Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Carabin / Dominique Morel in L'Estampille/L'objet d'art, 567 (mai 2020)
[article]
Titre : Carabin : "Le sculpteur touche-à-tout qui réussit tout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : C:Carabin, François-Rupert (1862-1932)
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
T:Taille directe (bois)Résumé : François-Rupert Carabin est l'un des meilleurs représentants des "arts industriels" et à l'orée du XXe siècle, il bouscule les distinctions entre les arts majeurs et les arts mineurs. A l'instar de Gauguin ou de Georges Lacombe, il réhabilite la pratique de la taille directe tombée alors en désuétude. Dans toute ses oeuvres, Carabin manifeste un profond amour de la matière et, en particulier du bois, dont il se fait un servant incomparable.
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 66-73[article] Carabin : "Le sculpteur touche-à-tout qui réussit tout" [texte imprimé] / Dominique Morel, Auteur . - 2020 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 66-73
Catégories : C:Carabin, François-Rupert (1862-1932)
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
T:Taille directe (bois)Résumé : François-Rupert Carabin est l'un des meilleurs représentants des "arts industriels" et à l'orée du XXe siècle, il bouscule les distinctions entre les arts majeurs et les arts mineurs. A l'instar de Gauguin ou de Georges Lacombe, il réhabilite la pratique de la taille directe tombée alors en désuétude. Dans toute ses oeuvres, Carabin manifeste un profond amour de la matière et, en particulier du bois, dont il se fait un servant incomparable. Le chef-d'oeuvre en grès cérame d'Isidore de Rudder / Dominique Morel in L'Estampille/L'objet d'art, 480 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Le chef-d'oeuvre en grès cérame d'Isidore de Rudder Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
D:De Rudder, Hélène (1869-1962)
D:De Rudder, Isidore (1855-1943)
G:Grès (céramique)
M:Muller, Emile (1823-1889)
M:Musée du Petit Palais (Paris)Résumé : Isidore De Rudder (Bruxelles, 1855 - Uccle, 1943) est l'un des premiers sculpteurs belges à mettre son talent au service des arts industriels. Artiste polyvalent, il s'intéresse aussi bien aux arts du feu qu'à la création textile et participe au profond renouveau des arts décoratifs qui marque le tournant des XIXe et XXe siècles. Un grand vase vert conservé au musée du Petit Palais vient de lui être attribué.
in L'Estampille/L'objet d'art > 480 [01/06/2012] . - p. 52-57[article] Le chef-d'oeuvre en grès cérame d'Isidore de Rudder [texte imprimé] / Dominique Morel, Auteur . - 2012 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 480 [01/06/2012] . - p. 52-57
Catégories : A:Art -- Attribution
D:De Rudder, Hélène (1869-1962)
D:De Rudder, Isidore (1855-1943)
G:Grès (céramique)
M:Muller, Emile (1823-1889)
M:Musée du Petit Palais (Paris)Résumé : Isidore De Rudder (Bruxelles, 1855 - Uccle, 1943) est l'un des premiers sculpteurs belges à mettre son talent au service des arts industriels. Artiste polyvalent, il s'intéresse aussi bien aux arts du feu qu'à la création textile et participe au profond renouveau des arts décoratifs qui marque le tournant des XIXe et XXe siècles. Un grand vase vert conservé au musée du Petit Palais vient de lui être attribué. Le concert de singes, joyau de l'Exposition universelle de 1900 / Dominique Morel in L'Estampille/L'objet d'art, 593 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le concert de singes, joyau de l'Exposition universelle de 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs -- Europe -- 18e siècle
A:Automates
D:Duplessis, Jean-Claude (1699-1774)
E:Exposition universelle (1900; Paris, France)
I:Instruments de musique -- Europe
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Porcelaine de Meissen
P:Porcelaine de VincennesRésumé : Le Petit Palais possède une magnifique pendule en bronze doré, à fleurs et feuillages en porcelaine de Vincennes et sujets en porcelaine de Meissen figurant un orchestre de singes. Créée par le maître modeleur Joachim Kändler, cette pièce a appartenu au collectionneur Edouard Chappey qui la prêta en 1900 au Petit Palais pour l'"Exposition rétrospective de l'art français". Elle y fut remarquée et brillamment commentée par Jean Lorrain dans l'une de ses chroniques.
in L'Estampille/L'objet d'art > 593 (octobre 2022) . - p. 74-79[article] Le concert de singes, joyau de l'Exposition universelle de 1900 [texte imprimé] / Dominique Morel, Auteur . - 2022 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 593 (octobre 2022) . - p. 74-79
Catégories : A:Arts décoratifs -- Europe -- 18e siècle
A:Automates
D:Duplessis, Jean-Claude (1699-1774)
E:Exposition universelle (1900; Paris, France)
I:Instruments de musique -- Europe
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Porcelaine de Meissen
P:Porcelaine de VincennesRésumé : Le Petit Palais possède une magnifique pendule en bronze doré, à fleurs et feuillages en porcelaine de Vincennes et sujets en porcelaine de Meissen figurant un orchestre de singes. Créée par le maître modeleur Joachim Kändler, cette pièce a appartenu au collectionneur Edouard Chappey qui la prêta en 1900 au Petit Palais pour l'"Exposition rétrospective de l'art français". Elle y fut remarquée et brillamment commentée par Jean Lorrain dans l'une de ses chroniques. Le Lyon des Canuts / Dominique Morel in Connaissance des arts, 665 (novembre 2008)
[article]
Titre : Le Lyon des Canuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morel, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 94-103 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bartholdi , Frédéric Auguste (1834-1904)
L:Lyon (Rhône)
M:Musée des tissus (Lyon)
P:Prelle (tissus)
S:Soie -- France -- Lyon
T:Tassinari & Chatel (Tissus)
V:Van Dael, Jan Frans (1764-1840)Résumé : Promenade à Lyon à l'occasion du Marché des soies, dans les "traboules" et les ateliers des soyeux, où les traditions perpétuées par des maisons comme Prelle ou Tassinari & Chatel côtoient désormais des technologies de pointe.
in Connaissance des arts > 665 (novembre 2008) . - p. 94-103[article] Le Lyon des Canuts [texte imprimé] / Dominique Morel, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe . - 2008 . - p. 94-103.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 665 (novembre 2008) . - p. 94-103
Catégories : B:Bartholdi , Frédéric Auguste (1834-1904)
L:Lyon (Rhône)
M:Musée des tissus (Lyon)
P:Prelle (tissus)
S:Soie -- France -- Lyon
T:Tassinari & Chatel (Tissus)
V:Van Dael, Jan Frans (1764-1840)Résumé : Promenade à Lyon à l'occasion du Marché des soies, dans les "traboules" et les ateliers des soyeux, où les traditions perpétuées par des maisons comme Prelle ou Tassinari & Chatel côtoient désormais des technologies de pointe.