Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Anne-Sophie Aguilar |
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L'enseigne / Anne-Sophie Aguilar (2022)
Titre : L'enseigne : Une histoire visuelle et matérielle (XIXe - XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Aguilar, Directeur de publication ; Eléonore Challine, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-844-1 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et publicité
E:EnseignesIndex. décimale : 766 graphisme publicitaire, affiches Résumé : Omniprésente dans l'espace urbain, les enseignes commerciales sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire et leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant familières de générations de passants.
Ce livre propose une histoire visuelle et matérielle de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, à travers une enquête collective et croisée qui envisage les mutations de ces objets aux XIXe e XXe siècles.L'enseigne : Une histoire visuelle et matérielle (XIXe - XXe siècles) [texte imprimé] / Anne-Sophie Aguilar, Directeur de publication ; Eléonore Challine, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 208 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-85088-844-1 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art et publicité
E:EnseignesIndex. décimale : 766 graphisme publicitaire, affiches Résumé : Omniprésente dans l'espace urbain, les enseignes commerciales sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire et leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant familières de générations de passants.
Ce livre propose une histoire visuelle et matérielle de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, à travers une enquête collective et croisée qui envisage les mutations de ces objets aux XIXe e XXe siècles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28271 766-AGU-E Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Henri Cartier-Bresson, "l'oeil du siècle" au Centre Pompidou / Anne-Sophie Aguilar in L'Estampille/L'objet d'art, 499 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Henri Cartier-Bresson, "l'oeil du siècle" au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Aguilar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)Résumé : Si les clichés d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004) ont fait l'objet de multiples travaux, certains aspects de son oeuvre et de sa biographie, notamment son engagement communiste dans les années 1930, sont moins connus. La rétrospective au centre Pompidou, point d'orgue des longues recherches de l'historien de la photographie Clément Chéroux, vient à son heure pour proposer une lecture inédite du travail de Cartier-Bresson, dont l'oeuvre unique vibre à l'unisson du XXe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 499 [01/03/2014] . - p. 62-67[article] Henri Cartier-Bresson, "l'oeil du siècle" au Centre Pompidou [texte imprimé] / Anne-Sophie Aguilar, Auteur . - 2014 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 499 [01/03/2014] . - p. 62-67
Catégories : C:Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)Résumé : Si les clichés d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004) ont fait l'objet de multiples travaux, certains aspects de son oeuvre et de sa biographie, notamment son engagement communiste dans les années 1930, sont moins connus. La rétrospective au centre Pompidou, point d'orgue des longues recherches de l'historien de la photographie Clément Chéroux, vient à son heure pour proposer une lecture inédite du travail de Cartier-Bresson, dont l'oeuvre unique vibre à l'unisson du XXe siècle.