Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Lieven Defour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme / Lieven Defour in Collect, 433 (février 2013)
[article]
Titre : Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes collectionneurs d'art
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
G:Gemeentemuseum (La Haye)
I:Impressionnisme (art) -- France
K:Kertész, André (1894-1985)
M:Mécènes
M:Moholy-Nagy, László (1895-1946)Résumé : Gustave Caillebotte est surtout connu comme mécène et collectionneurs de tableaux impressionnistes français. Il réalisa, toutefois, lui-même plus de cinq cents oeuvres sorties de l'ombre lors de la grande rétrospective organisée à Paris et à Chicago en 1994-1995. Par ses angles d'incidence osés, ses lignes de perspective prononcées et des découpages photographiques, il illustra la croissance de Paris en une métropole moderne.
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 50-55[article] Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2013 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 50-55
Catégories : A:Artistes collectionneurs d'art
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
G:Gemeentemuseum (La Haye)
I:Impressionnisme (art) -- France
K:Kertész, André (1894-1985)
M:Mécènes
M:Moholy-Nagy, László (1895-1946)Résumé : Gustave Caillebotte est surtout connu comme mécène et collectionneurs de tableaux impressionnistes français. Il réalisa, toutefois, lui-même plus de cinq cents oeuvres sorties de l'ombre lors de la grande rétrospective organisée à Paris et à Chicago en 1994-1995. Par ses angles d'incidence osés, ses lignes de perspective prononcées et des découpages photographiques, il illustra la croissance de Paris en une métropole moderne. Constant Permeke, fondateur de l'expressionnisme flamand / Lieven Defour in Collect, 430 (octobre 2012)
[article]
Titre : Constant Permeke, fondateur de l'expressionnisme flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
P:Permeke, Constant (1886-1952)Résumé : L'expressionnisme flamand est associé à la deuxième génération de l'école de Laethem-Saint-Martin, dont faisaient partie Frits Van den Berghe, Constant Permeke et les frères De Smet. Avec sa palette de couleurs de terre, ses thèmes campagnards et ses déformations grossières, Permeke est considéré comme l'expressionniste le plus authentique. De son vivant déjà, des expositions rétrospectives à Bruxelles, Amsterdam et Paris ont consacré son succès. Pour marquer le 60e anniversaire de sa mort, une grande rétrospective au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles souligne à nouveau cette importance.
in Collect > 430 (octobre 2012) . - p. 28-33[article] Constant Permeke, fondateur de l'expressionnisme flamand [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2012 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 430 (octobre 2012) . - p. 28-33
Catégories : P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
P:Permeke, Constant (1886-1952)Résumé : L'expressionnisme flamand est associé à la deuxième génération de l'école de Laethem-Saint-Martin, dont faisaient partie Frits Van den Berghe, Constant Permeke et les frères De Smet. Avec sa palette de couleurs de terre, ses thèmes campagnards et ses déformations grossières, Permeke est considéré comme l'expressionniste le plus authentique. De son vivant déjà, des expositions rétrospectives à Bruxelles, Amsterdam et Paris ont consacré son succès. Pour marquer le 60e anniversaire de sa mort, une grande rétrospective au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles souligne à nouveau cette importance. Ensor à l'encan / Lieven Defour in Collect, 458 (novembre 2015)
[article]
Titre : Ensor à l'encan Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Vente aux enchères
E:Ensor, James (1860-1949)Résumé : La collection Louis et Evelyn Franck est mise aux enchères chez Sotheby's à New York, ce 5 novembre. Ce couple de belges collectionna pendant les années 1940 et 1950 un grand nombre d'oeuvres de Vincent Van Gogh, Picasso, Cézanne, Toulouse-Lautrec, van Dongen et James Ensor. Les tableaux d'Ensor apparaissent rarement sur le marché. Le fait que les trois tableaux proposés datent de sa période "colorée", de 1885 à 1892, rend la vente d'autant plus intéressante.
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 18-23[article] Ensor à l'encan [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2015 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 18-23
Catégories : A:Art -- Vente aux enchères
E:Ensor, James (1860-1949)Résumé : La collection Louis et Evelyn Franck est mise aux enchères chez Sotheby's à New York, ce 5 novembre. Ce couple de belges collectionna pendant les années 1940 et 1950 un grand nombre d'oeuvres de Vincent Van Gogh, Picasso, Cézanne, Toulouse-Lautrec, van Dongen et James Ensor. Les tableaux d'Ensor apparaissent rarement sur le marché. Le fait que les trois tableaux proposés datent de sa période "colorée", de 1885 à 1892, rend la vente d'autant plus intéressante. Erasmus II Quellinus, représentant du Baroque anversois / Lieven Defour in Collect, 444 (avril 2014)
[article]
Titre : Erasmus II Quellinus, représentant du Baroque anversois Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque
C:Cassel (Nord) -- Musée de Flandre
Q:Quellin, Artus 1er (1609-1668)
Q:Quellin, Erasme II (1607-1678)
S:Seghers, Daniel (1590-1661)Résumé : La famille anversoise Quellinus, ou Quellin, joua un rôle de premier plan dans la sculpture du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Un de ses membres, Erasmus Quellinus II dit "le Jeune", s'est toutefois distingué comme peintre. Au fil de sa carrière, la monumentalité de son maître Rubens céda progressivement la place à un classicisme baroque. Quellinus a souvent travaillé avec de brillants peintres de fleurs ou d'animaux, dont Daniel Seghers, Jan Fijt et Jan van Kessel. Le Musée de Flandre, à Cassel, dans le Nord, a rassemblé une cinquantaine de ses tableaux pour une rétrospective de son oeuvre varié.
in Collect > 444 (avril 2014) . - p. 68-73[article] Erasmus II Quellinus, représentant du Baroque anversois [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2014 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Collect > 444 (avril 2014) . - p. 68-73
Catégories : A:Art baroque
C:Cassel (Nord) -- Musée de Flandre
Q:Quellin, Artus 1er (1609-1668)
Q:Quellin, Erasme II (1607-1678)
S:Seghers, Daniel (1590-1661)Résumé : La famille anversoise Quellinus, ou Quellin, joua un rôle de premier plan dans la sculpture du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Un de ses membres, Erasmus Quellinus II dit "le Jeune", s'est toutefois distingué comme peintre. Au fil de sa carrière, la monumentalité de son maître Rubens céda progressivement la place à un classicisme baroque. Quellinus a souvent travaillé avec de brillants peintres de fleurs ou d'animaux, dont Daniel Seghers, Jan Fijt et Jan van Kessel. Le Musée de Flandre, à Cassel, dans le Nord, a rassemblé une cinquantaine de ses tableaux pour une rétrospective de son oeuvre varié. L'Europe de Rubens / Lieven Defour in Collect, 436 (mai 2013)
[article]
Titre : L'Europe de Rubens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : Sous le titre "l'Europe de Rubens", le musée du Louvre-Lens consacre une exposition au maître baroque anversois. Pierre-Paul Rubens, particulièrement productif, est au centre de cette exposition, mais son vaste oeuvre est complété de ceux de quelques-uns de ses contemporains et artistes exaltants. Plus de 170 tableaux, dessins et sculptures du Louvre et autres musées prestigieux évoquent, sous divers angles, l'élan culturel au XVIIe siècle. L'exposition est centrée sur des thèmes tels que les cours européennes, l'art en relation avec la religion, les commandes cérémonielles monumentales, la rivalité et la concurrence, l'humanisme et la littérature antique, la correspondance de Rubens, sa vie privée et son influence artistique. Examinons-en plus en détail quelques oeuvres-clés.
in Collect > 436 (mai 2013) . - p. 28-33[article] L'Europe de Rubens [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2013 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 436 (mai 2013) . - p. 28-33
Catégories : C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : Sous le titre "l'Europe de Rubens", le musée du Louvre-Lens consacre une exposition au maître baroque anversois. Pierre-Paul Rubens, particulièrement productif, est au centre de cette exposition, mais son vaste oeuvre est complété de ceux de quelques-uns de ses contemporains et artistes exaltants. Plus de 170 tableaux, dessins et sculptures du Louvre et autres musées prestigieux évoquent, sous divers angles, l'élan culturel au XVIIe siècle. L'exposition est centrée sur des thèmes tels que les cours européennes, l'art en relation avec la religion, les commandes cérémonielles monumentales, la rivalité et la concurrence, l'humanisme et la littérature antique, la correspondance de Rubens, sa vie privée et son influence artistique. Examinons-en plus en détail quelques oeuvres-clés. Hieronymus Cock, imprimeur d'estampes à la Renaissance / Lieven Defour in Collect, 434 (mars 2013)
PermalinkL'Hôtel Falligan, perle du rococo gantois / Lieven Defour in Collect, 421 (octobre 2011)
PermalinkJef Geys, observateur critique du monde de l'art / Lieven Defour in Collect, 426 (avril 2012)
PermalinkMaurice de Vlaminck, le plus audacieux des fauvistes / Lieven Defour in Collect, 437 (juin 2013)
PermalinkMax Ernst, un surréaliste aux multiples facettes / Lieven Defour in Collect, 433 (février 2013)
PermalinkLe Modernisme belge dans une perspective européenne / Lieven Defour in Collect, 434 (mars 2013)
PermalinkNiki de Saint Phalle, un hymne coloré à la femme / Lieven Defour in Collect, 424 (février 2012)
Permalink'Parade', la plus grande oeuvre de Picasso / Lieven Defour in Collect, 427 (mai 2012)
PermalinkLes Préraphaélites dans l'Angleterre victorienne / Lieven Defour in Collect, 429 (septembre 2012)
PermalinkRoelandt Savery, un peintre visionnaire à la cour de Prague / Lieven Defour in Collect, 417 (avril 2011)
Permalink