Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Daems |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Agneau Mystique, un chef-d'oeuvre médiéval au scanner ! / Aurélie Daems in Collect, 412 (octobre 2010)
[article]
Titre : L'Agneau Mystique, un chef-d'oeuvre médiéval au scanner ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Daems, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Belgique
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441). Polyptyque de l'Agneau mystiqueRésumé : Depuis avril dernier, le plus important des polyptyques réalisés par les Primitifs flamands subit une série d'examens minutieux à Gand et à Bruxelles. "L'Agneau Mystique", splendide retable peint par les frères van Eyck au XVe siècle, fait l'objet d'une étude en profondeur, doublée d'une analyse scientifique poussée, qui doit se terminer à la fin du mois d'octobre. Pour ce faire, une vingtaine de spécialistes travaille de manière quasi ininterrompue dans la chapelle Villa de la cathédrale Saint-Banvon, à Gand, où "L'Agneau Mystique" se trouve depuis 1986, protégé par un mur de verre. C'est un check-up intégral du célèbre retable qui est en cours sur le plan scientifique et conservatoire, afin que l'oeuvre puisse continuer de soutenir l'outrage des ans.
in Collect > 412 (octobre 2010) . - p. 42-49[article] L'Agneau Mystique, un chef-d'oeuvre médiéval au scanner ! [texte imprimé] / Aurélie Daems, Auteur . - 2010 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Collect > 412 (octobre 2010) . - p. 42-49
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Belgique
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441). Polyptyque de l'Agneau mystiqueRésumé : Depuis avril dernier, le plus important des polyptyques réalisés par les Primitifs flamands subit une série d'examens minutieux à Gand et à Bruxelles. "L'Agneau Mystique", splendide retable peint par les frères van Eyck au XVe siècle, fait l'objet d'une étude en profondeur, doublée d'une analyse scientifique poussée, qui doit se terminer à la fin du mois d'octobre. Pour ce faire, une vingtaine de spécialistes travaille de manière quasi ininterrompue dans la chapelle Villa de la cathédrale Saint-Banvon, à Gand, où "L'Agneau Mystique" se trouve depuis 1986, protégé par un mur de verre. C'est un check-up intégral du célèbre retable qui est en cours sur le plan scientifique et conservatoire, afin que l'oeuvre puisse continuer de soutenir l'outrage des ans. Ai Weiwei, l'art comme engagement / Aurélie Daems in Collect, 412 (octobre 2010)
[article]
Titre : Ai Weiwei, l'art comme engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Daems, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ai, Wei Wei (1957-....)
A:Art -- Chine -- 21e siècle
A:Art de performance
A:Art vidéo -- Chine
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
T:Tate Modern (Londres)Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, il est devenu impossible d'imaginer la scène artistique internationale sans le chinois Ai Weiwei. L'homme qui, par une succession de performances, d'installations, de vidéos et d'interventions sur un blog automatique, veut réveiller les consciences dans son pays natal et, par extension, dans le monde entier, expose à partir du 12 octobre dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres. Il y présente un travail commandité dans le cadre d'Unilever Series, une initiative artistique annuelle que parraine la multinationale. On peut s'attendre à ce que cette exposition provoque encore une fois un chambardement moral, du moins si l'on en juge par les précédents projets de l'artiste.
in Collect > 412 (octobre 2010) . - p. 56-61[article] Ai Weiwei, l'art comme engagement [texte imprimé] / Aurélie Daems, Auteur . - 2010 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Collect > 412 (octobre 2010) . - p. 56-61
Catégories : A:Ai, Wei Wei (1957-....)
A:Art -- Chine -- 21e siècle
A:Art de performance
A:Art vidéo -- Chine
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
T:Tate Modern (Londres)Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, il est devenu impossible d'imaginer la scène artistique internationale sans le chinois Ai Weiwei. L'homme qui, par une succession de performances, d'installations, de vidéos et d'interventions sur un blog automatique, veut réveiller les consciences dans son pays natal et, par extension, dans le monde entier, expose à partir du 12 octobre dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres. Il y présente un travail commandité dans le cadre d'Unilever Series, une initiative artistique annuelle que parraine la multinationale. On peut s'attendre à ce que cette exposition provoque encore une fois un chambardement moral, du moins si l'on en juge par les précédents projets de l'artiste. Art Brussels garde le cap / Aurélie Daems in Collect, 408 (avril 2010)
[article]
Titre : Art Brussels garde le cap Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Daems, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Commerce
A:Art Brussels (Foire d'art contemporain)
G:Galembo, Phyllis (1952-....)
G:Galeries d'art
G:Grochowiak, Michal (1977-....)
M:Marty, Enrique (1969-....)
P:Peinado, Bruno (1970-....)
S:Salons artistiques
V:Verwée, Adriaan (1975-....)Résumé : Retour de la plus importante foire d'art contemporain du pays au Brussels Expo à l'occasion de la 28e édition d'Art Brussels. Un évènement qui, malgré les vicissitudes de la bourse et la crise financière, a tenu le choc en 2009. En effet, bien que différents galeristes en aient ressenti les effets, la crise n'eut en général guère d'impact sur leurs chiffres de vente. Certains s'étant même félicités d'avoir fait mieux que d'habitude. De fait, on vit l'an passé à Art Brussels à nouveau s'échanger des oeuvres pour un montant sis entre 50.000 et 250.000 euros, acquises par des collectionneurs, tant belges qu'étrangers.
in Collect > 408 (avril 2010) . - p. 80-83[article] Art Brussels garde le cap [texte imprimé] / Aurélie Daems, Auteur . - 2010 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in Collect > 408 (avril 2010) . - p. 80-83
Catégories : A:Art -- Commerce
A:Art Brussels (Foire d'art contemporain)
G:Galembo, Phyllis (1952-....)
G:Galeries d'art
G:Grochowiak, Michal (1977-....)
M:Marty, Enrique (1969-....)
P:Peinado, Bruno (1970-....)
S:Salons artistiques
V:Verwée, Adriaan (1975-....)Résumé : Retour de la plus importante foire d'art contemporain du pays au Brussels Expo à l'occasion de la 28e édition d'Art Brussels. Un évènement qui, malgré les vicissitudes de la bourse et la crise financière, a tenu le choc en 2009. En effet, bien que différents galeristes en aient ressenti les effets, la crise n'eut en général guère d'impact sur leurs chiffres de vente. Certains s'étant même félicités d'avoir fait mieux que d'habitude. De fait, on vit l'an passé à Art Brussels à nouveau s'échanger des oeuvres pour un montant sis entre 50.000 et 250.000 euros, acquises par des collectionneurs, tant belges qu'étrangers. Design September / Aurélie Daems in Collect, 411 (septembre 2010)
[article]
Titre : Design September Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Daems, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bihain, Michaël (1975-....)
D:Design -- Belgique
D:Design -- Salons artistiques
F:Foires
G:Gernay, Damien (1975-....)
K:Koskinen, Harri (1970-....)
O:Or, Jean-François d' (19..-....)Résumé : Cette rentrée 2010 risque fort d'être ponctuée d'emblée par un évènement hautement qualitatif grâce à Design September. En tout, pas moins d'une cinquantaine de projets, répartis dans tout Bruxelles, devraient permettre aux amateurs du genre de prendre le pouls des dernières tendances mais aussi des valeurs sûres en matière de design. Lors de cet évènement, des créateurs tant locaux qu'internationaux sont sous les feux de la rampe, qui présentent des pièces garanties de qualité, de perfection et de réflexion esthétique.
in Collect > 411 (septembre 2010) . - p. 82-83[article] Design September [texte imprimé] / Aurélie Daems, Auteur . - 2010 . - p. 82-83.
Langues : Français (fre)
in Collect > 411 (septembre 2010) . - p. 82-83
Catégories : B:Bihain, Michaël (1975-....)
D:Design -- Belgique
D:Design -- Salons artistiques
F:Foires
G:Gernay, Damien (1975-....)
K:Koskinen, Harri (1970-....)
O:Or, Jean-François d' (19..-....)Résumé : Cette rentrée 2010 risque fort d'être ponctuée d'emblée par un évènement hautement qualitatif grâce à Design September. En tout, pas moins d'une cinquantaine de projets, répartis dans tout Bruxelles, devraient permettre aux amateurs du genre de prendre le pouls des dernières tendances mais aussi des valeurs sûres en matière de design. Lors de cet évènement, des créateurs tant locaux qu'internationaux sont sous les feux de la rampe, qui présentent des pièces garanties de qualité, de perfection et de réflexion esthétique. Edouard Manet, père du modernisme / Aurélie Daems in Collect, 417 (avril 2011)
[article]
Titre : Edouard Manet, père du modernisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Daems, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Manet, Édouard (1832-1883). Le déjeuner sur l'herbe
M:Musée d'Orsay (Paris)Résumé : Il n'est pas donné à tout le monde d'ouvrir la voie aux principaux courants artistiques d'Europe. C'est pourtant ce que fit Edouard Manet, souvent malgré lui. Ce pionnier du modernisme est honoré d'une grande rétrospective au Musée d'Orsay. La raison pour laquelle Manet joua un rôle si important dans l'évolution de nombreux artistes est à chercher, principalement, dans le contexte social, artistique et politique dans lequel il s'affirma comme peintre.
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 52-57[article] Edouard Manet, père du modernisme [texte imprimé] / Aurélie Daems, Auteur . - 2011 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 52-57
Catégories : M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Manet, Édouard (1832-1883). Le déjeuner sur l'herbe
M:Musée d'Orsay (Paris)Résumé : Il n'est pas donné à tout le monde d'ouvrir la voie aux principaux courants artistiques d'Europe. C'est pourtant ce que fit Edouard Manet, souvent malgré lui. Ce pionnier du modernisme est honoré d'une grande rétrospective au Musée d'Orsay. La raison pour laquelle Manet joua un rôle si important dans l'évolution de nombreux artistes est à chercher, principalement, dans le contexte social, artistique et politique dans lequel il s'affirma comme peintre. Egon Schiele, une vie courte et turbulente / Aurélie Daems in Collect, 418 (mai 2011)
PermalinkEugène Van Mieghem, esquisses au bord de l'Escaut / Aurélie Daems in Collect, 406 (février 2010)
PermalinkFamous & Fabulous, les grands salons FIAC et Frieze vous attendent / Aurélie Daems in Collect, 412 (octobre 2010)
PermalinkGeorgia O'Keeffe / Aurélie Daems in Collect, 405 (décembre 2009)
PermalinkGerhard Richter / Aurélie Daems in Collect, 415 (février 2011)
PermalinkGert & Uwe Tobias / Aurélie Daems in Collect, 416 (mars 2011)
PermalinkJames Ensor et 'L'Entrée du Christ à Bruxelles en 1889' / Aurélie Daems in Collect, 408 (avril 2010)
PermalinkKees van Dongen, portrait d'un flamboyant dompteur de couleurs / Aurélie Daems in Collect, 411 (septembre 2010)
PermalinkKoen van den Broek - Un monde orageux, le long des routes abandonnées / Aurélie Daems in Collect, 406 (février 2010)
PermalinkLa librairie Van Loock, un fabuleux trésor de papier / Aurélie Daems in Collect, 414 (décembre 2010)
Permalink