Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Kazerouni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
André Dewambez (1867-1944) / Laurent Houssais (2022)
Titre : André Dewambez (1867-1944) : Vertiges de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Houssais, Auteur ; Guillaume Kazerouni, Auteur ; Catherine Méneux, Auteur Editeur : Paris : Paris-Musées Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Rennes, Musée des Beaux-Arts. 2022-02-05] Importance : 365 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0519-4 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Devambez, André (1867-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le parcours d'André Devambez (1867-1944) est celui d'un artiste parisien faisant carrière à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devamnez - entreprise de gravure et d'éditions de livres d'art -, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l'atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le Prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l'Air en 1934 et chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.
Peintre d'histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de "Tout-Petits", André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne - celle de l'aéroplane, du cinématographe ou du téléphone.
Au tournant de la Belle Epoque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l'historien et critiquer d'art Arsène Alexandre, "un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu'il soit emprunté à la réalité la plus stricte".
Ainsi, "Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique".André Dewambez (1867-1944) : Vertiges de l'imagination [texte imprimé] / Laurent Houssais, Auteur ; Guillaume Kazerouni, Auteur ; Catherine Méneux, Auteur . - Paris : Paris-Musées, 2022 . - 365 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0519-4 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Rennes, Musée des Beaux-Arts. 2022-02-05]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Devambez, André (1867-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le parcours d'André Devambez (1867-1944) est celui d'un artiste parisien faisant carrière à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devamnez - entreprise de gravure et d'éditions de livres d'art -, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l'atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le Prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l'Air en 1934 et chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.
Peintre d'histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de "Tout-Petits", André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne - celle de l'aéroplane, du cinématographe ou du téléphone.
Au tournant de la Belle Epoque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l'historien et critiquer d'art Arsène Alexandre, "un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu'il soit emprunté à la réalité la plus stricte".
Ainsi, "Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27975 7.07-DEW Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 485 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kazerouni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
L:Lallemant, Georges (1575-1636)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Eustache
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Joseph-des-Carmes
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Nicolas des Champs
R:Ricard, Antoine (16..-16..)
V:Varin, Quentin (1575-1634)Résumé : La peinture religieuse qui s'est rapidement déployée au Grand Siècle dans les églises de Paris, premiers musées de la capitale, fut en grande partie dispersée à la Révolution. Ce patrimoine exceptionnel bien que très mal connu du grand public fait actuellement l'objet d'une passionnante exposition au musée Carnavalet, rassemblant 122 peintures et oeuvres graphiques ; cette dernière se prolonge dans trois églises parisiennes et dans plusieurs musées en région.
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 58-65[article] Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle [texte imprimé] / Guillaume Kazerouni, Auteur . - 2012 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 58-65
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
L:Lallemant, Georges (1575-1636)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Eustache
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Joseph-des-Carmes
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Nicolas des Champs
R:Ricard, Antoine (16..-16..)
V:Varin, Quentin (1575-1634)Résumé : La peinture religieuse qui s'est rapidement déployée au Grand Siècle dans les églises de Paris, premiers musées de la capitale, fut en grande partie dispersée à la Révolution. Ce patrimoine exceptionnel bien que très mal connu du grand public fait actuellement l'objet d'une passionnante exposition au musée Carnavalet, rassemblant 122 peintures et oeuvres graphiques ; cette dernière se prolonge dans trois églises parisiennes et dans plusieurs musées en région. Les peintures des églises à Nantes, Grenoble et Nancy / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 485 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les peintures des églises à Nantes, Grenoble et Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kazerouni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Musée des Beaux-arts (Nancy)
M:Musée des beaux-arts (Nantes)
P:Picart, Etienne (1631-1721)
V:Vouet, Simon (1590-1649)Résumé : Les musées de Nantes, Grenoble et Nancy s'associent aux manifestations parisiennes de Carnavalet et du Louvre en mettant à l'honneur les décors des églises aujourd'hui conservés dans les musées de province, suite à leur dispersion pendant la Révolution.
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 66-67[article] Les peintures des églises à Nantes, Grenoble et Nancy [texte imprimé] / Guillaume Kazerouni, Auteur . - 2012 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 66-67
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Musée des Beaux-arts (Nancy)
M:Musée des beaux-arts (Nantes)
P:Picart, Etienne (1631-1721)
V:Vouet, Simon (1590-1649)Résumé : Les musées de Nantes, Grenoble et Nancy s'associent aux manifestations parisiennes de Carnavalet et du Louvre en mettant à l'honneur les décors des églises aujourd'hui conservés dans les musées de province, suite à leur dispersion pendant la Révolution. "Le Repas chez Simon le Pharisien" de Philippe de Champaigne, un chef-d'oeuvre restauré / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 485 ([01/12/2012])
[article]
Titre : "Le Repas chez Simon le Pharisien" de Philippe de Champaigne, un chef-d'oeuvre restauré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kazerouni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art et religion
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Musée des beaux-arts (Nantes)Résumé : L'exposition "Splendeurs sacrées, chefs-d'oeuvre du XVIIe siècle français", qui se tient jusqu'au 20 janvier 2013 au musée des Beaux-Arts de Nantes, est l'occasion pour le public non seulement de revoir, sous un autre angle, un merveilleux ensemble de retables parisiens du XVIIe siècle, mais également de découvrir la très belle restauration dont a bénéficié le plus beau et le plus grand de tous, "Le Repas chez Simon le Pharisien" de Philippe de Champaigne.
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 68-69[article] "Le Repas chez Simon le Pharisien" de Philippe de Champaigne, un chef-d'oeuvre restauré [texte imprimé] / Guillaume Kazerouni, Auteur . - 2012 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 68-69
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art et religion
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Musée des beaux-arts (Nantes)Résumé : L'exposition "Splendeurs sacrées, chefs-d'oeuvre du XVIIe siècle français", qui se tient jusqu'au 20 janvier 2013 au musée des Beaux-Arts de Nantes, est l'occasion pour le public non seulement de revoir, sous un autre angle, un merveilleux ensemble de retables parisiens du XVIIe siècle, mais également de découvrir la très belle restauration dont a bénéficié le plus beau et le plus grand de tous, "Le Repas chez Simon le Pharisien" de Philippe de Champaigne. Rien ne résiste à l'oeil de Guillaume Kazerouni / Carole Blumenfeld in L'Estampille/L'objet d'art, 601 (juin 2023)
[article]
Titre : Rien ne résiste à l'oeil de Guillaume Kazerouni Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Blumenfeld, Intervieweur ; Guillaume Kazerouni, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- Histoire
C:Chaillou, Narcisse (1835-1916)
M:Musée des Beaux-Arts (Rennes)
M:Musées -- Gestion des collections
V:Vouet, Simon (1590-1649)Résumé : Défenseur assidu du premier XVIIe siècle, Guillaume Kazerouni tombe très tôt dans la marmite de l'histoire de l'art. Il apprend avec passion, servi par un oeil remarquable. Après une expérience parisienne du Louvre aux Gobelins, il se voit confier, en 2013, la responsabilité des collections anciennes (peintures et dessins) du musée des Beaux-Arts de Rennes. Ce passionné à qui aucun projet ne résiste n'en finit plus de multiplier les découvertes.
in L'Estampille/L'objet d'art > 601 (juin 2023) . - p. 20-23[article] Rien ne résiste à l'oeil de Guillaume Kazerouni [texte imprimé] / Carole Blumenfeld, Intervieweur ; Guillaume Kazerouni, Personne interviewée . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 601 (juin 2023) . - p. 20-23
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- Histoire
C:Chaillou, Narcisse (1835-1916)
M:Musée des Beaux-Arts (Rennes)
M:Musées -- Gestion des collections
V:Vouet, Simon (1590-1649)Résumé : Défenseur assidu du premier XVIIe siècle, Guillaume Kazerouni tombe très tôt dans la marmite de l'histoire de l'art. Il apprend avec passion, servi par un oeil remarquable. Après une expérience parisienne du Louvre aux Gobelins, il se voit confier, en 2013, la responsabilité des collections anciennes (peintures et dessins) du musée des Beaux-Arts de Rennes. Ce passionné à qui aucun projet ne résiste n'en finit plus de multiplier les découvertes. Un second volet breton pour Noël Coypel / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
Permalink