Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Carole Philippon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Caravage à l'honneur / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Caravage à l'honneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : C:Caravage, Le (1573?-1610) Résumé : "Il y a peu de révolutions aussi explicites que celles du Caravage ; c'est la plus remarquable de tout l'art italien" écrivait André Chastel. L'artiste est particulièrement mis à l'honneur cet été avec les deux expositions concomitantes du musée Fabre à Montpellier et du musée des Augustins à Toulouse, qui s'attachent à présenter, d'une part, Caravage et son influence en Italie, en France et en Espagne, d'autre part, la caravagisme nordique. C'est l'occasion de revenir sur la carrière fulgurante et dramatique du génie italien, qui a marqué à tout tout jamais l'histoire de la peinture.
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 40-45[article] Caravage à l'honneur [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 40-45
Catégories : C:Caravage, Le (1573?-1610) Résumé : "Il y a peu de révolutions aussi explicites que celles du Caravage ; c'est la plus remarquable de tout l'art italien" écrivait André Chastel. L'artiste est particulièrement mis à l'honneur cet été avec les deux expositions concomitantes du musée Fabre à Montpellier et du musée des Augustins à Toulouse, qui s'attachent à présenter, d'une part, Caravage et son influence en Italie, en France et en Espagne, d'autre part, la caravagisme nordique. C'est l'occasion de revenir sur la carrière fulgurante et dramatique du génie italien, qui a marqué à tout tout jamais l'histoire de la peinture. Francesco Guardi, Venise célèbre le plus fantasque de ses peintres / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Francesco Guardi, Venise célèbre le plus fantasque de ses peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Catégories : G:Guardi, Francesco (1712-1793)
V:Venise (Italie) -- Dans l'artRésumé : L'évènement de cet automne à Venise est sans nul doute l'exposition consacrée à Francesco Guardi (1712-1793) au musée Correr, organisé à l'occasion du troisième centenaire de sa naissance. A la différence de Canaletto, Guardi n'est venu au védutisme que très tard, après avoir passé la plus grande partie de sa carrière dans l'ombre de son frère Giovanni Antonio, et vouloir faire un parallèle entre lui et son aîné, comme le fait actuellement l'exposition présentée au musée Jacquemart-André est quelque peu arbitraire. Ce n'est pas lui non plus, qui est comme on l'entend souvent le dernier védutiste vénitien, mais Francesco Tironi (1745-1797), qui meurt l'année de la chute de la République.
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 80-81[article] Francesco Guardi, Venise célèbre le plus fantasque de ses peintres [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 80-81.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 80-81
Catégories : G:Guardi, Francesco (1712-1793)
V:Venise (Italie) -- Dans l'artRésumé : L'évènement de cet automne à Venise est sans nul doute l'exposition consacrée à Francesco Guardi (1712-1793) au musée Correr, organisé à l'occasion du troisième centenaire de sa naissance. A la différence de Canaletto, Guardi n'est venu au védutisme que très tard, après avoir passé la plus grande partie de sa carrière dans l'ombre de son frère Giovanni Antonio, et vouloir faire un parallèle entre lui et son aîné, comme le fait actuellement l'exposition présentée au musée Jacquemart-André est quelque peu arbitraire. Ce n'est pas lui non plus, qui est comme on l'entend souvent le dernier védutiste vénitien, mais Francesco Tironi (1745-1797), qui meurt l'année de la chute de la République. Le meilleur de Canaletto et de Venise / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Le meilleur de Canaletto et de Venise Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : C:Canaletto (1697-1768)
M:Musée Maillol (Paris)
V:Venise (Italie) -- Dans l'artRésumé : Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768), le plus célèbre des védutistes vénitiens, est actuellement à l'honneur au musée Maillol qui présente une cinquantaine de ses toiles et un ensemble d'oeuvres graphiques. Leur point commun : ne s'attacher qu'au rapport exclusif entre Canaletto et Venise, et un très haut niveau de qualité, dans un oeuvre peint prolixe et parfois inégal. Ainsi guidé par l'oeil expert du maître, le visiteur de l'exposition accomplit un exceptionnel voyage dans la Venise du XVIIIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - 72-79[article] Le meilleur de Canaletto et de Venise [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - 72-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - 72-79
Catégories : C:Canaletto (1697-1768)
M:Musée Maillol (Paris)
V:Venise (Italie) -- Dans l'artRésumé : Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768), le plus célèbre des védutistes vénitiens, est actuellement à l'honneur au musée Maillol qui présente une cinquantaine de ses toiles et un ensemble d'oeuvres graphiques. Leur point commun : ne s'attacher qu'au rapport exclusif entre Canaletto et Venise, et un très haut niveau de qualité, dans un oeuvre peint prolixe et parfois inégal. Ainsi guidé par l'oeil expert du maître, le visiteur de l'exposition accomplit un exceptionnel voyage dans la Venise du XVIIIe siècle. Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 479 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
P:Peinture à fresque
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Après plus de cinq siècles, 'La Bataille d'Anghiari', fresque commencée par Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio à Florence et volontairement laissée inachevée, demeure l'un des Graals de l'histoire de l'art. De récentes recherches ont relancé le débat sur sa possible conservation ; pour le scientifique Maurizio Seracini, que contestent nombre d'historiens de l'art, 'La Bataille' aurait été dissimulée par Vasari et serait à portée de main.
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 30-31[article] Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 30-31
Catégories : F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
P:Peinture à fresque
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Après plus de cinq siècles, 'La Bataille d'Anghiari', fresque commencée par Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio à Florence et volontairement laissée inachevée, demeure l'un des Graals de l'histoire de l'art. De récentes recherches ont relancé le débat sur sa possible conservation ; pour le scientifique Maurizio Seracini, que contestent nombre d'historiens de l'art, 'La Bataille' aurait été dissimulée par Vasari et serait à portée de main. La Sérénissime en danger / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
[article]
Titre : La Sérénissime en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine en péril
C:Calatrava, Santiago (1951-....)
C:Canaletto (1697-1768)
C:Cardin, Pierre (1922-2021)
P:Patrimoine culturel -- Protection
U:Unesco
V:Venise (Italie)Résumé : Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 15 ans, Venise et sa lagune font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Entre les passages toujours plus nombreux des paquebots de croisières, les constructions et les projets architecturaux vivement décriés, voici un tour d'horizon des différentes polémiques qui agitent actuellement la Sérénissime.
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 38-39[article] La Sérénissime en danger [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 38-39
Catégories : A:Alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine en péril
C:Calatrava, Santiago (1951-....)
C:Canaletto (1697-1768)
C:Cardin, Pierre (1922-2021)
P:Patrimoine culturel -- Protection
U:Unesco
V:Venise (Italie)Résumé : Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 15 ans, Venise et sa lagune font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Entre les passages toujours plus nombreux des paquebots de croisières, les constructions et les projets architecturaux vivement décriés, voici un tour d'horizon des différentes polémiques qui agitent actuellement la Sérénissime.