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Auteur François Reutin |
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L'art de la marqueterie dans la baie de de Naples / François Reutin in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'art de la marqueterie dans la baie de de Naples Type de document : texte imprimé Auteurs : François Reutin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : D:Dura, Gaetano (1805-1878)
E:Eclectisme (esthétique)
G:Gargiulio, Almerico (1843-1912)
G:Gargiulio, Giuseppe (1830-1912)
G:Granville, Michele (1821-1893)
M:Marqueterie -- 19e siècle
M:Mobilier -- Italie -- 19e siècle
S:Sorrento (Campanie, Italie)Résumé : Peu représenté dans les collections publiques françaises, le mobilier de la ville de Sorrente fut à la fois une activité commerciale dynamique et une belle vitrine culturelle italienne lors des Expositions internationales du XIXe siècle. Dotée d'artisans entreprenants et nourrie d'une diversité de modèles via le commerce de l'estampe à Naples, la marqueterie de Sorrente, d'abord affaire populaire au service de l'essor du tourisme, tenta d'apporter des réponses aux préoccupations stylistiques de son temps.
in L'Estampille/L'objet d'art > 603 (septembre 2023) . - p. 54-61[article] L'art de la marqueterie dans la baie de de Naples [texte imprimé] / François Reutin, Auteur . - 2023 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 603 (septembre 2023) . - p. 54-61
Catégories : D:Dura, Gaetano (1805-1878)
E:Eclectisme (esthétique)
G:Gargiulio, Almerico (1843-1912)
G:Gargiulio, Giuseppe (1830-1912)
G:Granville, Michele (1821-1893)
M:Marqueterie -- 19e siècle
M:Mobilier -- Italie -- 19e siècle
S:Sorrento (Campanie, Italie)Résumé : Peu représenté dans les collections publiques françaises, le mobilier de la ville de Sorrente fut à la fois une activité commerciale dynamique et une belle vitrine culturelle italienne lors des Expositions internationales du XIXe siècle. Dotée d'artisans entreprenants et nourrie d'une diversité de modèles via le commerce de l'estampe à Naples, la marqueterie de Sorrente, d'abord affaire populaire au service de l'essor du tourisme, tenta d'apporter des réponses aux préoccupations stylistiques de son temps. Un brevet d'invention pour une table à ouvrages par Diehl / François Reutin in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un brevet d'invention pour une table à ouvrages par Diehl Type de document : texte imprimé Auteurs : François Reutin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : B:Brevets d'invention
D:Diehl, Charles-Guillaume (1811-1885)
M:Marqueterie -- 19e siècle
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
N:Naturalisme (art)
T:Tables (meubles) -- 19e siècleRésumé : Depuis le fin de l'Ancien Régime et avec l'arrivée des expositions industrielles qui marquèrent le XIXe siècle, les fabricants pouvaient déposer un brevet d'invention afin de protéger leurs innovations face à la concurrence pour une durée de quinze ans (lois des 7 janvier et 25 mai 1791). C'est ce que fit l'ébéniste Charles-Guillaume Diehl pour une délicate table à ouvrage inspirée d'une fleur. Eminemment originale, celle-ci est aujourd'hui perçue comme annonciatrice de l'Art nouveau.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 48-53[article] Un brevet d'invention pour une table à ouvrages par Diehl [texte imprimé] / François Reutin, Auteur . - 2020 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 48-53
Catégories : B:Brevets d'invention
D:Diehl, Charles-Guillaume (1811-1885)
M:Marqueterie -- 19e siècle
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
N:Naturalisme (art)
T:Tables (meubles) -- 19e siècleRésumé : Depuis le fin de l'Ancien Régime et avec l'arrivée des expositions industrielles qui marquèrent le XIXe siècle, les fabricants pouvaient déposer un brevet d'invention afin de protéger leurs innovations face à la concurrence pour une durée de quinze ans (lois des 7 janvier et 25 mai 1791). C'est ce que fit l'ébéniste Charles-Guillaume Diehl pour une délicate table à ouvrage inspirée d'une fleur. Eminemment originale, celle-ci est aujourd'hui perçue comme annonciatrice de l'Art nouveau. Diehl à Vienne, un industriel au lendemain de la Commune / François Reutin in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : Diehl à Vienne, un industriel au lendemain de la Commune Type de document : texte imprimé Auteurs : François Reutin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
D:Diehl, Charles-Guillaume (1811-1885)
E:Ebénisterie -- 19e siècle
E:Eclectisme (esthétique)
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
P:Paris (France) -- 1871 (Commune)Résumé : Après les conflits de 1870-1871, l'industrie du meuble parisien semble très vite retrouver la grandeur qu'elle avait montrée aux Expositions universelles sous Napoléon III. En 1873, la cinquième exposition se tint à Vienne. Parmi les ébénistes présents, Charles-Guillaume Diehl (1811-1885) reçut une médaille du progrès. Grâce au témoignage du journaliste Louis Enault, nous pouvons signaler quelques-unes de ses oeuvres.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 58-65[article] Diehl à Vienne, un industriel au lendemain de la Commune [texte imprimé] / François Reutin, Auteur . - 2023 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 58-65
Catégories : D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
D:Diehl, Charles-Guillaume (1811-1885)
E:Ebénisterie -- 19e siècle
E:Eclectisme (esthétique)
M:Mobilier -- France -- 19e siècle
P:Paris (France) -- 1871 (Commune)Résumé : Après les conflits de 1870-1871, l'industrie du meuble parisien semble très vite retrouver la grandeur qu'elle avait montrée aux Expositions universelles sous Napoléon III. En 1873, la cinquième exposition se tint à Vienne. Parmi les ébénistes présents, Charles-Guillaume Diehl (1811-1885) reçut une médaille du progrès. Grâce au témoignage du journaliste Louis Enault, nous pouvons signaler quelques-unes de ses oeuvres. Louis Cane et les arts décoratifs. / Louis Cane in L'Estampille/L'objet d'art, 576 (mars 2021)
[article]
Titre : Louis Cane et les arts décoratifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cane, Personne interviewée ; François Reutin, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cane, Louis (1943-....)
C:Christie's
S:Supports-Surfaces (groupe)Résumé : Peintre et sculpteur majeur du mouvement Supports/Surfaces, Louis Cane (né en 1943) a également réalisé une production abondante de pièces d'ébénisterie et de bronze décoratif. Très peu étudiée par rapport à son oeuvre plastique et rare sur le marché de l'art, celle-ci est restée longtemps confidentielle jusqu'à ka vente en ligne orchestrée par Christie's Paris en novembre dernier de quarante-sept de ses créations.
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 24-31[article] Louis Cane et les arts décoratifs. [texte imprimé] / Louis Cane, Personne interviewée ; François Reutin, Intervieweur . - 2021 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 24-31
Catégories : C:Cane, Louis (1943-....)
C:Christie's
S:Supports-Surfaces (groupe)Résumé : Peintre et sculpteur majeur du mouvement Supports/Surfaces, Louis Cane (né en 1943) a également réalisé une production abondante de pièces d'ébénisterie et de bronze décoratif. Très peu étudiée par rapport à son oeuvre plastique et rare sur le marché de l'art, celle-ci est restée longtemps confidentielle jusqu'à ka vente en ligne orchestrée par Christie's Paris en novembre dernier de quarante-sept de ses créations.