégagea, sans jamais en renier les acquis critiques, pour fonder en 1976 la revue October, rapidement devenu l'organe essentiel d'un dialogue transatlantique. De fait, son ouvre critique fournit l'exemple même d'un dialogisme en acte, soit qu'elle réarticule un champ donné en y faisant travailler des concepts hétérogènes, soit qu'elle change tout simplement de champ pour y tester l'efficacité ou la précarité de méthodes éprouvées en histoire de l'art.?Issue de la critique des arts plastiques, Rosalind Krauss s'attaque ici à la photographie : devenue modèle théorique et grille de lecture, celle-ci s'abolit en tant que domaine empirique. À l'heure où l'anti-théorie domine, ce livre apporte la preuve qu'il n'est pas de meilleur instrument que conceptuel pour aborder la radicale diversité du photographique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26892 77.01-KRA-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible