Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Beaufils |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. La tenture des Valois / Oriane Beaufils (2022)
Titre : La tenture des Valois : Tisser les fêtes de Catherine de Médicis Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Directeur de publication Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2022 Autre Editeur : Fontainebleau : Château de Fontainebleau Titres uniformes : [Exposition. Fontainebleau, Château. 2022-04-10] Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-371-4 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Catherine de Médicis (reine de France ; 1519-1589)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Henri III (roi de France ; 1551-1589)
T:Tapisserie -- France -- 16e siècleIndex. décimale : 745.52 tapisserie Résumé : La Tenture des Valois, probablement commandée par la Reine Catherine de Médicis au début du règne d'Henri III, constitue, en quelque sorte, son testament tissé. Témoignage le plus éblouissant de la culture de la fête qui imprégnait la cour de France au XVIe siècle, cet ensemble de tapisseries, aujourd'hui conservées au Palazzo Pitti, à Florence, conjugue brillamment la passion de la splendeur qui animait la cour des derniers Valois mais aussi les idéaux de concorde et d'harmonie qui prévalaient à l'heure où le pays était déchiré par les guerres de Religion. Festivals nautiques, ballets, banquets, éléphants ou baleines automates attestent la créativité débridée des artistes de la cour au service de la fête. Le spectateur, au fil de la tenture, rencontre à la fois de familiers lieux de fêtes, les châteaux d'Anet, de Fontainebleau, des Tuileries, mais aussi leurs grands protagonistes, les membres de la famille royale dont les portraits habitent le premier plan de l'image. Cet ouvrage lève le voile sur la genèse et l'histoire de l'une des plus étonnantes créations de tapisseries de la Renaissance. La tenture des Valois : Tisser les fêtes de Catherine de Médicis [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Directeur de publication . - Paris : Lienart : Fontainebleau : Château de Fontainebleau, 2022 . - 127 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35906-371-4 : 24 €
Oeuvre : [Exposition. Fontainebleau, Château. 2022-04-10]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Catherine de Médicis (reine de France ; 1519-1589)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Henri III (roi de France ; 1551-1589)
T:Tapisserie -- France -- 16e siècleIndex. décimale : 745.52 tapisserie Résumé : La Tenture des Valois, probablement commandée par la Reine Catherine de Médicis au début du règne d'Henri III, constitue, en quelque sorte, son testament tissé. Témoignage le plus éblouissant de la culture de la fête qui imprégnait la cour de France au XVIe siècle, cet ensemble de tapisseries, aujourd'hui conservées au Palazzo Pitti, à Florence, conjugue brillamment la passion de la splendeur qui animait la cour des derniers Valois mais aussi les idéaux de concorde et d'harmonie qui prévalaient à l'heure où le pays était déchiré par les guerres de Religion. Festivals nautiques, ballets, banquets, éléphants ou baleines automates attestent la créativité débridée des artistes de la cour au service de la fête. Le spectateur, au fil de la tenture, rencontre à la fois de familiers lieux de fêtes, les châteaux d'Anet, de Fontainebleau, des Tuileries, mais aussi leurs grands protagonistes, les membres de la famille royale dont les portraits habitent le premier plan de l'image. Cet ouvrage lève le voile sur la genèse et l'histoire de l'une des plus étonnantes créations de tapisseries de la Renaissance. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27906 745.52-BEA-T Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible