Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Lamouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cesare et Pompeo Targone, de l'orfèvrerie à l'architecture / Emmanuel Lamouche in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
[article]
Titre : Cesare et Pompeo Targone, de l'orfèvrerie à l'architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lamouche, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture religieuse
B:Bergame (Italie) -- Duomo
B:Buonvicino, Ambrogio (1552?-1622)
C:Clément VIII (1536-1605 ; pape)
F:Ferrerio, Domenico (15..-1630)
M:Maderno, Stefano (1576-1636)
M:Maniérisme (art) -- Italie
M:Médicis (famille de)
O:Orfèvrerie -- Italie -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Italie -- 17e siècle
P:Paul V (1552-1621 ; pape)
R:Rome (Italie) -- Basilica di Santa Cecilia in Trastevere
R:Rome (Italie) -- Basilica di Santa Maria Maggiore
S:Saint-Jean de Latran
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 17e siècle
S:Sculpture en bronze
T:Targone, Cesare (15..-1585)
T:Targone, Pompeo (1575-1630)Résumé : Brillant orfèvre d'origine vénitienne, Cesare Targone (actif entre 1575 et 1590) connut la gloire de son vivant puis il tomba dans l'oubli, contrairement à son fils Pompeo (1575-1633) auquel il enseigna son art. Portant l'orfèvrerie à l'échelle de l'architecture, également ingénieur, ce dernier laissa son empreinte sur les grands chantiers romains des papes Clément VIII Aldobrandini et Paul V Borghèse avant de terminer sa carrière en France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 58-67[article] Cesare et Pompeo Targone, de l'orfèvrerie à l'architecture [texte imprimé] / Emmanuel Lamouche, Auteur . - 2024 . - p. 58-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 58-67La sculpture dans les Missions du Paraguay (1609-1768) / Emmanuel Lamouche in L'Estampille/L'objet d'art, 578 (mai 2021)
[article]
Titre : La sculpture dans les Missions du Paraguay (1609-1768) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lamouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : B:Brasanelli, Giuseppe (1659-1728)
D:Demersay, Alfred (1815-1891)
G:Guarani (Peuple d'Amazonie)
J:Jésuites -- Missions -- Paraguay -- 17e siècle
J:Jésuites -- Missions -- Paraguay -- 18e siècle
M:Maître de San Ignacio Guazu
P:Parana (Paraguay) -- Mission de la Santisima Trinidad
S:San Igniacio Guazu (Paraguay) -- Museo Diocesano de Arte Jesuitico
S:Santa Maria de Fe (Paraguay) -- Museo Diocesano de Artes JesuiticasRésumé : De Voltaire à Châteaubriand et jusqu'au cinéma, les missions jésuites situées aux confins du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil actuels ont toujours fascinés les Européens par leur caractère d'utopie sociale et religieuse. Elles donnèrent lieu à un art sculptural original léguant un patrimoine insigne et méconnu.
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 38-45[article] La sculpture dans les Missions du Paraguay (1609-1768) [texte imprimé] / Emmanuel Lamouche, Auteur . - 2021 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 38-45
Catégories : B:Brasanelli, Giuseppe (1659-1728)
D:Demersay, Alfred (1815-1891)
G:Guarani (Peuple d'Amazonie)
J:Jésuites -- Missions -- Paraguay -- 17e siècle
J:Jésuites -- Missions -- Paraguay -- 18e siècle
M:Maître de San Ignacio Guazu
P:Parana (Paraguay) -- Mission de la Santisima Trinidad
S:San Igniacio Guazu (Paraguay) -- Museo Diocesano de Arte Jesuitico
S:Santa Maria de Fe (Paraguay) -- Museo Diocesano de Artes JesuiticasRésumé : De Voltaire à Châteaubriand et jusqu'au cinéma, les missions jésuites situées aux confins du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil actuels ont toujours fascinés les Européens par leur caractère d'utopie sociale et religieuse. Elles donnèrent lieu à un art sculptural original léguant un patrimoine insigne et méconnu.