Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Jaap Polak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art / Jaap Polak in Collect, 435 (avril 2013)
[article]
Titre : Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat.
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61[article] Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art [texte imprimé] / Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur . - 2013 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61
Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat.