Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Karine Lacquemant |
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Années 80 / Amélie Gastaut (2022)
Titre : Années 80 : Mode, design et graphisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2022-10-12] Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38314-003-0 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Années 1980
A:Art -- 1970-2000
A:Arts graphiques
D:Design -- 1970-2000
M:Mode -- 1980
P:Publicité -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie à la créativité explosive. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 donne le coup d'envoi d'un nouvel engagement de l'Etat dans le secteur culturel, avec de grands travaux présidentiels et une politique d'aide à la création inédite par son ampleur. Ce livre retrace à la fois le contexte de cette politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Avec l'ouverture de nouvelles galeries dédiées au design, ses lieux "branchés" tels que le Café Costes, en passant par les clubs mythiques du Palace et des Bains-Douches, Paris confirme sa place centrale dans l'effervescence de la vie culturelle et festive. Le design prend des formes multiples, les créateurs s'attachant à des séries limitées - Garouste et Bonetti, Martin Szekely - ou cherchant à produire des objets pour le plus grand nombre, Philippe Starck étant le plus emblématique. La haute couture se distingue par des personnalités fortes - Jean-Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler -, et le prêt-à-porter, en plein essor avec des marques comme Naf-Naf ou Kookaï, permet à chacun de se looker selon son propre style. Les japonais Kenzo et Issey Miyake, qui s'installent à Paris, influencent durablement la mode française, tandis que l'empreinte des contre-cultures sur l'apparence est durable. Le graphisme est traversé par des courants contraires. Alain Le Quennec, Jean Widmer et Grapus s'expriment dans l'affiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe à la télévision, avec la création par Etienne Robial d'un graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleurs. L'engouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge d'or : Jean-Paul Goude, Etienne Chatillez ou Jean-Baptiste Mondino y signent leurs clips les plus marquants. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages qui traduisent l'éclectisme des tendances qui traversent la société.
Ouvrage collectif comprenant les contributions de nombreux historiens, chercheurs, journalistes et conservateurs, ainsi que de nombreux entretiens avec des acteurs majeurs de la création à l'époque...
Années 80 : Mode, design et graphisme en France [texte imprimé] / Amélie Gastaut, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition . - Paris : Musée des arts décoratifs, 2022 . - 302 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38314-003-0 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2022-10-12]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Années 1980
A:Art -- 1970-2000
A:Arts graphiques
D:Design -- 1970-2000
M:Mode -- 1980
P:Publicité -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie à la créativité explosive. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 donne le coup d'envoi d'un nouvel engagement de l'Etat dans le secteur culturel, avec de grands travaux présidentiels et une politique d'aide à la création inédite par son ampleur. Ce livre retrace à la fois le contexte de cette politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Avec l'ouverture de nouvelles galeries dédiées au design, ses lieux "branchés" tels que le Café Costes, en passant par les clubs mythiques du Palace et des Bains-Douches, Paris confirme sa place centrale dans l'effervescence de la vie culturelle et festive. Le design prend des formes multiples, les créateurs s'attachant à des séries limitées - Garouste et Bonetti, Martin Szekely - ou cherchant à produire des objets pour le plus grand nombre, Philippe Starck étant le plus emblématique. La haute couture se distingue par des personnalités fortes - Jean-Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler -, et le prêt-à-porter, en plein essor avec des marques comme Naf-Naf ou Kookaï, permet à chacun de se looker selon son propre style. Les japonais Kenzo et Issey Miyake, qui s'installent à Paris, influencent durablement la mode française, tandis que l'empreinte des contre-cultures sur l'apparence est durable. Le graphisme est traversé par des courants contraires. Alain Le Quennec, Jean Widmer et Grapus s'expriment dans l'affiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe à la télévision, avec la création par Etienne Robial d'un graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleurs. L'engouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge d'or : Jean-Paul Goude, Etienne Chatillez ou Jean-Baptiste Mondino y signent leurs clips les plus marquants. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages qui traduisent l'éclectisme des tendances qui traversent la société.
Ouvrage collectif comprenant les contributions de nombreux historiens, chercheurs, journalistes et conservateurs, ainsi que de nombreux entretiens avec des acteurs majeurs de la création à l'époque...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27982 7.04-GAS-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Bijoux d'artistes / Diane Venet (2018)
Titre : Bijoux d'artistes : De Calder à Koons, la collection idéale de Diane Venet Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Venet, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2018-03-07] Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142707-5 Prix : 39,90 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bijoux d'artistes Index. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : Cet ouvrage réunit plus de 200 bijoux d'artistes influents des XXe et XXIe siècles parmi lesquels Keith Haring, Anish Kapoor, Orlan, Sol LeWitt, ou encore Jeff Koons, Nikki de Saint Phalle et Man Ray. Ces bijoux, pour la plupart uniques et fruits de commandes exceptionnelles, loin des distinctions entre art mineur et décoratif, revêtent le statut d'oeuvre d'art. Ensemble, ils forment une collection idéale d'oeuvres à porter sur soi, sensibles et originales. "Le bijou d'artiste est un élan du coeur ou une exploration empirique, entre vision première et bricolage sublime." (Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts décoratif). Bijoux d'artistes : De Calder à Koons, la collection idéale de Diane Venet [texte imprimé] / Diane Venet, Commissaire d'exposition ; Karine Lacquemant, Commissaire d'exposition . - Paris : Flammarion : Paris : Musée des arts décoratifs, 2018 . - 222 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-08-142707-5 : 39,90 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2018-03-07]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bijoux d'artistes Index. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : Cet ouvrage réunit plus de 200 bijoux d'artistes influents des XXe et XXIe siècles parmi lesquels Keith Haring, Anish Kapoor, Orlan, Sol LeWitt, ou encore Jeff Koons, Nikki de Saint Phalle et Man Ray. Ces bijoux, pour la plupart uniques et fruits de commandes exceptionnelles, loin des distinctions entre art mineur et décoratif, revêtent le statut d'oeuvre d'art. Ensemble, ils forment une collection idéale d'oeuvres à porter sur soi, sensibles et originales. "Le bijou d'artiste est un élan du coeur ou une exploration empirique, entre vision première et bricolage sublime." (Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts décoratif). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27383 739.2-VEN-B Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible