Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Douglas Fogle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Thomas Demand / Douglas Fogle (2023)
Titre : Thomas Demand : Le bégaiement de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fogle, Auteur ; Thomas Demand, Photographe ; Maylis de Kerangal, Préfacier, etc. Editeur : Londres : Mack books Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Jeu de paume Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée national du Jeu de Paume. 2023-02-14] Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-913620-79-0 Prix : 55 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : D:Demand, Thomas (1964-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Première rétrospective en France, l'exposition "Thomas Demand. Le bégaiement de l'histoire" présente 60 oeuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l'oeuvre de l'artiste.
A quoi pourrait bien ressembler la peinture d'histoire dans un monde saturé d'images ? A quelque chose comme l'oeuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l'inquiétant bégaiement de l'histoire qui définit la culture contemporaine de l'image.
L'artiste (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l'histoire, des images et des formes architectoniques. Dans ses objets photographiques de grand format, l'histoire se présente comme un fac-similé, aussi banal que perturbant, d'épisodes médiatiques que l'on ne reconnaît jamais tout à fait. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate en les examinant de plus près, qu'elles n'entretiennent avec lui qu'un fragile rapport de ressemblance. Il s'agit en vérité de photographies, de sculptures éphémères recréant des images que l'artiste a prélevés dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.
Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. Le bégaiement de l'histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l'artiste recrée dans son atelier.
Thomas Demand : Le bégaiement de l'Histoire [texte imprimé] / Douglas Fogle, Auteur ; Thomas Demand, Photographe ; Maylis de Kerangal, Préfacier, etc. . - Londres : Mack books : Paris : Jeu de paume, 2023 . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-1-913620-79-0 : 55 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée national du Jeu de Paume. 2023-02-14]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : D:Demand, Thomas (1964-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Première rétrospective en France, l'exposition "Thomas Demand. Le bégaiement de l'histoire" présente 60 oeuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l'oeuvre de l'artiste.
A quoi pourrait bien ressembler la peinture d'histoire dans un monde saturé d'images ? A quelque chose comme l'oeuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l'inquiétant bégaiement de l'histoire qui définit la culture contemporaine de l'image.
L'artiste (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l'histoire, des images et des formes architectoniques. Dans ses objets photographiques de grand format, l'histoire se présente comme un fac-similé, aussi banal que perturbant, d'épisodes médiatiques que l'on ne reconnaît jamais tout à fait. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate en les examinant de plus près, qu'elles n'entretiennent avec lui qu'un fragile rapport de ressemblance. Il s'agit en vérité de photographies, de sculptures éphémères recréant des images que l'artiste a prélevés dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.
Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. Le bégaiement de l'histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l'artiste recrée dans son atelier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28142 7.07-DEM Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible