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Auteur Willem Elias |
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L'abstraction figurative de Jan De Vliegher / Willem Elias in Collect, 436 (mai 2013)
[article]
Titre : L'abstraction figurative de Jan De Vliegher Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Elias, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : D:De Vliegher, Jan (1964-....) Résumé : Le conflit entre l'art de la peinture et les conceptuels est réglé depuis trente ans. Lorsque Tony Cragg réalise une oeuvre avec des déchets de plastique qu'il sauve du recyclage, il en fait un objet superbe, comme son 'Paint + thing' (1984). L'oeuvre peut être considérée comme un hommage à la peinture, mais comme tout plastique, elle est condamnée à ne pas bien vieillir. Les oeuvres 'Passages' présentées par Joseph Kosuth à la Documenta IX (1192), consistant en des textes philosophiques typographiques typiques, dans un couloir blanc par opposition au noir, étaient des formes esthétiques sobres époustouflantes. Bien sûr, Duchamp a encore des disciples. Beaucoup d'arrière-petits-enfants continuent à réchauffer cette sphère d'idées (Duchamp réchauffé) dans un néo-dadaïsme contemporain.
in Collect > 436 (mai 2013) . - p. 22-27[article] L'abstraction figurative de Jan De Vliegher [texte imprimé] / Willem Elias, Auteur . - 2013 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Collect > 436 (mai 2013) . - p. 22-27
Catégories : D:De Vliegher, Jan (1964-....) Résumé : Le conflit entre l'art de la peinture et les conceptuels est réglé depuis trente ans. Lorsque Tony Cragg réalise une oeuvre avec des déchets de plastique qu'il sauve du recyclage, il en fait un objet superbe, comme son 'Paint + thing' (1984). L'oeuvre peut être considérée comme un hommage à la peinture, mais comme tout plastique, elle est condamnée à ne pas bien vieillir. Les oeuvres 'Passages' présentées par Joseph Kosuth à la Documenta IX (1192), consistant en des textes philosophiques typographiques typiques, dans un couloir blanc par opposition au noir, étaient des formes esthétiques sobres époustouflantes. Bien sûr, Duchamp a encore des disciples. Beaucoup d'arrière-petits-enfants continuent à réchauffer cette sphère d'idées (Duchamp réchauffé) dans un néo-dadaïsme contemporain.