Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Zenon Mezinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'arbre dans la peinture / Zenon Mezinski (2022)
Titre : L'arbre dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Zenon Mezinski, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 202 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-771-0 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
P:Peinture -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Note de contenu : Cette histoire visuelle donne à voir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri ..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste.
Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au coeur même de la nature.
Depuis les représentations des forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XVIe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XIXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature.L'arbre dans la peinture [texte imprimé] / Zenon Mezinski, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 202 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-85088-771-0 : 40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
P:Peinture -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Note de contenu : Cette histoire visuelle donne à voir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri ..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste.
Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au coeur même de la nature.
Depuis les représentations des forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XVIe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XIXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27767 75.04-MEZ-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible