Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Romero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au coeur de la Transylvannie saxonne / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 669 (mars 2009)
[article]
Titre : Au coeur de la Transylvannie saxonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Romero, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 84-93 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art byzantin
T:Transylvanie (Roumanie)Résumé : Le "triangle d'or" Brasov-Sighisoara-Sibiu, au nord de Bucarest, sur le grand plateau central des Carpates méridionales, abolit l'histoire et la géographie. Sans transition, il nous plonge dans des terres "germaniques" longtemps placées sous l'autorité de la Hongrie et nous fait remonter le temps, du Moyen-Age à l'époque baroque.
in Connaissance des arts > 669 (mars 2009) . - p. 84-93[article] Au coeur de la Transylvannie saxonne [texte imprimé] / Anne-Marie Romero, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2009 . - p. 84-93.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 669 (mars 2009) . - p. 84-93
Catégories : A:Art byzantin
T:Transylvanie (Roumanie)Résumé : Le "triangle d'or" Brasov-Sighisoara-Sibiu, au nord de Bucarest, sur le grand plateau central des Carpates méridionales, abolit l'histoire et la géographie. Sans transition, il nous plonge dans des terres "germaniques" longtemps placées sous l'autorité de la Hongrie et nous fait remonter le temps, du Moyen-Age à l'époque baroque. Collections inuits et aborigènes / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 682 (mai 2010)
[article]
Titre : Collections inuits et aborigènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Romero, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : A:Airut, Luke (1942-....)
A:Apkaliapik, Manasie (1955-....)
A:Art aborigène d'Australie
A:Art inuit
A:Ashoona, Kiawak (1933-....)
I:Iyaituk, Mattiusi (1950-....)
K:Kadluk, Jake (19..-....)
M:Michael, Elijah (1929-2008)
M:Musée des Confluences (Lyon)
N:Njiminjuma, Jimmy (1945-2004)
N:Nugurrayi Martin, Andrea (1965-....)
P:Piqtoukun, David Ruben (1950-....)
T:Tjungurrayi, Helicopter (1947-....)Résumé : Quels points communs entre l'art inuit du Grand Nord et celui, aborigène, du Grand Sud ? Le musée des confluences, à Lyon, dont une partie des collections est exposée à l'abbaye de Daoulas à partir du 11 mai, n'hésite pas à le mettre en parallèle en s'interrogeant : en quoi la production artistique peut-elle précéder, épauler ou encore se détacher de l'affirmation d'identités culturelles singulières ? Artistes inuits et aborigènes répondent à travers leurs oeuvres qui montrent un lien profond au territoire et à des mythologies singulières, mais aussi une aspiration à s'ancrer dans le présent.
in Connaissance des arts > 682 (mai 2010) . - P. 23-30[article] Collections inuits et aborigènes [texte imprimé] / Anne-Marie Romero, Auteur . - 2010 . - P. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 682 (mai 2010) . - P. 23-30
Catégories : A:Airut, Luke (1942-....)
A:Apkaliapik, Manasie (1955-....)
A:Art aborigène d'Australie
A:Art inuit
A:Ashoona, Kiawak (1933-....)
I:Iyaituk, Mattiusi (1950-....)
K:Kadluk, Jake (19..-....)
M:Michael, Elijah (1929-2008)
M:Musée des Confluences (Lyon)
N:Njiminjuma, Jimmy (1945-2004)
N:Nugurrayi Martin, Andrea (1965-....)
P:Piqtoukun, David Ruben (1950-....)
T:Tjungurrayi, Helicopter (1947-....)Résumé : Quels points communs entre l'art inuit du Grand Nord et celui, aborigène, du Grand Sud ? Le musée des confluences, à Lyon, dont une partie des collections est exposée à l'abbaye de Daoulas à partir du 11 mai, n'hésite pas à le mettre en parallèle en s'interrogeant : en quoi la production artistique peut-elle précéder, épauler ou encore se détacher de l'affirmation d'identités culturelles singulières ? Artistes inuits et aborigènes répondent à travers leurs oeuvres qui montrent un lien profond au territoire et à des mythologies singulières, mais aussi une aspiration à s'ancrer dans le présent. Les habits neufs de la Cour vitrée des Quat'z-arts / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 671 (mai 2009)
[article]
Titre : Les habits neufs de la Cour vitrée des Quat'z-arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Romero, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
D:Duban, Félix (1798-1870)
E:Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris)Résumé : L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris constitue, par la diversité de ses espaces, une véritable ville dans la ville. Parmi ses bâtiments, cours et jardins, la Cour vitrée de Duban, ancien lieu d'exposition des "chefs-d'oeuvre" des élèves, qui vient d'être restaurée, représente la synthèse de l'esprit des lieux.
in Connaissance des arts > 671 (mai 2009) . - p. 108-111[article] Les habits neufs de la Cour vitrée des Quat'z-arts [texte imprimé] / Anne-Marie Romero, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe . - 2009 . - p. 108-111.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 671 (mai 2009) . - p. 108-111
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
D:Duban, Félix (1798-1870)
E:Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris)Résumé : L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris constitue, par la diversité de ses espaces, une véritable ville dans la ville. Parmi ses bâtiments, cours et jardins, la Cour vitrée de Duban, ancien lieu d'exposition des "chefs-d'oeuvre" des élèves, qui vient d'être restaurée, représente la synthèse de l'esprit des lieux. Paris la rayonnante / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 681 (avril 2010)
[article]
Titre : Paris la rayonnante Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Romero, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : E:Enluminure
P:Parchemin
P:Paris (France) -- Sainte-Chapelle du Palais
P:Paris -- 13e siècle
R:Reliquaires
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture en ivoire
V:VitrauxRésumé : En un siècle, le "Beau XIIIe", Paris devient la capitale politique, économique et artistique de l'Europe. Le Musée national du Moyen Age illustre cette métamorphose du goût qui a pour point de départ une architecture innovante et toujours plus sophistiquée.
in Connaissance des arts > 681 (avril 2010) . - p. 20-27[article] Paris la rayonnante [texte imprimé] / Anne-Marie Romero, Auteur . - 2010 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 681 (avril 2010) . - p. 20-27
Catégories : E:Enluminure
P:Parchemin
P:Paris (France) -- Sainte-Chapelle du Palais
P:Paris -- 13e siècle
R:Reliquaires
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture en ivoire
V:VitrauxRésumé : En un siècle, le "Beau XIIIe", Paris devient la capitale politique, économique et artistique de l'Europe. Le Musée national du Moyen Age illustre cette métamorphose du goût qui a pour point de départ une architecture innovante et toujours plus sophistiquée. Pourquoi l'homme a-t-il voulu se représenter ? / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 656 (janvier 2008)
[article]
Titre : Pourquoi l'homme a-t-il voulu se représenter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Romero, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Anatomie artistique
A:Anthropomorphisme
C:Cyclades (Grèce)
N:Néolithique
P:Paléolithique
S:Sculpture de figures humaines
S:Sculpture grecque archaïqueRésumé : Dans son premier ouvrage, le préhistorien Jean-Paul Demoule rend aux représentations humaines leur signification purement sexuelle, balaye le mythe de la "déesse-mère" et, surtout, démontre le lien entre sociétés hiérarchisées et développement de l'"art". Une analyse inédite qui ouvre le débat.
in Connaissance des arts > 656 (janvier 2008) . - p. 96-101[article] Pourquoi l'homme a-t-il voulu se représenter ? [texte imprimé] / Anne-Marie Romero, Auteur . - 2008 . - p. 96-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 656 (janvier 2008) . - p. 96-101
Catégories : A:Anatomie artistique
A:Anthropomorphisme
C:Cyclades (Grèce)
N:Néolithique
P:Paléolithique
S:Sculpture de figures humaines
S:Sculpture grecque archaïqueRésumé : Dans son premier ouvrage, le préhistorien Jean-Paul Demoule rend aux représentations humaines leur signification purement sexuelle, balaye le mythe de la "déesse-mère" et, surtout, démontre le lien entre sociétés hiérarchisées et développement de l'"art". Une analyse inédite qui ouvre le débat. Un projet hors du commun / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 668 (février 2009)
PermalinkLe secret du Premier Empereur / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 659 (avril 2008)
PermalinkAu Yémen, à la recherche de la reine de Saba / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 658 (mars 2008)
Permalink