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Auteur Aude Virey-Wallon |
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Dürer / Norbert Wolf (2011)
Titre : Dürer Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Wolf, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Elisabeth Agius d'Yvoire, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Importance : 299 p. Présentation : ill. en coul. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-518-1 Prix : 135 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : D:Dürer, Albrecht (1471-1528) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Considéré comme l'un des génies du XVIe siècle, Albrecht Dürer (1471-1528) a vécu entre la fin de la période gothique et le début de la Renaissance. Fils d'un orfèvre aisé avec lequel il passa ses années d'apprentissage, il est à la fois un artiste passionnant, un dessinateur remarquable, une personnalité étonnante mais également un homme doté d'une grande sensualité, fasciné par la philosophie et curieux de son époque.
Cet ouvrage met clairement en évidence la revendication universelle du maître de Nuremberg, qui adhéra sans réserve à l'idéal humaniste de l'"uomo universelae" propagé par la Renaissance italienne, et oeuvra en tant que peintre, dessinateur, graveur, architecte, concepteur de vitraux, d'ouvrages de fortifications et de sculptures, ornemaniste, écrivain, musicien, théoricien, expert et restaurateur.
Artiste prolifique, la production gravée de Dürer - l'ambitieux cycle de l'Apocalypse notamment - distribuée dans toute l'Europe, a contribué à sa renommée internationale. En revanche, la bibliographie de Dürer reconnaît plus difficilement ses qualités en matière de peinture. Parmi cet éventail de créations artistiques, l'historien d'art Norbert Wolf a choisi, dans une présentation synoptique, de mettre l'accent sur de nouvelles tentatives d'interprétation et sur l'analyse d'oeuvres précises afin d'expliquer la fascination ininterrompue exercée jusqu'à nos jours par l'artiste.
Ce livre de grand format comporte un catalogue final commenté de tout l'oeuvre peint, qu'il soit sur bois, à l'eau ou à la tempera sur toile, ou sur parchemin, cet dont l'authenticité est assurée.
Un art que les grands mécènes de l'époque se disputaient et qui ne cesse de nous émouvoir par-delà les siècles.
Norbert Wolf est historien de l'art et travaille à Munich. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à des peintres d'époques variées.Dürer [texte imprimé] / Norbert Wolf, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Elisabeth Agius d'Yvoire, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 299 p. : ill. en coul. ; 38 cm.
ISBN : 978-2-85088-518-1 : 135 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : D:Dürer, Albrecht (1471-1528) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Considéré comme l'un des génies du XVIe siècle, Albrecht Dürer (1471-1528) a vécu entre la fin de la période gothique et le début de la Renaissance. Fils d'un orfèvre aisé avec lequel il passa ses années d'apprentissage, il est à la fois un artiste passionnant, un dessinateur remarquable, une personnalité étonnante mais également un homme doté d'une grande sensualité, fasciné par la philosophie et curieux de son époque.
Cet ouvrage met clairement en évidence la revendication universelle du maître de Nuremberg, qui adhéra sans réserve à l'idéal humaniste de l'"uomo universelae" propagé par la Renaissance italienne, et oeuvra en tant que peintre, dessinateur, graveur, architecte, concepteur de vitraux, d'ouvrages de fortifications et de sculptures, ornemaniste, écrivain, musicien, théoricien, expert et restaurateur.
Artiste prolifique, la production gravée de Dürer - l'ambitieux cycle de l'Apocalypse notamment - distribuée dans toute l'Europe, a contribué à sa renommée internationale. En revanche, la bibliographie de Dürer reconnaît plus difficilement ses qualités en matière de peinture. Parmi cet éventail de créations artistiques, l'historien d'art Norbert Wolf a choisi, dans une présentation synoptique, de mettre l'accent sur de nouvelles tentatives d'interprétation et sur l'analyse d'oeuvres précises afin d'expliquer la fascination ininterrompue exercée jusqu'à nos jours par l'artiste.
Ce livre de grand format comporte un catalogue final commenté de tout l'oeuvre peint, qu'il soit sur bois, à l'eau ou à la tempera sur toile, ou sur parchemin, cet dont l'authenticité est assurée.
Un art que les grands mécènes de l'époque se disputaient et qui ne cesse de nous émouvoir par-delà les siècles.
Norbert Wolf est historien de l'art et travaille à Munich. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à des peintres d'époques variées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27952 7.07-DUR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Käthe Kollwitz / Hannelore Fischer (2022)
Titre : Käthe Kollwitz : L'Oeuvre 1888-1942 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannelore Fischer, Éditeur scientifique ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions Martin de Halleux Année de publication : 2022 Autre Editeur : Cologne : Käthe Kollwitz Museum Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-39325-1 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : K:Kollwitz, Käthe (1867-1945) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Käthe Kollwitz (1867-1945) est considérée comme la plus grande artiste allemande de la première moitié du XXe siècle. Ses oeuvres uniques et saisissantes ont pour thèmes la guerre, la pauvreté et la mort, mais aussi la tendresse, l'amour et l'engagement pacifiste. Déjà de son vivant, ses dessins, estampes et sculptures lui ont valu une reconnaissance nationale.
Son travail reflète les convulsions de l'Histoire, de l'Empire allemand à la Grande Guerre, de la République de Weimar au national-socialisme et à la Seconde Guerre mondiale. Nourri d'une tradition académique, son art effleure les "ismes" de la modernité. Pourtant, sa production n'évolue jamais dans l'ombre de ses collègues masculins.
Käthe Kollwitz a su développer une écriture et un style éminemment personnels. D'une modernité intemporelle et d'une portée universelle, son langage pénétrant nous bouleverse encore aujourd'hui.
Cette monographie présente un panorama de ses travaux, en lien avec des citations de son journal intime;, des commentaires de ses contemporains et des hommages plus actuels.
Avec plus de 200 reproductions réparties en chapitres thématiques et une introduction retraçant le parcours de l'artiste, le catalogue montre les oeuvres les plus significatives de Käthe Kollwitz, ainsi qu'un choix de dessins et de rares épreuves d'état issus de la collection Kollwitz de Cologne, la plus importante au monde.Käthe Kollwitz : L'Oeuvre 1888-1942 [texte imprimé] / Hannelore Fischer, Éditeur scientifique ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur . - Paris : Les éditions Martin de Halleux : Cologne : Käthe Kollwitz Museum, 2022 . - 303 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-490-39325-1 : 50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : K:Kollwitz, Käthe (1867-1945) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Käthe Kollwitz (1867-1945) est considérée comme la plus grande artiste allemande de la première moitié du XXe siècle. Ses oeuvres uniques et saisissantes ont pour thèmes la guerre, la pauvreté et la mort, mais aussi la tendresse, l'amour et l'engagement pacifiste. Déjà de son vivant, ses dessins, estampes et sculptures lui ont valu une reconnaissance nationale.
Son travail reflète les convulsions de l'Histoire, de l'Empire allemand à la Grande Guerre, de la République de Weimar au national-socialisme et à la Seconde Guerre mondiale. Nourri d'une tradition académique, son art effleure les "ismes" de la modernité. Pourtant, sa production n'évolue jamais dans l'ombre de ses collègues masculins.
Käthe Kollwitz a su développer une écriture et un style éminemment personnels. D'une modernité intemporelle et d'une portée universelle, son langage pénétrant nous bouleverse encore aujourd'hui.
Cette monographie présente un panorama de ses travaux, en lien avec des citations de son journal intime;, des commentaires de ses contemporains et des hommages plus actuels.
Avec plus de 200 reproductions réparties en chapitres thématiques et une introduction retraçant le parcours de l'artiste, le catalogue montre les oeuvres les plus significatives de Käthe Kollwitz, ainsi qu'un choix de dessins et de rares épreuves d'état issus de la collection Kollwitz de Cologne, la plus importante au monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28017 7.07-KOL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible