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Auteur Arsac, Lionel |
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Petit bestiaire des arts décoratifs / Arsac, Lionel in Dossier de l'art, 293 (novembre 2021)
[article]
Titre : Petit bestiaire des arts décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arsac, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Arts décoratifs -- France
G:Gouthière, Pierre (1732-1813)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Pietra dura
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
T:Thomire, Pierre-Philippe (1751-1843)Résumé : Le règne animal fut une formidable source d'inspiration pour les arts décoratifs. Au-delà de l'aspect purement formel qui pouvait conférer aux oeuvres zoomorphes une grande originalité, les artistes utilisèrent volontiers la dimension symbolique ou allégorique des animaux et s'approprièrent aussi largement l'héraldique très présente à Versailles, qui permettait de figurer derrière un combat d'animaux la lutte des puissances ennemies. L'anthropomorphisation des animaux qui triompha avec Charles Le Brun se prêtait bien à cet usage, comme en témoigne le candélabre de l'Indépendance américaine où le léopard anglais, la mine docile, semble dompté par un coq criant victoire, les ailes déployées. Les arts décoratifs héritaient enfin du goût pour les sciences naturelles de leur temps, semblant puiser parfois directement aux planches de l'"Histoire Naturelle" de Buffon.
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 66-71[article] Petit bestiaire des arts décoratifs [texte imprimé] / Arsac, Lionel, Auteur . - 2021 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 66-71
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Arts décoratifs -- France
G:Gouthière, Pierre (1732-1813)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Pietra dura
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
T:Thomire, Pierre-Philippe (1751-1843)Résumé : Le règne animal fut une formidable source d'inspiration pour les arts décoratifs. Au-delà de l'aspect purement formel qui pouvait conférer aux oeuvres zoomorphes une grande originalité, les artistes utilisèrent volontiers la dimension symbolique ou allégorique des animaux et s'approprièrent aussi largement l'héraldique très présente à Versailles, qui permettait de figurer derrière un combat d'animaux la lutte des puissances ennemies. L'anthropomorphisation des animaux qui triompha avec Charles Le Brun se prêtait bien à cet usage, comme en témoigne le candélabre de l'Indépendance américaine où le léopard anglais, la mine docile, semble dompté par un coq criant victoire, les ailes déployées. Les arts décoratifs héritaient enfin du goût pour les sciences naturelles de leur temps, semblant puiser parfois directement aux planches de l'"Histoire Naturelle" de Buffon.