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Auteur Jean-Marc Bodson |
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Bertien van Manen, autoportrait intime / Jean-Marc Bodson in Collect, 526 (été 2023)
[article]
Titre : Bertien van Manen, autoportrait intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : C:Charbon -- Mines et extraction
H:Heerlen (Pays-Bas) -- Schunck Glaspaleis
P:Photographie -- Pays-Bas
V:van Manen, Bertien (1942-....)Résumé : "Gluckauf", l'exposition de la photographe Bertien van Manen à Heerlen, rassemble des images, pour une bonne part inédites, réalisées dans des communautés minières à travers le monde. Présentée dans sa ville d'enfance où cette fille d'ingénieurs voulait faire partie des enfants de mineurs, sa vision documentaire prend des allures d'autoportrait intime.
in Collect > 526 (été 2023) . - p. 32-33[article] Bertien van Manen, autoportrait intime [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 526 (été 2023) . - p. 32-33
Catégories : C:Charbon -- Mines et extraction
H:Heerlen (Pays-Bas) -- Schunck Glaspaleis
P:Photographie -- Pays-Bas
V:van Manen, Bertien (1942-....)Résumé : "Gluckauf", l'exposition de la photographe Bertien van Manen à Heerlen, rassemble des images, pour une bonne part inédites, réalisées dans des communautés minières à travers le monde. Présentée dans sa ville d'enfance où cette fille d'ingénieurs voulait faire partie des enfants de mineurs, sa vision documentaire prend des allures d'autoportrait intime. Carlijn Jacobs, l'image de la mode est une image commerciale / Jean-Marc Bodson in Collect, 528 (octobre 2023)
[article]
Titre : Carlijn Jacobs, l'image de la mode est une image commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : A:Amsterdam (Pays-Bas) -- FOAM (Fotografiemuseum)
J:Jacobs, Carlijn (1991-....)
P:Photographie -- Pays-Bas -- 21e siècle
P:Photographie de modeRésumé : A Amsterdam, dans l'exposition "Sleeping Beauty", le FOAM met en valeur la virtuosité de la jeune photographe de mode néerlandaise Carlijn Jacobs, sans questionnement ni mise en perspective de la stéréotypie des images commerciales.
in Collect > 528 (octobre 2023) . - p. 22-23[article] Carlijn Jacobs, l'image de la mode est une image commerciale [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Collect > 528 (octobre 2023) . - p. 22-23
Catégories : A:Amsterdam (Pays-Bas) -- FOAM (Fotografiemuseum)
J:Jacobs, Carlijn (1991-....)
P:Photographie -- Pays-Bas -- 21e siècle
P:Photographie de modeRésumé : A Amsterdam, dans l'exposition "Sleeping Beauty", le FOAM met en valeur la virtuosité de la jeune photographe de mode néerlandaise Carlijn Jacobs, sans questionnement ni mise en perspective de la stéréotypie des images commerciales. Carlos Pérez Siquier, d'un monde à l'autre / Jean-Marc Bodson in Collect, 525 (mai 2023)
[article]
Titre : Carlos Pérez Siquier, d'un monde à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : A:Amsterdam (Pays Bas) -- Huis Marseille
P:Pérez Siquier, Carlos (1930-2021)
P:Photographie -- EspagneRésumé : Plus qu'une adaptation technique, le passage du noir au blanc à la couleur dans la rétrospective de Carlos Pérez Siquier à la Huis Marseille d'Amsterdam révèle un changement de langage et de démarche. On peut également le voir comme la métaphore du passage du régime isolationniste du franquisme à une société libérale, grande ouverte sur le tourisme de masse.
in Collect > 525 (mai 2023) . - p. 28-29[article] Carlos Pérez Siquier, d'un monde à l'autre [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Collect > 525 (mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : A:Amsterdam (Pays Bas) -- Huis Marseille
P:Pérez Siquier, Carlos (1930-2021)
P:Photographie -- EspagneRésumé : Plus qu'une adaptation technique, le passage du noir au blanc à la couleur dans la rétrospective de Carlos Pérez Siquier à la Huis Marseille d'Amsterdam révèle un changement de langage et de démarche. On peut également le voir comme la métaphore du passage du régime isolationniste du franquisme à une société libérale, grande ouverte sur le tourisme de masse. Chantal Ackerman, la fiction sur le fil de la réalité et vice versa / Jean-Marc Bodson in Collect, 533 (avril 2024)
[article]
Titre : Chantal Ackerman, la fiction sur le fil de la réalité et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Akerman, Chantal (1950-2015)
C:Cinéma -- 20e siècle
C:Cinéma -- Belgique
G:Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
R:Réalisateurs de cinéma -- BelgiqueRésumé : Dans les années 1950-1960, nombre de photographes se sont dirigés vers le cinéma - on pense à Agnès Varda, Robert Frank, William Klein ou Stanley Kubrick -, mais peu de réalisateurs firent le chemin inverse. Il est vrai que cela aurait signifié changer de paradigme, passer de la fiction au documentaire, de l'art cinématographique à la photographique à la photographie et, en quelque sorte, se disperser.
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 30-31[article] Chantal Ackerman, la fiction sur le fil de la réalité et vice versa [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 30-31
Catégories : A:Akerman, Chantal (1950-2015)
C:Cinéma -- 20e siècle
C:Cinéma -- Belgique
G:Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
R:Réalisateurs de cinéma -- BelgiqueRésumé : Dans les années 1950-1960, nombre de photographes se sont dirigés vers le cinéma - on pense à Agnès Varda, Robert Frank, William Klein ou Stanley Kubrick -, mais peu de réalisateurs firent le chemin inverse. Il est vrai que cela aurait signifié changer de paradigme, passer de la fiction au documentaire, de l'art cinématographique à la photographique à la photographie et, en quelque sorte, se disperser. Jacques Henri Lartigue, une vie de grandes vacances / Jean-Marc Bodson in Collect, 530 (décembre 2023)
[article]
Titre : Jacques Henri Lartigue, une vie de grandes vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:Fondation Folon
L:Lartigue, Jacques-Henri (1894-1986)
P:Photographie -- France -- 20e siècleRésumé : Avec l'appareil photographique que lui avait offert son père en 1903, alors qu'il n'avait que sept ans, Jacques Henri Lartigue a immortalisé l'essor de la modernité de la Belle Epoque aux Années Folles. Comme on peut le voir dans une exposition à la Fondation Folon, il a surtout tenu quotidiennement, pendant 84 ans et en 135 albums, la chronique d'une vie d'enfant gâté par le destin.
in Collect > 530 (décembre 2023) . - p. 30-31[article] Jacques Henri Lartigue, une vie de grandes vacances [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Collect > 530 (décembre 2023) . - p. 30-31
Catégories : F:Fondation Folon
L:Lartigue, Jacques-Henri (1894-1986)
P:Photographie -- France -- 20e siècleRésumé : Avec l'appareil photographique que lui avait offert son père en 1903, alors qu'il n'avait que sept ans, Jacques Henri Lartigue a immortalisé l'essor de la modernité de la Belle Epoque aux Années Folles. Comme on peut le voir dans une exposition à la Fondation Folon, il a surtout tenu quotidiennement, pendant 84 ans et en 135 albums, la chronique d'une vie d'enfant gâté par le destin. Jacques Sonck, aux lisières des normes / Jean-Marc Bodson in Collect, 531 (février 2024)
PermalinkJacquie Maria Wessels, le temps en suspens / Jean-Marc Bodson in Collect, 520 (novembre 2022)
PermalinkKatherine Longly & Cécile Hupin - Gagner au Lotto, ou presque... / Jean-Marc Bodson in Collect, 529 (novembre 2023)
PermalinkLisa Oppenheim, représenter ce qui n'est plus / Jean-Marc Bodson in Collect, 532 (mars 2024)
PermalinkLisette Model, femme photographe / Jean-Marc Bodson in Collect, 521 (décembre 2022)
PermalinkNan Goldin, la série et le récit / Jean-Marc Bodson in Collect, 519 (octobre 2022)
PermalinkUrsula Schulz-Dornburg, qu'est-ce qu'on fait là au milieu de nulle part ? / Jean-Marc Bodson in Collect, 527 (septembre 2023)
PermalinkValérie Belin, des miroirs vides / Jean-Marc Bodson in Collect, 524 (avril 2023)
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