Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Lauterjung |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Albert Serra, tranquille anarchiste / Fabrice Lauterjung in Art press, 503 (octobre 2022)
[article]
Titre : Albert Serra, tranquille anarchiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lauterjung, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S:Serra, Albert (1975-....) Résumé : Présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes, le dernier film d'Albert Serra, "Pacifiction", sortira en salles le 9 novembre 2022. En juillet dernier, le réalisateur espagnol était également mis à l'honneur au FIDMarseille avec rétrospective te master classe. Fabrice Lauterjung s'entretient ici avec ce cinéaste proche d'"Artpress"au point d'être le président du jury d'"Après l'école, biennale artpress des jeunes artistes, Montpellier 2022" qui se tient cet automne, et dont le catalogue accompagne ce numéro. Sont abordées sa méthode de travail singulière, sa vision de l'image ou encore sa (non-)direction des acteurs.
in Art press > 503 (octobre 2022) . - p. 28-37[article] Albert Serra, tranquille anarchiste [texte imprimé] / Fabrice Lauterjung, Auteur . - 2022 . - p. 28-37.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 503 (octobre 2022) . - p. 28-37
Catégories : S:Serra, Albert (1975-....) Résumé : Présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes, le dernier film d'Albert Serra, "Pacifiction", sortira en salles le 9 novembre 2022. En juillet dernier, le réalisateur espagnol était également mis à l'honneur au FIDMarseille avec rétrospective te master classe. Fabrice Lauterjung s'entretient ici avec ce cinéaste proche d'"Artpress"au point d'être le président du jury d'"Après l'école, biennale artpress des jeunes artistes, Montpellier 2022" qui se tient cet automne, et dont le catalogue accompagne ce numéro. Sont abordées sa méthode de travail singulière, sa vision de l'image ou encore sa (non-)direction des acteurs. Amos Gitai, the Yitzak Rabin Project / Fabrice Lauterjung in Art press, 490 (juillet-aout 2021)
[article]
Titre : Amos Gitai, the Yitzak Rabin Project Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lauterjung, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : G:Gitaï, Amos (1950-....)
R:Rabin, Yitzhak (1922-1995)Résumé : Marquant le don par Amos Gitai des archives de son film "Le Dernier Jour d'Yitzak Rabin", la BnF dédie une exposition (jusqu'au 7 novembre 2021) et un livre, "Amos Gitai. Yistzak Rabin. Chronique d'un assassinat" (BnF Editions/Gallimard, 240 p., 26 euros), à son immense projet autour de cette importante figure politique en Israël. A travers documents, films et même pièce de théâtre, le cinéaste retourne l'histoire contemporaine de son pays.
in Art press > 490 (juillet-aout 2021) . - p. 28-31[article] Amos Gitai, the Yitzak Rabin Project [texte imprimé] / Fabrice Lauterjung, Auteur . - 2021 . - p. 28-31.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 490 (juillet-aout 2021) . - p. 28-31
Catégories : G:Gitaï, Amos (1950-....)
R:Rabin, Yitzhak (1922-1995)Résumé : Marquant le don par Amos Gitai des archives de son film "Le Dernier Jour d'Yitzak Rabin", la BnF dédie une exposition (jusqu'au 7 novembre 2021) et un livre, "Amos Gitai. Yistzak Rabin. Chronique d'un assassinat" (BnF Editions/Gallimard, 240 p., 26 euros), à son immense projet autour de cette importante figure politique en Israël. A travers documents, films et même pièce de théâtre, le cinéaste retourne l'histoire contemporaine de son pays. Le cinéma, entre fiction et documentaire (quelques remarques sur le FID) / Fabrice Lauterjung in Art press, 446 (juillet 2017)
[article]
Titre : Le cinéma, entre fiction et documentaire (quelques remarques sur le FID) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lauterjung, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : B:Bing, Wang (1967-....)
C:Cinéma -- 1990-....
C:Coppola, Francis Ford (1939-....)
C:Creton, Pierre (1966-....)
D:De Boer, Manon (1966-....)
E:Eustache, Jean (1938-1981)
F:Festivals de cinéma -- France
W:Weerasethakul, Apichatpong (1970-....)Résumé : Au fil des ans, le FID (Festival international de cinéma, cette année du 11 au 17 juillet) est devenu un incontournable pour les amateurs d'un cinéma dont les formes voisinent avec le documentaire. Dans la suite de plusieurs textes que nous avons publiés récemment, évoquant la vigueur créative du cinéma aujourd'hui, ce dossier revient sur l'histoire de ce festival hors-norme, et donne la parole au réalisateur Sébastien Lifshitz.
in Art press > 446 (juillet 2017) . - p. 62-67[article] Le cinéma, entre fiction et documentaire (quelques remarques sur le FID) [texte imprimé] / Fabrice Lauterjung, Auteur . - 2017 . - p. 62-67.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 446 (juillet 2017) . - p. 62-67
Catégories : B:Bing, Wang (1967-....)
C:Cinéma -- 1990-....
C:Coppola, Francis Ford (1939-....)
C:Creton, Pierre (1966-....)
D:De Boer, Manon (1966-....)
E:Eustache, Jean (1938-1981)
F:Festivals de cinéma -- France
W:Weerasethakul, Apichatpong (1970-....)Résumé : Au fil des ans, le FID (Festival international de cinéma, cette année du 11 au 17 juillet) est devenu un incontournable pour les amateurs d'un cinéma dont les formes voisinent avec le documentaire. Dans la suite de plusieurs textes que nous avons publiés récemment, évoquant la vigueur créative du cinéma aujourd'hui, ce dossier revient sur l'histoire de ce festival hors-norme, et donne la parole au réalisateur Sébastien Lifshitz. Miguel Gomes, l’incertitude du cinéaste / Fabrice Lauterjung in Art press, 505 (décembre 2022)
[article]
Titre : Miguel Gomes, l’incertitude du cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lauterjung, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : G:Gomes, Miguel (1972-....) Résumé : Né en 1972, Miguel Gomes a d'abord été critique de cinéma avant de réaliser des courts-métrages remarqués jusqu'à son premier long-métrage en 2004, "la Gueule que tu mérites". En 2008, cette 'étoile montante du cinéma portugais' présente "Ce cher mois d'août" à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, puis ses "Mille et Une Nuits" en 2015 et, co-réalisé avec Maureen Fazandeiro, "Journal de Tûoa" en 2021. Au moment de cette conversation, il sortait d'une résidence d'écriture pour l'un de ses projets en cours : adapter un imagier pour enfants. Il est aussi exposé au Palais de Tokyo dans "Shéhérazade, la nuit" (19 octobre 2022 - 8 janvier 2023, commissaire Yoann Gourmel). Pour Fabrice Lauterjung, son oeuvre est de celles qui, aujourd'hui, repensent avec la plus haute ambition la capacité de l'art cinématographique à investir le réel par l'imaginaire. Ils ont ainsi discuté, entre autres, de la fabrique de ses films entre fiction et documentaire et de la dimension politique de leur forme.
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 58-63[article] Miguel Gomes, l’incertitude du cinéaste [texte imprimé] / Fabrice Lauterjung, Auteur . - 2022 . - p. 58-63.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 58-63
Catégories : G:Gomes, Miguel (1972-....) Résumé : Né en 1972, Miguel Gomes a d'abord été critique de cinéma avant de réaliser des courts-métrages remarqués jusqu'à son premier long-métrage en 2004, "la Gueule que tu mérites". En 2008, cette 'étoile montante du cinéma portugais' présente "Ce cher mois d'août" à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, puis ses "Mille et Une Nuits" en 2015 et, co-réalisé avec Maureen Fazandeiro, "Journal de Tûoa" en 2021. Au moment de cette conversation, il sortait d'une résidence d'écriture pour l'un de ses projets en cours : adapter un imagier pour enfants. Il est aussi exposé au Palais de Tokyo dans "Shéhérazade, la nuit" (19 octobre 2022 - 8 janvier 2023, commissaire Yoann Gourmel). Pour Fabrice Lauterjung, son oeuvre est de celles qui, aujourd'hui, repensent avec la plus haute ambition la capacité de l'art cinématographique à investir le réel par l'imaginaire. Ils ont ainsi discuté, entre autres, de la fabrique de ses films entre fiction et documentaire et de la dimension politique de leur forme. Narimane Mari, révoltes et murmures du monde / Fabrice Lauterjung in Art press, 514 (octobre 2023)
[article]
Titre : Narimane Mari, révoltes et murmures du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lauterjung, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : M:Mari, Narimane (1969-....)
M:Museum of modern art (New York, N.Y.)Résumé : Après des projections de ses films dans de prestigieux festivals internationaux (Locarno, FID Marseille, Viennale, New York Film Festival, Gabès), mais aussi à la Documenta 14 de Cassel, musée Reina Sofia de Madrid, à la réalisatrice et productrice algérienne Narimane Mari est invitée au MoMA de New York. Une rétrospective doublée d'une carte blanche du 22 au 30 septembre 2023.
in Art press > 514 (octobre 2023) . - p. 48-51[article] Narimane Mari, révoltes et murmures du monde [texte imprimé] / Fabrice Lauterjung, Auteur . - 2023 . - p. 48-51.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 514 (octobre 2023) . - p. 48-51
Catégories : M:Mari, Narimane (1969-....)
M:Museum of modern art (New York, N.Y.)Résumé : Après des projections de ses films dans de prestigieux festivals internationaux (Locarno, FID Marseille, Viennale, New York Film Festival, Gabès), mais aussi à la Documenta 14 de Cassel, musée Reina Sofia de Madrid, à la réalisatrice et productrice algérienne Narimane Mari est invitée au MoMA de New York. Une rétrospective doublée d'une carte blanche du 22 au 30 septembre 2023. Pedro Costa, escale au Jeu de Paume / Fabrice Lauterjung in Art press, 500 (juin 2022)
PermalinkWang Bing quand le réel fait effraction / Fabrice Lauterjung in Art press, 486-487 (mars-avril 2021)
Permalink