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Auteur Sam Stourdzé |
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Lisette Model / Sam Stourdzé (2002)
Titre : Lisette Model Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam Stourdzé, Auteur ; Ann Thomas, Auteur Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Baudoin Lebon Titres uniformes : [Exposition. Bruxelles, Galerie Maurice Keitelman. 2003-02-06] Importance : 184 p. Présentation : ill. en n.b Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-63-9 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Model, Lisette (1901-1983) Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Lisette Model, photographe intriguée par le genre humain, porte son regard sur les habitants des villes. Elève de Schoenberg, elle quitte la Vienne de son enfance, abandonne la musique, pour rejoindre le Paris des avant-gardes et se consacrer à la photographie. Médium moderne par excellence, Lisette Model pratique la photographie en contre-plongée et plans rapprochés, accentuant ainsi les traits de ses modèles. Elle assemble à sa guise une étrange galerie de portraits où se côtoient les nantis de la Promenade des Anglais et les animaux du zoo.
La montée du nazisme l'oblige à l'exil. C'est à New York qu'elle passera la deuxième moitié de sa vie. Aux bourgeois de la Côte d'Azur se substituent désormais les "gueules" du Lower East Side. Dans ce quartier populaire du sud de Manhattan, formé de communautés en provenance d'Europe, Lisette Model retrouvait certainement un peu du pittoresque, de la chaleur et des couleurs qu'elle avait laissée sur le vieux continent.
Le Harper's Bazaar comprenait Lisette Model parmi ses collaborateurs réguliers, proposant ainsi à ses lectrices un contrepoint aux habituelles photographies de mode.
Mieux que personne, Model photographia ce New York indigent, ouvrant ainsi la voie à une génération de photographes qui ne manqueront pas de revendiquer la filiation ; en témoigne l'oeuvre de Diane Arbus qui fut son élève. De la ville, Lisette Model fit son champ d'exploration ; à côté de ses portraits, elle se livra à des recherches plus expérimentées. La série "Jambes de passants" nous renvoie à l'anonyme agitation urbaine, tandis que la série "Reflets" - image du reflet de la ville protégée sur les vitrines des boutiques - interroge ce désir frénétique de consommer. Au long de trente années d'activité photographique, Lisette Model nous laisse une oeuvre unique sous la forme d'une vaste épopée urbaine.Lisette Model [texte imprimé] / Sam Stourdzé, Auteur ; Ann Thomas, Auteur . - Paris : Léo Scheer : Paris : Baudoin Lebon, 2002 . - 184 p. : ill. en n.b ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914172-63-9 : 40 €
Oeuvre : [Exposition. Bruxelles, Galerie Maurice Keitelman. 2003-02-06]
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Model, Lisette (1901-1983) Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Lisette Model, photographe intriguée par le genre humain, porte son regard sur les habitants des villes. Elève de Schoenberg, elle quitte la Vienne de son enfance, abandonne la musique, pour rejoindre le Paris des avant-gardes et se consacrer à la photographie. Médium moderne par excellence, Lisette Model pratique la photographie en contre-plongée et plans rapprochés, accentuant ainsi les traits de ses modèles. Elle assemble à sa guise une étrange galerie de portraits où se côtoient les nantis de la Promenade des Anglais et les animaux du zoo.
La montée du nazisme l'oblige à l'exil. C'est à New York qu'elle passera la deuxième moitié de sa vie. Aux bourgeois de la Côte d'Azur se substituent désormais les "gueules" du Lower East Side. Dans ce quartier populaire du sud de Manhattan, formé de communautés en provenance d'Europe, Lisette Model retrouvait certainement un peu du pittoresque, de la chaleur et des couleurs qu'elle avait laissée sur le vieux continent.
Le Harper's Bazaar comprenait Lisette Model parmi ses collaborateurs réguliers, proposant ainsi à ses lectrices un contrepoint aux habituelles photographies de mode.
Mieux que personne, Model photographia ce New York indigent, ouvrant ainsi la voie à une génération de photographes qui ne manqueront pas de revendiquer la filiation ; en témoigne l'oeuvre de Diane Arbus qui fut son élève. De la ville, Lisette Model fit son champ d'exploration ; à côté de ses portraits, elle se livra à des recherches plus expérimentées. La série "Jambes de passants" nous renvoie à l'anonyme agitation urbaine, tandis que la série "Reflets" - image du reflet de la ville protégée sur les vitrines des boutiques - interroge ce désir frénétique de consommer. Au long de trente années d'activité photographique, Lisette Model nous laisse une oeuvre unique sous la forme d'une vaste épopée urbaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28040 77.04-MOD Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Variétés / Ronny Gobyn (2019)
Titre : Variétés : Avant-garde, surréalisme et photographie 1928-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronny Gobyn, Auteur ; Sam Stourdzé, Auteur Mention d'édition : 1 Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2019 Importance : 367 p. Présentation : ill. en n.b Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12657-5 Prix : 80 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Avant-garde (esthétique ) -- 1900-1945
M:Mesens, E.L.T (1903-1971)
S:Surréalisme (photographie)
V:Van Hecke, Paul-Gustave (1887-1967)
V:Variétés (périodique)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : "Variétés. Revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporain" est le nom d'une publication belge pionnière dans le domaine de l'art, parue à un rythme mensuel entre mai 1928 et avril 1930. Créée par Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), un des promoteurs et défenseurs les plus influents de l'avant-garde belge et internationale dans les années 1920, cette revue était ouverte à toutes les formes insolites d'art et de culture et à tous les sujets d'actualité. sous l'impulsion notamment de son cofondateur E.L.T. Mesens, elle faisait la part belle à la photographie, présentée de manière audacieuse et innovante en tant que moyen d'expression autonome. Les photographies étaient disposées côte à côte dans des confrontations surprenantes, étranges et souvent téméraires, chaque double page créant un jeu suggestif de collages surréalistes. "Variétés" proposait ainsi à ses lecteurs une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie, forme artistique moderne à part entière. Variétés : Avant-garde, surréalisme et photographie 1928-1930 [texte imprimé] / Ronny Gobyn, Auteur ; Sam Stourdzé, Auteur . - 1 . - Arles : Actes Sud, 2019 . - 367 p. : ill. en n.b ; 31 cm.
ISBN : 978-2-330-12657-5 : 80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Avant-garde (esthétique ) -- 1900-1945
M:Mesens, E.L.T (1903-1971)
S:Surréalisme (photographie)
V:Van Hecke, Paul-Gustave (1887-1967)
V:Variétés (périodique)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : "Variétés. Revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporain" est le nom d'une publication belge pionnière dans le domaine de l'art, parue à un rythme mensuel entre mai 1928 et avril 1930. Créée par Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), un des promoteurs et défenseurs les plus influents de l'avant-garde belge et internationale dans les années 1920, cette revue était ouverte à toutes les formes insolites d'art et de culture et à tous les sujets d'actualité. sous l'impulsion notamment de son cofondateur E.L.T. Mesens, elle faisait la part belle à la photographie, présentée de manière audacieuse et innovante en tant que moyen d'expression autonome. Les photographies étaient disposées côte à côte dans des confrontations surprenantes, étranges et souvent téméraires, chaque double page créant un jeu suggestif de collages surréalistes. "Variétés" proposait ainsi à ses lecteurs une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie, forme artistique moderne à part entière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27737 77.04-GOB-V Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible