Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Françoise de La Moureyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'attribution à Jacques Bousseau d'un bronze tempétueux / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 577 (avril 2021)
[article]
Titre : L'attribution à Jacques Bousseau d'un bronze tempétueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur ; David Langeois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Adam, Lambert Sigisbert (1700-1759)
A:Art -- Attribution
B:Bertrand, Philippe (1663-1724)
B:Bousseau, Jacques (1681-1740)
B:Bronze
F:Frémin, René (1672-1744)
S:Sculpture -- France -- 18e siècleRésumé : Une étonnante composition anonyme en bronze montrant le dieu Eole maîtrisant les vents, personnifiés par deux enfants, est actuellement sur le marché de l'art. C'est une oeuvre de Jacques Bousseau, sculpteur reçu académicien en 1715 : démonstration par Françoise de La Moureyre et David Langeois.
in L'Estampille/L'objet d'art > 577 (avril 2021) . - p. 76-83[article] L'attribution à Jacques Bousseau d'un bronze tempétueux [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur ; David Langeois, Auteur . - 2021 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 577 (avril 2021) . - p. 76-83
Catégories : A:Adam, Lambert Sigisbert (1700-1759)
A:Art -- Attribution
B:Bertrand, Philippe (1663-1724)
B:Bousseau, Jacques (1681-1740)
B:Bronze
F:Frémin, René (1672-1744)
S:Sculpture -- France -- 18e siècleRésumé : Une étonnante composition anonyme en bronze montrant le dieu Eole maîtrisant les vents, personnifiés par deux enfants, est actuellement sur le marché de l'art. C'est une oeuvre de Jacques Bousseau, sculpteur reçu académicien en 1715 : démonstration par Françoise de La Moureyre et David Langeois. Au coeur de l'Auvergne / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 567 (mai 2020)
[article]
Titre : Au coeur de l'Auvergne : Le fameux château de Parentignat Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
H:Heurtaut, Nicolas (1720-1771)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
M:Mignard, Pierre (1612-1695)
P:Parentignat (Puy-de-Dôme) -- Château
R:Rigaud, Hyacinthe (1659-1743)
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
V:Van Loo, Carle (1705-1765)Résumé : Niché au coeur de l'Auvergne profonde, entre l'émouvante abbatiale romane Saint-Austremoine d'Issoire et le piton volcanique d'Usson où la reine Margot mit à profit ses dix-neuf années de relégation pour créer une cour artistique et intellectuelle brillante, dans le tout petit village de Parentignat se dresse l'insigne château des Lastic. Majestueux et intime à la fois, il déroule quatre siècles d'histoire et d'art avec ses collections exceptionnelles.
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 50-57[article] Au coeur de l'Auvergne : Le fameux château de Parentignat [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2020 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 50-57
Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
H:Heurtaut, Nicolas (1720-1771)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
M:Mignard, Pierre (1612-1695)
P:Parentignat (Puy-de-Dôme) -- Château
R:Rigaud, Hyacinthe (1659-1743)
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
V:Van Loo, Carle (1705-1765)Résumé : Niché au coeur de l'Auvergne profonde, entre l'émouvante abbatiale romane Saint-Austremoine d'Issoire et le piton volcanique d'Usson où la reine Margot mit à profit ses dix-neuf années de relégation pour créer une cour artistique et intellectuelle brillante, dans le tout petit village de Parentignat se dresse l'insigne château des Lastic. Majestueux et intime à la fois, il déroule quatre siècles d'histoire et d'art avec ses collections exceptionnelles. Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37[article] Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2020 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37
Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.Un éblouissant décor sculpté / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 479 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Un éblouissant décor sculpté Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chavigné (Maine-et-Loire) -- Chapelle du château de Chavigny
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIII
L:Le Muet, Pierre (1591-1669)
L:Lespagnandelle, Mathieu (1616-1689)
M:Marot, Jean (1619?-1679)
M:Mérillon, Noël (16..-16..)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture à fresque
P:Prévost, Nicolas (1604-1670)
S:Sculpture -- 17e siècleRésumé : Du magnifique château de Chavigny, édifié aux confins de la Touraine et du Poitou par Pierre Le Muet pour deux amis de Richelieu, les époux Bouthillier, subsistent principalement la chapelle, insoupçonnable. Elle constitue l'étonnant écrin d'un remarquable décor sculpté, qui couvre sa coupole et ses parois. Exécutée en 1643, elle est un éclatant manifeste de la sculpture du Grand Siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 52-59[article] Un éblouissant décor sculpté [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2012 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 52-59
Catégories : C:Chavigné (Maine-et-Loire) -- Chapelle du château de Chavigny
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIII
L:Le Muet, Pierre (1591-1669)
L:Lespagnandelle, Mathieu (1616-1689)
M:Marot, Jean (1619?-1679)
M:Mérillon, Noël (16..-16..)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture à fresque
P:Prévost, Nicolas (1604-1670)
S:Sculpture -- 17e siècleRésumé : Du magnifique château de Chavigny, édifié aux confins de la Touraine et du Poitou par Pierre Le Muet pour deux amis de Richelieu, les époux Bouthillier, subsistent principalement la chapelle, insoupçonnable. Elle constitue l'étonnant écrin d'un remarquable décor sculpté, qui couvre sa coupole et ses parois. Exécutée en 1643, elle est un éclatant manifeste de la sculpture du Grand Siècle. La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon / Antoine Amarger in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Dorure
F:Fontaines -- France
G:Garnier, Louis (1639?-1728)
H:Hardy, Jean (1653-1737)
L:La Pierre, Jean de (16..-17..)
L:Le Lorrain, Robert (1666-1743)
L:Lemoyne, Jean-Louis (1665-1755)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Mansart, Jules Hardouin (1646-1708)
M:Mazière, Simon (1649-1722)
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
V:Van Clève, Corneille (1646-1732)
V:Versailles (Yvelines, France) -- Grand Trianon -- Jardins -- Buffet d'eauRésumé : Après presque dix-huit mois d'une restauration exemplaire dans les ateliers de la fonderie de Coubertin, la plus insigne fontaine des jardins de Trianon a retrouvé sa splendeur en juin dernier. Grâce au mécénat de la Fondation Bru, ses marbres et ses plombs dorés font à nouveau miroiter une eau cristalline, qui dévale en cascade les gradins imaginés par le roi lui-même - assisté de son architecte Hardouin-Mansart -, à l'image d'un monumental buffet d'orfèvrerie en plein air.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65[article] La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon [texte imprimé] / Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2023 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65Paul Phélypeaux de Pontchartrain met en émoi le marché de l'art. / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 561 (novembre 2019)
PermalinkRichesses sculptées du baroque flamand / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 474 ([01/11/2011])
Permalink