Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Ticio Escobar |
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Guillermo Kuitca sur des personnes et des pages perdues / Ticio Escobar in Art press, 489 (juin 2021)
[article]
Titre : Guillermo Kuitca sur des personnes et des pages perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Ticio Escobar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : K:Kuitca, Guillermo (1961-....) Résumé : "Dénouement" au LaM, à Villeneuve-d'Ascq, est une exposition (visible jusqu'à la fin de l'année) qui permet enfin de prendre la mesure, en France, d'une des oeuvres les plus singulières et profondes de notre temps, celle de Guillermo Kuitca. Seule la fondation Cartier lui avait consacré une exposition en 2000. Aussi la rétrospective conçue par Sébastien Delot, et le très complet catalogue qui l'accompagne, vont enfin permettre d'en apprécier toutes les surprenantes ramifications, dans le déploiement d'un parcours d'une quarantaine d'années. Enfant issu d'immigrés juifs russes, prodige qui expose pour la première fois son travail à l'âge de 13 ans, peintre et dessinateur passionné de danse et nourri de littérature, dramaturge et scénographe, enseignant, Kuitca est tout cela à la fois, portant sur son temps et l'histoire de son pays, l'Argentine, un regard d'une extraordinaire sensibilité. A noter que la fondation Cartier qui lui avait confié en 2014 la mise en scène d'une partie de sa collection, réitère l'expérience, cette fois dans le cadre de la Triennale de Milan (jusqu'au 12 septembre). On trouvera sur notre site une version plus longue de cet échange.
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 26-33[article] Guillermo Kuitca sur des personnes et des pages perdues [texte imprimé] / Ticio Escobar, Auteur . - 2021 . - p. 26-33.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 26-33
Catégories : K:Kuitca, Guillermo (1961-....) Résumé : "Dénouement" au LaM, à Villeneuve-d'Ascq, est une exposition (visible jusqu'à la fin de l'année) qui permet enfin de prendre la mesure, en France, d'une des oeuvres les plus singulières et profondes de notre temps, celle de Guillermo Kuitca. Seule la fondation Cartier lui avait consacré une exposition en 2000. Aussi la rétrospective conçue par Sébastien Delot, et le très complet catalogue qui l'accompagne, vont enfin permettre d'en apprécier toutes les surprenantes ramifications, dans le déploiement d'un parcours d'une quarantaine d'années. Enfant issu d'immigrés juifs russes, prodige qui expose pour la première fois son travail à l'âge de 13 ans, peintre et dessinateur passionné de danse et nourri de littérature, dramaturge et scénographe, enseignant, Kuitca est tout cela à la fois, portant sur son temps et l'histoire de son pays, l'Argentine, un regard d'une extraordinaire sensibilité. A noter que la fondation Cartier qui lui avait confié en 2014 la mise en scène d'une partie de sa collection, réitère l'expérience, cette fois dans le cadre de la Triennale de Milan (jusqu'au 12 septembre). On trouvera sur notre site une version plus longue de cet échange. Ticio Escobar, le Museo del Bario / Diego Milos in Art press 2, 53 (Mars 2020)
[article]
Titre : Ticio Escobar, le Museo del Bario Type de document : texte imprimé Auteurs : Diego Milos, Intervieweur ; Ticio Escobar, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Allen, Fernando (19..-....)
A:Art -- Paraguay
C:Casarino, Claudia (1974-....)
E:Escobar, Ticio (1947-....)
M:Museo del Barro (Asuncion)
M:Muséologie
P:Puente, Bernardo (19..-....)
Q:Quiroz, Alfredo (1974-....)
R:Ramos Davalos, Gabriela (1989-....)
R:Rodriguez, Candido (19..-....)
S:Salerno, Osvaldo (1952-....)Résumé : Le Museo del Barro (Musée de l'argile) est un lieu légendaire pour des générations d'intellectuels, d'indigènes, d'artistes et d'anthropologues latinoaméricains. Situé à Asuncion, au Paraguay, ce Centre d'arts visuels s'est affirmé depuis quarante ans comme l'un des espaces d'expérimentation artistique et muséographique les plus singuliers du continent. Dans cette interview, son directeur Ticio Escobar - par ailleurs ministre paraguayen de la Culture de 2008 à 2013 - explique ses stratégies d'exposition, expose l'anachronie structurelle de l'histoire de l'art latinoaméricain et dresse le tableau de cette complexe diversité de formes que nous nommons "art indigène".
in Art press 2 > 53 (Mars 2020) . - p. 64-71[article] Ticio Escobar, le Museo del Bario [texte imprimé] / Diego Milos, Intervieweur ; Ticio Escobar, Personne interviewée . - 2020 . - p. 64-71.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press 2 > 53 (Mars 2020) . - p. 64-71
Catégories : A:Allen, Fernando (19..-....)
A:Art -- Paraguay
C:Casarino, Claudia (1974-....)
E:Escobar, Ticio (1947-....)
M:Museo del Barro (Asuncion)
M:Muséologie
P:Puente, Bernardo (19..-....)
Q:Quiroz, Alfredo (1974-....)
R:Ramos Davalos, Gabriela (1989-....)
R:Rodriguez, Candido (19..-....)
S:Salerno, Osvaldo (1952-....)Résumé : Le Museo del Barro (Musée de l'argile) est un lieu légendaire pour des générations d'intellectuels, d'indigènes, d'artistes et d'anthropologues latinoaméricains. Situé à Asuncion, au Paraguay, ce Centre d'arts visuels s'est affirmé depuis quarante ans comme l'un des espaces d'expérimentation artistique et muséographique les plus singuliers du continent. Dans cette interview, son directeur Ticio Escobar - par ailleurs ministre paraguayen de la Culture de 2008 à 2013 - explique ses stratégies d'exposition, expose l'anachronie structurelle de l'histoire de l'art latinoaméricain et dresse le tableau de cette complexe diversité de formes que nous nommons "art indigène".