Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Tim De Doncker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Retour à l'académisme / Tim De Doncker in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Retour à l'académisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim De Doncker, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 19e siècle
D:De Wilde, Albertus (17..-18..)
D:Dessin -- Pays-Bas -- 18e siècle
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lelie, Adriaan de (1755-1820)
N:Néo-classicisme (art) -- Belgique
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
V:Van Hanselaere, Pieter (1786-1862)
V:van Paemel, Frans (1689-1752)Résumé : Innovants et singuliers, voire rebelles, tels sont les qualificatifs que l'on pourrait aisément attribuer aux artistes. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Leur singularité ne signifiait pas qu'ils ne s'unissaient pas, ce que les artistes ont fait depuis le Moyen-Age. Car, ensemble, ils étaient plus forts dans leur désir d'innover. A la fin du XIXe siècle, ils s'opposèrent pourtant à l'art enseigné de maître à disciple, à l'académisme. Aujourd'hui, certains musées exposent des oeuvres académiques des siècles précédents et le marché rend justice à cette tradition.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 52-55[article] Retour à l'académisme [texte imprimé] / Tim De Doncker, Auteur . - 2024 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 52-55
Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 19e siècle
D:De Wilde, Albertus (17..-18..)
D:Dessin -- Pays-Bas -- 18e siècle
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lelie, Adriaan de (1755-1820)
N:Néo-classicisme (art) -- Belgique
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
V:Van Hanselaere, Pieter (1786-1862)
V:van Paemel, Frans (1689-1752)Résumé : Innovants et singuliers, voire rebelles, tels sont les qualificatifs que l'on pourrait aisément attribuer aux artistes. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Leur singularité ne signifiait pas qu'ils ne s'unissaient pas, ce que les artistes ont fait depuis le Moyen-Age. Car, ensemble, ils étaient plus forts dans leur désir d'innover. A la fin du XIXe siècle, ils s'opposèrent pourtant à l'art enseigné de maître à disciple, à l'académisme. Aujourd'hui, certains musées exposent des oeuvres académiques des siècles précédents et le marché rend justice à cette tradition.